« L’excellence opérationnelle, c’est la voie royale ! » Un cri du cœur lancé par Isabelle Hannedouche (ENSAR 96), Senior Vice President Business Improvement & Growth Support (BIGS) and Soft Services Framework (SSF) responsable de l’amélioration continue chez Sodexo. Laissez-vous séduire par le Facility Management et poussez les portes de l’international !

 

Vous croyiez connaître Sodexo ? L’entreprise leader dans le secteur des services de qualité de vie, regorge de filières insoupçonnées qui font le bonheur des jeunes diplômés.

Le FM en pôle position

Le Facility Management, services généraux pour les intimes, plus qu’une filière, une passion pour Isabelle Hannedouche, entrée il y a 15 ans chez Sodexo. « Cette activité m’a tout de suite intéressée car il regroupe tous les métiers permettant à nos clients (entreprises, écoles ou hôpitaux, ….) de fonctionner : la maintenance, le ménage, l’accueil, la sécurité, les espaces verts, le courrier, la gestion des déchets. Soit au total, une centaine de jobs différents. »

Une vision globale

Son rôle ? Déployer l’excellence opérationnelle et l’amélioration continue partout dans le monde. « Pour la propreté c’est s’assurer que la personne a les bons outils, le bon planning, le bon geste, le bon produit. J’aime comprendre comment les choses fonctionnent, les analyser, les améliorer. Faire ça pour un site, c’est une chose, mais pour une entreprise internationale de 460 000 personnes, c’est un sacré challenge ! »

Le monde est à vous

Colombie, Pologne, Etats-Unis, Brésil : aucun pays n’échappe au radar de la Senior VP qui voyage 50 % de son temps… tout comme les membres de son équipe. « Je supervise une trentaine de personnes de dix nationalités différentes qui interagissent avec le monde entier. La plupart ont commencé en stage à la sortie de l’école, via des missions d’analyses d’excellence opérationnelle ou d’amélioration continue à l’étranger. Ce sont des missions hyper enrichissantes car ces jeunes ont la possibilité de voir des sites et des métiers différents. Mes collaborateurs ne sont pas derrière un ordinateur, mais sur le terrain. »

Un stage en forme de CDI

Toujours en quête de sang neuf et de stagiaires, Isabelle Hannedouche l’assure : c’est la diversité des profils qui fait la richesse de son équipe. « Beaucoup viennent de l’IESEG ou d’écoles d’ingénieurs. Les atouts gagnants ? Être à l’écoute sans être arrogant, développer sa curiosité et son côté analytique, vouloir faire changer les choses. La plupart sont embauchés après leur stage et reste dans mon service ! »

Vive les talents féminins

La Senior VP est aussi très impliquée dans le réseau SoTogether qui milite pour le développement de la mixité chez Sodexo. « La filière du Facility Management regorge de belles opportunités pour les femmes. Ne vous laissez pas rebuter par des métiers en apparence « techniques » comme celui de responsable de sites. J’ai moi-même commencé dans les opérations sur site et j’ai fait une carrière incroyable ! »

Chiffres clés : 20,4 milliards € de CA / 460 000 collaborateurs / 72 pays / 1er employeur privé dans le monde

Un serious game dont vous êtes le héros

« Je suis fière d’avoir impulsé la création du serious game « I PROMISE » à destination des 30 000 managers de Sodexo dans le monde. Le but ? Réinventer complètement le processus de formation, d’engagement et de partage des méthodes en matière d’amélioration continue. Le projet développé en neuf langues comporte quatre univers de jeux de simulation, trente vidéos interactives sur intranet et une plateforme e-learning personnalisée avec un parcours de formations et des missions à accomplir. On mesure l’amélioration sur la marge et les actions mises en place. Plus de 1 500 sites l’utilisent déjà. »

#tous engagés : « Le meilleur atout d’un leader ? Mixer les profils, c’est la clé de la réussite. »

Contact : isabelle.hannedouche@sodexo.com