©Flex-N-Gate

Roulez pour les solutions hybrides et électriques de Flex N Gate – L’interview de Michael Vermot

« L’automobile est une industrie qui ouvre toutes les portes ! » lance Michael Vermot (INSA Lyon 00), Europe Engineering Executive Director chez Flex N Gate aux jeunes ingénieurs. Rejoignez cet équipementier international qui accompagne les constructeurs vers les véhicules électriques et décarbonés de demain.

Des exemples qui illustrent vos partenariats avec les constructeurs mondiaux en matière de mobilité électrique et hybride ?

Nous avons développé, industrialisé et produit les pare chocs arrière et hayons des nouvelles Peugeot 3008 et 5008 (thermiques et électriques), et aussi l’ensemble des composants extérieurs du nouveau E Scenic, les pièces plastiques et les composants lumineux de la nouvelle Renault 5 E-Tech et de la future Renault 4. Nous avons également produit des composants plastiques peints de la nouvelle BMW Mini Electrique, et la Calandre éclairée DS N°8.

L’intégration de l’IA fait-elle partie intégrante de vos solutions automobiles ?

L’IA peut être utilisée pour l’optimisation de processus d’exécution en phase de développement et en phase industrielle. La gestion des bases de données permet à nos ingénieurs de gagner en efficacité et de consacrer davantage de temps à l’innovation et/ou au développement de solutions technologiquement différenciantes.

La transition énergétique, c’est déjà une réalité chez Flex N Gate ?

Elle est en place depuis de nombreuses années et s’illustre par le choix des matériaux (recyclabilité, matériaux verts), la conception des produits (éco conception, gestion de la masse et de la diversité), la gestion de l’empreinte carbone de nos composants et des audits énergétiques de nos entités industrielles et de nos process.

Avec la montée en puissance des véhicules électriques, quelles sont les compétences que vous recherchez ?

L’arrivée sur le marché des nouveaux types de gestion d’énergie des véhicules a entrainé de nouvelles attentes du client final avec plus d’interactions entre l’homme et le véhicule et un besoin de développer différemment. Les métiers traditionnels sont toujours présents et demandeurs de ressources : ingénieur bureau d’études, ingénieur calcul, outillage. Quant aux nouveaux métiers, ils nécessitent de nouvelles compétences à l’instar de l’électronique, du management des solutions de réduction du CO2, de l’informatique et de l’IA.

Quid des opportunités pour les apprentis ?

Je dirige quatre Directions : Innovation, Programmes, Engineering Plastic & Lighting et Metal & Mechanical. Nos départements accueillent un ou deux apprentis (bureau d’étude, calcul de structure, outillage, gestion des projets…). Une fois par semestre, la Direction rencontre les apprentis/stagiaires. Au-delà de leurs sujets d’études, mon intérêt est de découvrir leur manière de penser, de voir l’évolution de leurs formations et de capter les signaux des jeunes générations. Je dis toujours à ceux qui arrivent en apprentissage : posez toutes les questions que vous souhaitez, explorez la palette de nos métiers afin de trouver votre voie ! J’ai moi-même passé un an en apprentissage entre la France et l’Angleterre durant ma dernière année d’études. Cela m’a permis d’avoir un parcours technique, puis managérial très riche dans le Groupe.

Le petit truc en plus des jeunes INSA qui fait toute la différence ?

Leur capacité d’écoute, de transformation, d’apport des nouvelles technologies et nouvelles méthodes de résolution et/ou de travail. Ils peuvent être acteurs des évolutions technologiques par leur ouverture au monde car l’école permet de faire des stages et de vivre des expériences à l’étranger passionnantes. Autant d’éléments qui aident à se préparer à des carrières audacieuses dans un environnement industriel exigeant.

#INSALyon

L’environnement global pousse l’élève ingénieur à réaliser une gymnastique culturelle et intellectuelle entre des projets en équipe, des actions individuelles, une vie de groupe, des associations, une progression des compétences pendant tout le cursus et des rencontres avec des professeurs de qualité. Au-delà de la formation, on apprend surtout à gérer la pression et à se remettre en cause via des objectifs toujours plus élevés.

Contact : MVermot@flexngate.com