« Construisez votre projet et nous vous donnons les moyens de vos ambitions ! » lance Pascal Voulton, (ENSTA Paris 86), Président de Sofimac Investment Managers, société de gestion qui accompagne les créateurs de startups innovantes. Suivez les conseils de ce patron passionné par le développement des entreprises dans les territoires. « Vous serez peut-être le prochain à bénéficier de notre financement ».

 

La force de frappe de Sofimac Investment Managers ?

Nous sommes un fonds d’amorçage spécialisé dans l’accompagnement des PME et des startups innovantes dans la « deeptech », les innovations de rupture tels que l’électronique, les matériaux, les sciences de l’ingénieur, le numérique et la santé. Nous sommes basés à Clermont Ferrand, Marseille, Aix, Lyon, Orléans, Paris et Rennes. Notre leitmotiv : permettre à ces régions de développer une activité économique pérenne. Nous réalisons une dizaine d’investissements chaque année.

 

Des exemples récents ?

Nous avons investi 2,1 millions € dans la société Mob-Energy qui a développé un robot mobile et autonome capable de charger les véhicules électriques dans les parkings. En termes de business, le potentiel est énorme. Nous venons aussi d’entrer au capital de Materr’Up qui entend réduire l’impact environnemental du BTP avec ses bétons d’argile bas carbone via une technologie de rupture.

 

La période est donc favorable ?

À tel point que nous avons créé pendant le confinement un nouveau fonds d’amorçage inédit, « Pertinence Invest 2 », dédié aux secteurs de l’Industrie 4.0, des nouvelles énergies, des matériaux, du numérique, de la santé et de la nutrition. Il réunit six universités, treize écoles d’ingénieurs, des laboratoires de recherche et des industriels. Preuve que le deeptech est en forte croissance. On sent un grand appétit de la nouvelle génération qui est beaucoup plus avertie et responsable, et ce, dès la sortie d’école.

 

Vos conseils aux jeunes titillés par la création d’entreprise ?

Ne soyez pas seuls dans cette aventure, entourez-vous de gens compétents et de confiance. La startup n’est pas une entreprise solitaire. Profitez des incubateurs et de l’environnement qui vous poussent vers le haut et démultiplient les champs du possible. Enfin, n’ayez pas peur de l’échec : ça arrive et ça fait partie de l’apprentissage.

 

Fonds d’amorçage mode d’emploi

« L’envers du décor vous intéresse et vous souhaitez intégrer une société de gestion ? C’est un métier qui s’apprend dans la durée. Quand on s’engage, ce n’est pas pour y rester deux ans et aller voir ailleurs ! Il faut quelques années et un peu de pratique pour commencer à être vraiment efficace. Les qualités clés : la curiosité, l’appétit pour les technologies et l’empathie pour les dirigeants. C’est un métier difficile car il faut poser un regard à la fois intéressé et bienveillant sur les sociétés et en même temps, ne pas se laisser leurrer par leur rêve. Nous recrutons régulièrement des chargés d’affaires qui ont déjà des années expérience dans l’auditCommencez votre carrière dans l’industrie, comme je l’ai fait.  Vous aurez un atout majeur pour vous frotter au monde des startups. »

 

# Mes années ENSTA

« C’est une école de grande qualité technique. J’ai apprécié la diversité des enseignements : de l’informatique aux matériaux, en passant par la conception de bateaux, les mathématiques et les techniques de modélisation. Ce que j’y ai appris en tant qu’ingénieur m’a énormément servi dans mon métier de responsable de fonds, notamment dans la compréhension des enjeux des entreprises et la façon dont elles fonctionnent. »

 

Chiffres clés Sofimac Investment Managers

32 collaborateurs

750 millions € gérés

300 entreprises déjà accompagnées

Contact mail :  pascal.voulton@sofimac-im.com