Un assureur mutualiste qui communique par la preuve, ça change tout ! Chez Covéa vous vivrez à fond les sujets de RSE. N’attendez plus pour rejoindre Xavier Ducurtil (ISG Paris 84), Directeur de l’Engagement Sociétal et Jérémy Guillemet (Université de Poitiers 15), Responsable de la Mission Handicap chez Covéa.
Comment se traduit l’implication de Covéa sur les sujets RSE ?
Xavier Ducurtil. Le groupe Covéa est le premier assureur de biens et responsabilités en France à travers ses trois marques MAAF, MMA, GMF et 10è réassureur mondial avec la marque PartnerRe. Notre politique RSEdénommée « Notre impact sociétal » répond à trois grands enjeux : attractivité et fierté d’appartenance pour les collaborateurs, facteur de préférence pour les clients et vecteur d’influence pour les institutions. Les piliers de cette politique sont le droit des femmes, le handicap et l’environnement.
Quelles sont les actions concrètes qui rythment la vie de l’entreprise ?
Xavier Ducurtil. Nous mettons en œuvre un grand nombre d’actions. Pour ne donner que quelques exemples concrets de notre engagement, sur le droit des femmes, nous travaillons avec la Fondation des Femmes sur les violences sexistes et sexuelles. En 2021 et 2022, nous avons organisé des sessions de formation sur le harcèlement de rue qui ont connu un grand succès. Sur la transmission des savoirs, nous invitons des jeunes à découvrir la Comédie Française. En matière de prévention des risques, les opérations Vigicarotte contribuent à sensibiliser les jeunes en sortie de boites de nuit sur les dangers des addictions. Concernant l’environnement, nous sommes en train d’équiper nos parkings de panneaux photovoltaïques pour produire notre propre électricité.
Quels sont les résultats de votre politique handicap ?
Jérémy Guillemet. Le recrutement et l’accompagnement des parcours professionnels sont nos deux fils rouges. Nous avons déjà réalisé 124 recrutements sur la période 2021-2023 pour un objectif de 150 embauches. Nous accompagnons 1160 collaborateurs en situation de handicap et nous proposons un parcours d’intégration dédié aux collaborateurs en situation de handicap nouvellement recrutés ainsi qu’à leurs managers. En 2023, Covéa a été élu meilleur employeur du secteur Assurance et Assistances au classement Capital Meilleur Employeur.
Xavier Ducurtil. Nous sommes crédibles et légitimes en matière de handicap et nos emplois sont accessibles à tous. Nous avons mis en place un réseau de 70 salariés formés au sujet du handicap qui sensibilisent les collaborateurs de pair à pair en réunion d’équipe. Ce réseau actif nous permet de lutter contre les stéréotypes et les préjugés dans l’écosystème du groupe. Notre job est d’essayer de rééquilibrer la situation de handicap en faisant des aménagements de postes ou en fournissant des outils adaptés.
Quid du partenariat avec la Fédération Française Handisport (FFH) ?
Jérémy Guillemet. C’est une formidable opportunité de faire changer le regard des managers et collaborateurs et favoriser tous les volets de la politique handi-accueillante. Nous avons récemment organisé des démonstrations de sport handi et signé un contrat de parrainage et d’image pour une durée de deux ans avec trois nageurs handisport de haut niveau : Solène Sache et les frères Alex et Kylian Portal, qui visent les prochaines grandes compétitions nationales et internationales.
C’est le moment de rejoindre Covéa !
Xavier Ducurtil. Nous avons besoin de jeunes talents dans les métiers de la relation client, la gestion de sinistre, les fonctions support comme l’informatique, mais aussi de data scientists et d’ingénieurs du risque. Alors n’attendez plus pour rejoindre un groupe d’assurance mutualiste engagé qui contribue à la sérénité des personnes.
Contact : https://www.covea.com/fr/carrieres