Pour Pascal Chalvon-Demersay (X 85), Chief Sustainability Officer de Solvay, la chimie offre aux ingénieurs un champ de développement très large et des solutions qui sont au cœur des enjeux durables de la planète.

 

(c) Labrador agency

Valeurs ajoutées durables

En charge du développement durable et de l’énergie pour le groupe Solvay, Pascal Chalvon-Demersay est fier d’appartenir à une entreprise riche d’une expertise de 150 ans. « Ma mission consiste à considérer l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise (clients, fournisseurs, employés, investisseurs, planète, communautés locales) et de faire évoluer nos modes de fonctionnement pour créer plus de valeurs économiques, mais aussi sociales et environnementales. Le développement durable n’est pas une matière théorique. Il doit être vécu de façon opérationnelle pour être au cœur des décisions de l’entreprise. » Les engagements prioritaires du Groupe ? « Opérer de manière responsable et donc d’ici à 2025, réduire de 40 %, notre intensité gaz à effet de serre, diviser par 2 le nombre d’accidents sur nos sites et augmenter le taux d’engagement de nos collaborateurs. Nous devons également innover et apporter des solutions qui répondent aux enjeux du développement durable et donc multiplier par 2 la part des solutions durables dans le portefeuille d’activité du Groupe.

 

L’innovation, un levier clé

Pour Pascal Chalvon-Demersay, il est impossible de parler d’innovation sans évoquer le développement durable car on n’accepte plus de mettre dans la nature des produits toxiques. « Notre travail consiste à trouver des solutions pour résoudre les problèmes de la planète. Nous avons besoin d’ingénieurs et de chercheurs car nous évoluons dans les chimies multi spécialités et multi secteurs. Pour un ingénieur, la chimie est un champ incroyable de développement à l’instar des matériaux supra moléculaires au cœur d’une innovation de rupture. »

 

Aux petits soins pour ses collaborateurs

Pionnier en matière sociale, Solvay considère que l’on ne peut pas dissocier les résultats économiques du bien-être des employés. D’ou la récente reconduction de l’accord-cadre mondial signé avec IndustriALL Global Union. « Il garantit les mêmes conditions de travail et les mêmes droits pour tous les employés du Groupe dans le monde. De même, le Solvay Care est une sécurité sociale pour l’ensemble des salariés. »

 

Deux formations complémentaires

Riche de deux diplômes, Polytechnique et le Cedep (INSEAD), Pascal Chalvon-Demersay insiste sur leur complémentarité. « L’X apprend la rigueur scientifique et développe des capacités d’analyse et de synthèse sur un spectre allant de la science à l’économie. Le GMP du Cedep m’a fait pénétrer dans le monde du business plus émotionnel qui laisse davantage de place à l’humain et à l’intuition. Un ingénieur qui veut s’ouvrir au business doit être capable de passer d’un monde scientifique et sécurisé à un monde relationnel plus instable. »

L’aventure Solar Impulse

Fort de son esprit pionnier, Solvay s’est associé à l’aventure portée par Bertrand Piccard du Solar Impulse, un avion zéro carburant qui vole à la seule force de l’énergie solaire. « Depuis 2004, nos équipes scientifiques ont développé des solutions de rupture apportant une contribution majeure à la réussite de ce vol historique. Grâce à ce partenariat, nous avons repoussé les frontières de la chimie. Les solutions imaginées par Solvay et testées par le Solar Impulse devraient trouver de nombreuses applications futures : panneaux solaires, batteries d’ordinateurs et de téléphones portables… Cette aventure porte le message de la confiance dans l’innovation permanente, de la persévérance et de la conviction. Les réponses de demain sont à portée d’aujourd’hui. »

 

Mes conseils aux jeunes diplômés ? « Les challenges posés à la chimie mondiale sont ceux de la planète. Cette discipline apportera une partie non négligeable des solutions. Pour quelqu’un d’ambitieux et de créatif, la chimie est une voie qui mérite l’attention. Il y a des dizaines de postes passionnants dans des zones géographiques et des contextes différents. »

Les jeunes X : de futurs femmes et hommes de pouvoir smarts et généreux !

Chiffres clés : 10,9 Md€ CA / 140 sites / 27 030 collaborateurs / 21 centres majeurs de R&I

Contact : eugenie.wartel@solvay.com