Au-delà du bagage théorique nécessaire de l’ingénieur, les métiers du terrassement tiennent beaucoup de l’apprentissage terrain et au mode de faire. « Tout est dans l’art et la manière ! » résume Eric de Balincourt (ENTPE 87 – Ecole des Ponts ParisTech 96), Directeur général de Spie batignolles valérian et Directeur Général de Spie batignolles international.

Quelles sont les spécificités du groupe Spie batignolles ?

interview Eric de Balincourt groupe Spie batignollesC’est une des plus anciennes sociétés françaises, créée au milieu du 19e siècle. Mais au-delà de cette longue histoire, le Spie batignolles d’aujourd’hui, issu du BTP français, appartient à ses cadres et salariés depuis 2003. C’est donc un groupe indépendant, non côté et expert dans six domaines : aménagements, travaux publics, génie civil et fondations, énergie, immobilier et aménagements paysagers et environnementaux.

 

Quelle est l’activité de la filiale Spie batignolles valérian ?

C’est le terrassement. Dit de façon très caricaturale,  c’est « l’art de bouger des terres » ou « de faire des trous et de les combler »… même si, dans le détail, la réalisation de ces plateformes est un petit peu plus compliquée que cela ! L’entreprise intervient sur une large palette de travaux concernant les routes, autoroutes, aménagements fluviaux, aménagements hydrauliques, lignes TGV, aménagements urbains, etc. Notre métier répond de plus en plus à des problématiques environnementales qui constituent désormais 25 % de notre CA. C’est le cas pour la protection contre les inondations, avec des aménagements fluviaux et la construction de digues, ou encore la végétalisation et la désimperméabilisation des sols en ville. Depuis que je suis à la tête de Spie batignolles valérian, j’essaie de réduire un peu la part des grands projets et de territorialiser davantage nos activités.

 

Une réalisation Spie batignolles valérian qui illustre le savoir-faire de votre entreprise ?

Nous venons de réaliser un chantier de reconstruction de plus de 10 km de digue de protection le long du Rhône pour un syndicat interrégional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, avec le même niveau de contrôle que celui d’un grand barrage. Au-delà d’avoir répondu à un besoin fonctionnel vital en termes de sécurité, savoir que le client va en faire un lieu de promenade, de villégiature et d’agrément apporte beaucoup de satisfactions à nos équipes.

 

Les atouts de dix ans passés à la DDE-DIR avant votre virage Spie batignolles ?

Notre clientèle est essentiellement publique. Avoir fait de la maîtrise d’ouvrage publique et de la maîtrise d’œuvre de grands travaux m’a beaucoup apporté en passant à la réalisation, surtout dans la phase très amont des projets.

 

Trois bonne raisons d’être accroc à Spie batignolles valérian ?

Il y a un esprit d’équipe entrepreneurial très fort qui puise ses racines dans l’entreprise familiale et dans les interactions au sein d’un groupe appartenant à ses salariés où, finalement, chacun a son destin en mains. Sans les infrastructures et les liens qui permettent aux Hommes d’échanger entre eux, rien n’aurait pu se faire. Et c’est très enthousiasmant. Enfin, nous sommes animés sur chaque chantier par l’aspect management de projet pour concevoir et construire dans un temps donné. C’est souvent des aléas, des coups de bourre et de la pression…  mais surtout une grande satisfaction de réaliser.

 

# Job Board

Les opportunités métier à saisir chez Spie batignolles valérian ?

Nous sommes en tension sur notre métier de base : ingénieur en charge de la réalisation des travaux. Un métier extraordinaire et formidable par l’aspect de management de projet déjà évoqué. Toutefois il n’attire pas forcément les jeunes car il est exercé en extérieur. Et pourtant, il apporte beaucoup plus d’autonomie sur le terrain que lorsqu’on travaille au chaud dans un bureau… avec un patron sur le dos ! Nous recherchons aussi des ingénieurs topo.

 

Chiffres-clés 2019
140 millions d’euros
de CA (58 millions d’euros Grands Projets et 82 millions d’euros France Régions) / 543 collaborateurs / 8 agences régionales

 

Contactez-le : eric.de_balincourt@spiebatignolles.frwww.spiebatignolles.fr/espace-candidats

 

>>>> Pour aller plus loin : BTP & Construction, Télécoms, Santé & Pharma, Luxe, Transport & Logistique, Agroalimentaire & Grande distribution, Assurances & Mutuelles, Energie, Défense, Banque & Finance, Industrie… Découvrez les 11 secteurs qui recrutent en 2021 et une trentaine d’entreprises qui ont besoin de vos talents cette année !