Puiser des orientations stratégiques dans la culture populaire : de la science-fiction ? Eh bien oui ! Vecteur d’innovation et de création, catalyseur de discussion : le design fiction se met aujourd’hui au service de la stratégie des plus grands leaders. Eclairage.

 

Créativité, prospective : les moyens ne manquent pas pour se projeter et ouvrir des voies vers le futur. Ou plutôt des futurs, probables, préférables, vertueux ou plus risqués. Et quoi de mieux pour les matérialiser que d’utiliser la science-fiction ? Formalisé dans les années 2000 par Bruce Sterling, auteur de SF américain, le design fiction consiste à mettre en scène et à maquetter ces futurs pour confronter ceux qui les manipulent à un monde possible. Ou quand la projection dans le futur permet de choisir de nouvelles orientations pour agir.

 

La fiction, c’est du sérieux

« Le design fiction utilise un terrain de jeu stratégique classique en y ajoutant des imaginaires à partir desquels on construit des fictions. On maquette des possibles et on définit le futur préférable », introduit Nicolas Minvielle, directeur du Ms Marketing, design et création d’Audencia. Mais ce n’est pas parce qu’on parle science-fiction que ce n’est pas du sérieux ! Bien au contraire. Le design fiction est aujourd’hui utilisé, entre autres, par de grands groupes aéronautiques ou récemment, par le Parlement anglais, sur un sujet lié à l’accompagnement des personnes âgées.

Arbitrez le futur !

Mais pas de design fiction sans écosystème plausible. « On n’embarque pas les gens avec un PowerPoint de plan stratégique. Il faut construire un monde croyable en multipliant les acteurs et les mises en scène. « Lors du dernier Hello Tomorrow Global Summit, mon collectif s’est inséré dans les pitchs des startups devant 500 stars de la R&D mondiale. Notre pitch : grâce à nous, mesurez le taux de pollution dans l’air en prenant une photo avec votre smartphone. En fonction de ces données, votre banque pourra pondérer vos taux d’intérêt et Tinder vous trouvera des matchs sains. A la fin de la journée, nous avions sept demandes d’embauches ! Le design fiction est un moyen de lancer le débat et de générer de la conviction. Grâce à lui, vous pourrez arbitrer sur des futurs », conclut-il.

Quand la réalité dépasse la fiction  Nous connaissons tous le bruit des sabres laser lors des combats spatiaux de Star Wars… alors même que nous savons qu’en l’absence d’oxygène, aucun son ne peut être réellement émis. Une situation qu’on retrouve « dans la vraie vie ». Lorsqu’on leur tire dessus, les pilotes d’hélicoptères ne peuvent pas entendre le bruit des projectiles, couverts par celui des pales et du rotor. Une entreprise a donc créé un siège qui reproduit la zone et la puissance de l’impact. « On dit qu’on n’imagine plus rien mais je ne suis pas d’accord. On a certes tué les grands mythes mais on peut encore imaginer avec passion sur de plus petites choses », insiste Nicolas Minvielle.

 

Ined : travaillez à de grandes enquêtes pour mieux comprendre la société

« Rejoignez l’excellence scientifique et travaillez avec des partenaires internationaux » assure Magda Tomasini, Directrice de l’Ined

Assurez-vous un avenir chez Groupama

Mentoring au féminin, égalité salariale… L’assureur mutualiste Groupama s’attache à respecter l’égalité femme/homme mais aussi surtout à veiller au bien-être de ses collaborateurs. Claire Guillemain, responsable marketing RH nous parle des leviers mis en place par son entreprise pour concilier vie pro et vie perso.

EmpowHER – « Rassemblons-nous autour d’une cause commune : l’égalité pour tous ! »

Le Grand Témoin : Interview exclusive d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Egalité des Chances

Givaudan : faites le choix du naturel pour votre carrière

« Rejoignez une entreprise multiculturelle qui met les femmes à l’honneur », assure Sabine Daugey, HR Business Partner Givaudan

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO