Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Groupe Lorillard : ouvrez grand le champ des possibles ! – L’interview de Pierre Lorillard

interview Pierre Lorillard Groupe Lorillard
internat de Chelles, le crédit photo est @H. Abbadie - Groupe Lorillard

« Vous êtes agile, imaginatif et ambitieux, rejoignez l’un des leaders français de la menuiserie industrielle sur mesure », affirme Pierre Lorillard (E.a.d 89) Directeur Général Délégué au Commerce, au Marketing et à la Communication du Groupe Lorillard. Cette ETI familiale vous propose une palette de métiers et des passerelles pour tous les essayer ! 

 

Vous êtes tombé dans la marmite Lorillard il y a longtemps ?

interview Pierre Lorillard Groupe LorillardEffectivement ! Quand j’étais jeune, je travaillais dans l’entreprise pendant les vacances scolaires. Une fois étudiant, je suis passé par tous les postes : travailler à la chaine, usiner des morceaux de bois, monter des fenêtres… Au fil du temps, j’ai fait de la conduite de travaux, du contrôle de gestion puis animé et développé les réseaux de vente. J’ai gagné ma légitimité vis-à-vis des collaborateurs car ce qu’ils font, je l’ai en partie déjà fait.

 

Les raisons de cette success story à la française ?

Nous avons fait des choix stratégiques d’investissements depuis des décennies en fabriquant des fenêtres en PVC, en bois et en aluminium pour l’ensemble des marchés (particuliers, institutionnels, entreprises privées…). Grâce à nos sept unités de production, notre objectif d’ici 2025 est d’intégrer l’empreinte carbone dans nos fenêtres pour livrer nos clients au plus court et éviter qu’elles ne traversent la France. Notre ambition : offrir des réponses raisonnées, durables et responsables aux évolutions du marché.

 

Les métiers de la gagne ?

Tout est ouvert ! Nous évitons de travailler en silo par rapport à la formation. Nous avons un mix de métiers (la production, les chantiers, le marketing ou le commerce…). Quelqu’un de performant peut passer de l’industrie au commerce et à la conduite de chantier et devenir un dirigeant de l’entreprise dix ans plus tard. Moi-même, le fait d’avoir une formation en gestion d’entreprise ne m’a pas empêché de travailler sur les chantiers, de faire du dessin et de m’intéresser à la technique. Notre but est d’aider les jeunes recrues à avoir une vision vraiment ouverte sur nos différents métiers pour créer des opportunités et qu’ils puissent évoluer. Nous accompagnons nos collaborateurs via l’École des Métiers et nous dispensons 15 000 heures de formation par an.

 

Quid du plan d’investissement de 32 millions d’euros sur 5 ans ?

Il va permettre d’accélérer l’automatisation et la robotisation de nos usines et donc, créer des opportunités métiers au niveau de la maintenance, de la programmation. Nous avons aussi besoin de compétences complémentaires pour processer nos méthodes et intégrer de cette façon les entreprises rachetées tout en restant agiles.

 

L’actionnariat des salariés, un levier de recrutement pour les jeunes talents ?

Lorsque mon père a pris sa retraite, il a souhaité intégrer dans le capital de l’entreprise des salariés avec qui il avait travaillé. Aujourd’hui, une centaine de collaborateurs des usines, du management et du support détiennent 29 % des parts et sont ainsi motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes et contribuent à pérenniser l’entreprise. Nous souhaitons embaucher de jeunes talents à qui l’on pourra proposer de devenir actionnaires de l’entreprise et s’épanouir. Si vous êtes passionnés, rejoignez-nous. On fait confiance et on donne sa chance à tout le monde !

 

Les fenêtres dont il est le plus fier

– Le Louvre dans les années 1995

– Les tours de la Société Générale à La Défense en 2000

– Les grands ensembles de logements sociaux partout en France

 

#VieMonJob

« Pour fêter nos 85 ans, j’ai décidé de mettre en place dès le mois de juin l’opération « Vis mon job ». L’idée est de permettre à chaque collaborateur de passer une journée avec un collègue d’un autre service et vivre son quotidien. Je me prêterai aussi au jeu en accueillant des salariés à mes côtés qui découvriront les joies et les contraintes de ma fonction. »

 

Chiffres clés

1100 collaborateurs

7 sites de production

180 millions d’euros de CA

 

Contact : recrutement@lorillard.fr

 

>>>> Pour aller plus loin : BTP & Construction, Télécoms, Santé & Pharma, Luxe, Transport & Logistique, Agroalimentaire & Grande distribution, Assurances & Mutuelles, Energie, Défense, Banque & Finance, Industrie… Découvrez les 11 secteurs qui recrutent en 2021 et une trentaine d’entreprises qui ont besoin de vos talents cette année !

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter