Dotée des usines les plus modernes d’Europe dans son secteur, Spurgin Léonhart, industriel français du bâtiment spécialiste des murs préfabriqués, est au cœur des enjeux du 21e siècle. Rencontre avec son DG, Pierre Bollard (Arts et Métiers ParisTech 84), un gadzart passionné d’industrie.

 

© Spurgin Leonhart

« La construction de murs ne se résume pas au béton ! » Le cri du cœur de Pierre Bollard.  Industriel du bâtiment « au sens noble du terme, Spurgin Léonhart fabrique, en usine, des éléments de bâtiments (béton, bois, acier) pouvant être conçus, construits, livrés et posés à la grue sur les chantiers en deux jours ». Des usines que le directeur général est fier de présenter comme ultra modernes. « Les usines où on coule le béton par terre, c’est fini ! Des robots tournent autour de nos carrousels de production : nos chaines ressemblent à des chaines de montage automobile. »

 

110 nouveaux CDI en 2019

Et pour faire tourner ses usines du 21e siècle, Spurgin Léonhart a bien sûr besoin d’ingénieurs. Des ingénieurs qui n’ont pas peur d’innover, tant l’entreprise s’est développée ces dernières années. « Entre 2018 et 2019, nous avons monté deux nouvelles usines et recruté 110 CDI ». Une performance de taille pour une PME ayant passé la barre des 400 collaborateurs fin 2019. Niveau missions, les ingénieurs de formation génie civil (INSA, ESTP…) pourront s’investir dans les cinq bureaux d’études béton armé. Les profils généralistes et pluridisciplinaires « comme les gadzarts, se destinent plutôt à la gestion et direction d’usine, ou à la R&D, collaborant sur les sujets environnementaux de ses clients, les nouveaux produits et solutions destinées aux chantiers de demain. »

 

Une PME qui voit la vie en green

Car chez Spurgin Léonhart, aujourd’hui… c’est déjà demain ! Preuve en est, son engagement pour le développement durable. « Notre combat ? Réduire de 40 % nos émissions de CO2 d’ici 2022 » affirme Pierre Bollard. Une bataille de « citoyen du monde », engagée alors que 28 % des émissions françaises sont émises par le secteur du bâtiment. Parmi ses actions structurelles, la PME a, entre autres, modifié la nature de ses approvisionnements en matières premières grâce à des composants inédits et vertueux, a fait passer ses usines à l’éclairage LED déploie une politique environnementale auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et encourage la réduction de la consommation d’énergie, de matière première et le recyclage en interne. Une prime de 200 € est offerte à chaque collaborateur qui s’équipe d’un vélo électrique pour encourager le « déplacement responsable ».

 Le projet que vous voudrez piquer à Spurgin Léonhart !

« Le mur de demain, on n’est pas loin d’y arriver ! Nous développons plusieurs pistes que nous dévoilerons dans les prochains mois » annonce Pierre Bollard. Attention teasing : il sera conçu sur la base d’un mix bois / béton. « Nous voulons que ce mur aille au-delà des besoins de nos clients en offrant des performances techniques accrues, une facilité d’utilisation et une sécurité renforcée sur chantier, le tout respectant les normes en vigueur et bien au-delà.

 

Le bâtiment de demain, c’est chez Spurgin Léonhart qu’il se construit !

Des actions engagées, concrètes et immédiatement efficaces : la marque de fabrique des PME selon le DG de Spurgin Léonhart. « J’ai fait toute ma carrière dans des PME et ailleurs, je n’aurais sans doute pas eu la chance d’accéder à des responsabilités aussi vite » insiste-t-il. A cela s’ajoute un processus de décision rapide, une pluralité de passerelles métiers et un état d’esprit résolument novateur. « Nous travaillons sur des sujets tout aussi innovants que dans les grands groupes : il ne faut pas oublier que l’innovation c’est la survie de la PME. Le mur de demain, c’est du concret ici ! Il faudra monter l’usine qui va avec, embaucher les gens qui y travailleront… : alors rejoignez-nous ! » vous lance Pierre Bollard.

Le + Gadzart

« Leur formation généraliste leur permet de s’adapter à toutes les situations. L’ingénieur Arts et Métiers est un fédérateur, un moteur d’équipes, un trait d’union entre les métiers et les expertise. »

Gadzart un jour, gadzart toujours ?

« Nous partageons des traditions et des valeurs très fortes, ancrées en nous dès l’usinage, nos deux premiers mois à l’école. Une façon unique de parler la même langue, de créer des liens intergénérationnels et de développer un vrai esprit de solidarité »

 

« N’ayez pas peur d’écrire sur une page blanche avec une PME ultra innovante et en bonne santé ! »

 

CONTACT : sylviane.stadler@spurgin.fr

 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Participez aux tables-rondes autour de la biodiversité organisées par Moët Hennessy

A l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité le 22 mai, le leader de la distribution de vins et spiritueux haut de gamme, Moët Hennessy du groupe LVMH, organise son premier Talk Series, une série de tables-rondes autour de la biodiversité les 18, 19 et...

NXO Experts : l’incubateur de talents ! – L’interview de Jean-Philippe Delgrange

Dans son interview, Jean-Philippe Delgrange, Directeur des Opérations chez NXO Experts, évoque les ressorts de l’expertise IT de cette filiale qui attire les meilleurs talents

Chez Promeo, un ISG vise haut – L’interview d’Olivier Ganivenq

Interview d’Olivier Ganivenq, Président-Directeur Général du groupe immobilier Promeo, qui nous présente son entreprise et nous partage ses souvenirs d’études à l’ISG

Nestlé : la culture de la performance collective et de la bienveillance ! – L’interview de Maylis Danné

Dans son interview, Maylis Danné, Directrice Talents et Engagements de Nestlé rappelle sa raison d’être et comment l’entreprise s’engage pour ses collaborateurs

Vous avez envie de trouver ? Venez chercher au CEA ! Interview de Christophe Poussard

Christophe Poussard, DRHRS du CEA, explique tous les bonheurs qu’apporte la recherche connectée aux grands enjeux de l’époque dans un organisme aux multiples métiers…

Artelia, venez transformer le monde – L’interview de Thierry Lassalle, DRH groupe et Catherine Baldassarre, DRH adjointe

Travailler sur des projets qui font sens pour l’humanité, dans une ambiance start-up est ce que proposent Thierry Lassalle, DRH groupe et Catherine Baldassarre, DRH France d’Artelia.

Connectez-vous aux plus beaux challenges avec Sipartech ! L’interview de Gwénola Santina-Morin

Des taux de croissance à deux chiffres, des projets hyper challenging dans le numérique et les télécoms : Sipartech c’est the place to be ! La preuve dans l’interview de Gwénola Santina-Morin, Vice-Présidente et DRH

SpaceSense : la responsabilité sociétale de l’entrepreneur

Découvrez la tribune du cofondateur de la startup SpaceSense, Sami Yacoubi, sur le rôle de l’entrepreneur dans la société.

« Moët Hennessy : la passion et la richesse des métiers, des terroirs au digital » – L’interview d’Isabelle Fleurot

Le partage, l’élégance, l’épicurisme, l’intégrité et l’esprit de conquête : les valeurs de Moët Hennessy, partagées par sa collaboratrice Isabelle Fleurot. Son interview.

Qualiconsult, des super-héros qui agissent dans l’ombre !- L’interview d’Alice Duke

Dans son interview, Alice Duke, Responsable du Pôle Recrutement du Groupe Qualiconsult invite les jeunes talents à rejoindre un groupe qui place les clients et les Hommes au centre des préoccupations.