Rejoindre une banque créée par des entreprises de l’économie sociale et solidaire pour y prendre rapidement des responsabilités : c’est ce que vous propose Philippe Moulay, directeur général de Socram Banque.
« La particularité de Socram Banque est d’avoir été créée en 1968 par des mutuelles d’assurances qui souhaitaient pouvoir proposer à leurs sociétaires des solutions de prêts automobiles. Notre ADN est donc fortement marqué par l’Economie Sociale et Solidaire » explique d’entrée Philippe Moulay, directeur général de Socram Banque. De fait, peu connue du grand public, la banque officie en marque blanche pour le compte de Macif, Maif, Matmut, AGPM, AMDM, MAPA et MFA. Près de 55 ans après, elle continue à proposer des crédits à la consommation, mais aussi de l’épargne réglementée et non-réglementée.
Fidèle aux valeurs mutualistes
La raison d’être de Socram Banque traduit d’ailleurs bien son engagement : être un partenaire de confiance en offrant une expérience utilisateur sans faille avec une offre de référence et une réponse simple aux besoins des sociétaires. « La confiance est fondamentale, car nous nous devons d’être à la hauteur des attentes des sociétaires des mutuelles, que nous représentons. Notre gamme est simple, ciblée sur des besoins clairement identifiés et bien positionnée en termes de prix » explique Philippe Moulay. « Notre offre fait écho aux valeurs mutualistes : proximité, accompagnement, circuit court et dispositifs de solidarité. »
Réduire les fractures
Et d’ajouter, « notre activité correspond aux attentes des jeunes diplômés dont l’un des driver est la quête de sens : nous accompagnons des projets de vie en finançant le quotidien et en préparant le futur de nos clients. Nous estimons avoir un rôle à jouer dans les transitions de la société et nous agissons pour réduire les fractures qu’elles soient environnementales, géographiques ou numériques. » Parmi ces actions, citons : l’accompagnement à la mobilité hybride et électrique, l’aide à la rénovation des passoires énergétiques, le maintien en autonomie à domicile pour les seniors ou l’aide au financement des études et du permis de conduire, entre autres.
Un collectif fort marqué par la transversalité
Rejoindre Socram Banque, c’est donc intégrer une entreprise à taille humaine, qui rassemble 230 collaborateurs à Niort, une ville où il fait bon vivre, à deux heures de Paris. « Idéal pour celles et ceux qui ne veulent pas être noyés dans une grande organisation mais avoir très vite des responsabilités au sein d’un collectif fort, guidé par un management qui fait la part belle à la transversalité. Ici, vous pourrez toucher à de multiples sujets et voir rapidement les fruits de vos actions, car la polyvalence est inhérente à notre taille. » Récemment, Socram Banque a rassemblé l’ensemble de ses engagements managériaux dans une charte managériale, fruit d’un travail collectif, qui se traduit par six points d’ancrage : bienveillance, confiance, coopération, engagement, exemplarité et responsabilité. « Chacun de ces points est ancré à la fois dans le quotidien des collaborateurs mais aussi des managers, qui sont chacun pilotes d’un ou plusieurs projets » précise Philippe Moulay.
Un véritable couteau suisse
Des managers que le directeur général voit de plus en plus polyvalents. « Plus ça va, plus les managers doivent avoir un côté couteau suisse. Dans un environnement incertain où il faut s’adapter très vite, l’ouverture d’esprit, la créativité et l’esprit d’équipe sont essentiels. Mais le plus important est la curiosité, qui permet d’appréhender les situations inconnues. » Cette curiosité, le groupe la détecte dès les entretiens d’embauche dans la nature des questions posées, mais aussi au sein de l’entreprise, par une implication volontaire dans les activités RSE ou le vivre ensemble.
Morning routine
« Tous les matins, je prends le temps de partager avec deux ou trois collaborateurs pour entendre les remontées du terrain. Et une fois par mois, j’organise le café du DG avec une vingtaine de collaborateurs sur un format questions/réponses d’une heure. Cela redonne du sens au travail. »
Mon motto
« La réponse la plus simple n’est pas toujours la meilleure. Face aux questions à traiter, le dirigeant doit faire un pas de côté pour décaler son regard. »
Socram Banque recrute !
Dans tous les secteurs de la banque, notamment de jeunes managers, mais aussi sur toutes les fonctions supports (pilotage, finance, risques, contrôle, informatique). « Dans une démarche citoyenne, nous prenons également beaucoup d’alternants et de stagiaires pour former les générations de demain. »
Contact : philippe.moulay@socrambanque.fr