RUBIKA et l’IÉSEG ont décidé d’unir leurs expertises pour créer un programme Bachelor commun intégrant Management, Technologie et Design, à partir de septembre 2024. Il sera déployé sur le campus lillois de l’IÉSEG et sur le campus RUBIKA de Valenciennes, et les étudiants vivront une expérience à l’international sur les campus RUBIKA de Pune (Inde) et de Montréal (Canada).
Une coopération riche, qui monte en puissance
Proposant toutes les deux des formations de qualité, reconnues en France et à l’international, l’IÉSEG et RUBIKA sont leaders sur leurs domaines d’expertise respectifs : le management et la gestion d’un côté, les jeux vidéos, l’animation et le design de l’autre.
Le premier projet commun entre l’IÉSEG et RUBIKA remonte à 2020. Des étudiants de 4ème année de l’IÉSEG avaient alors rejoint le programme « Steam » de RUBIKA, dans lequel des étudiants de chaque institution collaborent pour imaginer, coder et marketer des jeux vidéo dont les plus aboutis sont distribués sur la plateforme Steam, leader de la distribution en ligne de jeux vidéo. Cette initiative croisée entre une école de gaming et une de management était une première en France.
Fin 2022, RUBIKA et IÉSEG avaient choisi de renforcer leur partenariat prometteur en proposant à leurs étudiants respectifs une participation aux électifs de l’institution partenaire au niveau des cycles Master de chaque École. Ainsi, depuis quelques semaines, une vingtaine d’étudiants de RUBIKA suivent une sélection d’électifs proposés par l’IÉSEG, comme Digital Leadership and Innovation ou The Economics of Artificial Intelligence, et une vingtaine d’étudiants de l’IÉSEG suivent des électifs proposés par RUBIKA, comme Ethics Design ou encore Machine Learning.
« Nos deux institutions, associations loi 1901 à but non-lucratif, conjuguent excellence, humanisme et solidarité au service des jeunes et de la société. Nous promouvons l’interdisciplinarité et l’ouverture internationale et interculturelle, l’excellence pédagogique en nous appuyant sur des professeurs et des intervenants de haut niveau, reconnus pour leur expertise. Partageant une vision et des valeurs communes, le renforcement de notre partenariat nous a donc paru évident », explique Stéphane ANDRÉ, Directeur de RUBIKA
Un programme complet qui répond aux attentes des entreprises
Le Bachelor in Management and Tech Design, entièrement enseigné en anglais, s’adresse à la fois à des étudiants français et internationaux. Il répond aux attentes d’étudiants désireux d’acquérir cette double compétence Management et Technologie au service du design ainsi qu’aux évolutions du marché du travail, qui se traduisent par des besoins croissants en profils hybrides. Ainsi, start-ups, scale-ups et grandes entreprises qui accélèrent leur digitalisation sont les principaux débouchés de ce Bachelor.
En effet, ce programme proposera aux futurs diplômés une formation solide et opérationnelle en Management, Economie, Gestion de projet, Entrepreneuriat, Programmation et Design. Elle alliera expertise technologique et management des affaires, fondée sur une approche pédagogique par projets conduisant à l’acquisition de connaissances actionnables. La dimension internationale, la capacité à travailler en équipes interculturelles, l’intégration de la tech et du management et l’employabilité seront les fils conducteurs de cette formation. Ainsi, sur les 6 semestres d’étude, 2 semestres se dérouleront sur le campus canadien (Montréal) et indien (Pune) de RUBIKA.
Excellence académique, ouverture internationale, mais aussi une grande proximité avec le monde de l’entreprise que ce soit dans les enseignements, les projets ou les stages permettront la meilleure insertion professionnelle possible des futurs diplômés. Le Bachelor in Management and Tech Design s’appuie à la fois sur un corps professoral académique international de haut niveau mais également sur de nombreux intervenants professionnels, reconnus pour leur expertise. Ils seront non seulement acteurs dans la pédagogie en intervenant en cours, mais proposeront également régulièrement aux étudiants des sessions de coaching, de développement personnel, d’accompagnement dans leur réflexion autour de leur parcours professionnel et leur recherche de stage et d’emploi… Enfin, trois stages (de 1 mois, 2 mois et 6 mois à la fin de chaque année, soit un total de 9 mois d’expérience professionnelle en fin de cursus) seront obligatoires pour recevoir le diplôme Bachelor in Management and Tech Design, délivré conjointement par les deux institutions.
« Ce partenariat s’inscrit dans le plan stratégique de l’Ecole en proposant un programme interdisciplinaire qui apporte des connaissances et des compétences complémentaires du management, de la tech et du design de plus en plus requises sur le marché du travail. À l’heure où les entreprises sont en pleine transformation digitale, le lancement de ce Bachelor avec RUBIKA prend tout son sens. Proposer une formation aux compétences digitales et technologiques en même temps qu’un socle solide en management répond à une réelle attente des étudiants comme des entreprises, et est désormais incontournable. Les entrepreneurs mais aussi les grandes entreprises qu’elles soient industrielles ou de service ont besoin de ces compétences transversales pour accompagner leurs projets de développement à forts enjeux tech », conclut Caroline ROUSSEL, Directrice générale de l’IÉSEG.
A lire aussi : Le portrait de Caroline Roussel, nouvelle directrice de l’IESEG (mondedesgrandesecoles.fr)