Signez un contrat de confiance avec Mutuaide – L’interview d’Olivier Remondini

Interview Olivier Remondini Mutuaide

Accompagnez la transformation du secteur de l’assurance et mettez votre expertise au service des défis sociaux, numériques et environnementaux. Olivier Remondini (ESC Reims 94), Directeur Général adjoint de Mutuaide, vous ouvre les portes d’une entreprise solidaire.

Les atouts de Mutuaide, la filiale assistance de Groupama ?

Interview Olivier Remondini Mutuaide

Nous sommes spécialisés dans l’assistance, l’assurance affinitaire et les services. Depuis 40 ans, nous accompagnons nos partenaires et leurs assurés lors de sinistres dans les domaines de l’automobile, de l’habitation, de la santé, des voyages, du sport, des loisirs et de l’affinitaire. Grâce à notre réseau de prestataires en France et dans le monde, nous intervenons sur le territoire, en Europe et à l’international. Notre crédo : être là, du quotidien à l’extrême.

Quels sont les axes stratégiques qui mobilisent votre gouvernance ?

Je supervise 300 personnes et sept directions : finance, juridique, risques, contrôle interne/conformité, technique, le back office et la MOA. Mon job consiste à être le coach des directeurs, à accompagner leur montée en compétences tout en leur donnant de l’autonomie. Nous devons nous adapter à un environnement complexe et à un monde soumis au retour de l’inflation, au choc des taux d’intérêt sur les marchés financiers et à des événements climatiques. Cela demande un pilotage des activités plus resserré et plus rapide via des outils informatiques et des processus digitalisés pour être encore plus réactifs.

Quels sont les nouveaux services touchés par la transformation digitale ?

Tous les services de Mutuaide sont touchés par cette transformation : la dématérialisation des factures et les nouveaux parcours clients qui permettent une expérience omnicanale répondant à leurs besoins. Le partage de l’information est essentiel sur toute la chaîne de valeur en interne afin de satisfaire nos partenaires et leurs clients assurés. Les outils de pilotage permettent d’être plus performants dans nos réponses et de proposer la bonne offre et les bons services au bon moment.

L’assurance, un secteur d’avenir ?

Nous sommes en pleine mutation : défis environnementaux, inflation généralisée et cybersécurité sont des enjeux majeurs. Notre ambition ? Nous imposer comme le partenaire capable de s’adapter aux évolutions sociétales et à de nouveaux marchés et territoires. Sans oublier le marché de l’affinitaire, en plein développement avec des offres qui vont de l’assurance à l’assistance en passant par les services. Les Français veulent pouvoir s’assurer tout le temps et facilement en fonction de leurs besoins du moment. Nous devons nous adapter à ce fonctionnement agile et le devenir nous-mêmes.

Être partenaire d’un groupe comme Groupama, ça change tout ?

Groupama favorise le partage des connaissances et des savoirs. La mobilité interne est un outil incontournable de notre politique RH. Pour les collaborateurs, c’est la possibilité d’enrichir leur parcours professionnel, de monter en compétence et d’évoluer pour acquérir de nouvelles expériences et expertises auprès des différentes entités. De nombreux dispositifs permettent à tout moment de candidater à des postes et d’évoluer dans l’entreprise. Par ailleurs, nous attachons une très grande importance à la formation continue de nos collaborateurs pour leur permettre de développer leurs compétences.

C’est maintenant qu’il faut postuler ?

Oui ! En 2022, nous avons réalisé 422 recrutements dans l’entreprise et ce sera autant en 2023. Notre dynamique RH est marquée par le temps fort de la saison (plus de 120 recrutements l’été dernier pour renforcer les plateaux d’assistance) et des besoins en relation clients sur nos plateaux, avec des profils bilingues et trilingues. Côté support, nous avons besoin de compétences à valeur ajoutée dans tous les métiers de l’entreprise (finance, marketing, data, digital) pour assurer un développement pérenne de nos contrats et répondre à des besoins en termes d’offres de produits.

Contact : recrutement@mutuaide.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter