Dotée des usines les plus modernes d’Europe dans son secteur, Spurgin Léonhart, industriel français du bâtiment spécialiste des murs préfabriqués, est au cœur des enjeux du 21e siècle. Rencontre avec son DG, Pierre Bollard (Arts et Métiers ParisTech 84), un gadzart passionné d’industrie.

 

© Spurgin Leonhart

« La construction de murs ne se résume pas au béton ! » Le cri du cœur de Pierre Bollard.  Industriel du bâtiment « au sens noble du terme, Spurgin Léonhart fabrique, en usine, des éléments de bâtiments (béton, bois, acier) pouvant être conçus, construits, livrés et posés à la grue sur les chantiers en deux jours ». Des usines que le directeur général est fier de présenter comme ultra modernes. « Les usines où on coule le béton par terre, c’est fini ! Des robots tournent autour de nos carrousels de production : nos chaines ressemblent à des chaines de montage automobile. »

 

110 nouveaux CDI en 2019

Et pour faire tourner ses usines du 21e siècle, Spurgin Léonhart a bien sûr besoin d’ingénieurs. Des ingénieurs qui n’ont pas peur d’innover, tant l’entreprise s’est développée ces dernières années. « Entre 2018 et 2019, nous avons monté deux nouvelles usines et recruté 110 CDI ». Une performance de taille pour une PME ayant passé la barre des 400 collaborateurs fin 2019. Niveau missions, les ingénieurs de formation génie civil (INSA, ESTP…) pourront s’investir dans les cinq bureaux d’études béton armé. Les profils généralistes et pluridisciplinaires « comme les gadzarts, se destinent plutôt à la gestion et direction d’usine, ou à la R&D, collaborant sur les sujets environnementaux de ses clients, les nouveaux produits et solutions destinées aux chantiers de demain. »

 

Une PME qui voit la vie en green

Car chez Spurgin Léonhart, aujourd’hui… c’est déjà demain ! Preuve en est, son engagement pour le développement durable. « Notre combat ? Réduire de 40 % nos émissions de CO2 d’ici 2022 » affirme Pierre Bollard. Une bataille de « citoyen du monde », engagée alors que 28 % des émissions françaises sont émises par le secteur du bâtiment. Parmi ses actions structurelles, la PME a, entre autres, modifié la nature de ses approvisionnements en matières premières grâce à des composants inédits et vertueux, a fait passer ses usines à l’éclairage LED déploie une politique environnementale auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et encourage la réduction de la consommation d’énergie, de matière première et le recyclage en interne. Une prime de 200 € est offerte à chaque collaborateur qui s’équipe d’un vélo électrique pour encourager le « déplacement responsable ».

 Le projet que vous voudrez piquer à Spurgin Léonhart !

« Le mur de demain, on n’est pas loin d’y arriver ! Nous développons plusieurs pistes que nous dévoilerons dans les prochains mois » annonce Pierre Bollard. Attention teasing : il sera conçu sur la base d’un mix bois / béton. « Nous voulons que ce mur aille au-delà des besoins de nos clients en offrant des performances techniques accrues, une facilité d’utilisation et une sécurité renforcée sur chantier, le tout respectant les normes en vigueur et bien au-delà.

 

Le bâtiment de demain, c’est chez Spurgin Léonhart qu’il se construit !

Des actions engagées, concrètes et immédiatement efficaces : la marque de fabrique des PME selon le DG de Spurgin Léonhart. « J’ai fait toute ma carrière dans des PME et ailleurs, je n’aurais sans doute pas eu la chance d’accéder à des responsabilités aussi vite » insiste-t-il. A cela s’ajoute un processus de décision rapide, une pluralité de passerelles métiers et un état d’esprit résolument novateur. « Nous travaillons sur des sujets tout aussi innovants que dans les grands groupes : il ne faut pas oublier que l’innovation c’est la survie de la PME. Le mur de demain, c’est du concret ici ! Il faudra monter l’usine qui va avec, embaucher les gens qui y travailleront… : alors rejoignez-nous ! » vous lance Pierre Bollard.

Le + Gadzart

« Leur formation généraliste leur permet de s’adapter à toutes les situations. L’ingénieur Arts et Métiers est un fédérateur, un moteur d’équipes, un trait d’union entre les métiers et les expertise. »

Gadzart un jour, gadzart toujours ?

« Nous partageons des traditions et des valeurs très fortes, ancrées en nous dès l’usinage, nos deux premiers mois à l’école. Une façon unique de parler la même langue, de créer des liens intergénérationnels et de développer un vrai esprit de solidarité »

 

« N’ayez pas peur d’écrire sur une page blanche avec une PME ultra innovante et en bonne santé ! »

 

CONTACT : sylviane.stadler@spurgin.fr

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !