Prenez place et pilotez votre carrière au sein d’un cockpit assemblé chez Motherson SAS – L’interview de Frederic Boumaza

Ça roule pour Motherson SAS fournisseur mondial de référence automobile qui ouvre ses portes, partout dans le monde, aux jeunes diplômés. Rejoignez les équipes multiculturelles de Frederic Boumaza (INSA Hauts-de-France 02), son CEO et devenez les témoins privilégiés de la construction des nouveaux cockpits des voitures que vous conduirez bientôt.

Quels sont les défis liés à la gestion d’une organisation mondiale de 24 sites industriels ?

Je suis basé en Allemagne. L’un de mes défis est de rester proche de mes équipes au quotidien, malgré l’éloignement géographique. Ma journée commence par des entretiens téléphoniques avec mes équipes à Shanghai, se poursuit par le traitement de différents sujets en Europe et se termine par des échanges avec mes collaborateurs en Argentine ou en Californie. Cela nécessite de saisir rapidement le contexte local, les enjeux et les besoins des entités. Il faut avoir une compréhension approfondie des dynamiques interculturelles, organisationnelles, ainsi que des fonctions qui couvrent l’ensemble des compétences d’une entreprise : des achats aux ventes, en passant par les opérations, les finances, les affaires juridiques et publiques.

Comment intégrez-vous les principes de durabilité dans vos processus industriels ?

Nous tenons compte des spécificités de chaque région pour aligner nos actions avec les attentes de nos clients et notre ambition de contribuer à la réduction de nos propres émissions de CO₂. La part des modules que nous assemblons et qui seront livrés exclusivement pour des véhicules électriques est en forte croissance. Nous mettons aussi en œuvre des initiatives pour réduire notre consommation énergétique. Nous favorisons l’utilisation d’énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, et adoptons des pratiques de réduction et de revalorisation des déchets industriels.

Des exemples d’innovations technologiques ?

Nous avons développé des outils avancés de simulation et d’optimisation des flux logistiques avec nos 10 000 fournisseurs actifs. Nous continuons d’optimiser les étapes d’assemblage en combinant les outils de l’industrie 4.0 (robots collaboratifs, véhicules à guidage automatique) à une gestion optimale des interactions entre l’humain et la machine à l’aide de la méthodologies MTM, mais aussi de modèles de jumeaux numériques de nos usines. Enfin, la gestion innovante de la qualité, nous garantit une haute fiabilité et la satisfaction de nos partenaires. La montée des véhicules intégrant de nouvelles technologies nous pousse à innover davantage pour nous améliorer, et à adapter nos services et solutions pour accompagner nos clients.

Quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

Intégrer Motherson SAS c’est vivre une aventure humaine inspirante et lancer une carrière dynamique. Certains intègrent, via des VIE, l’un de nos 24 sites internationaux pendant 12 à 24 mois et occupent des postes en qualité, finance, opérations, logistique, HSE. Nous accueillons 25 VIE par an, généralement embauchées à l’issue du programme. D’autres, rejoignent nos équipes via un processus d’embauche conventionnel. Dans notre secteur concurrentiel, nous les aidons à mettre le pied à l’étrier et être efficace rapidement. Dès leur arrivée, ils sont soutenus par un mentor prêt à partager ses conseils. Nous leur confions des missions précises dans le cadre d’activité de prototypage et de mise en série de nouveaux produits, d’automatisation d’équipements de production et d’amélioration de nos processus au sein d’équipe aguerries. Ils peuvent travailler sur des modules pour les véhicules électriques de grands constructeurs européens ou américains. Ils peuvent aussi rejoindre l’équipe de management d’une de nos usines (aux opérations, à la logistique, en ingénierie ou au sein des fonctions support). Des bilans réguliers sont réalisés pour favoriser un apprentissage régulier. Ensuite, ils peuvent participer à des programmes pour renforcer leurs compétences techniques et leur leadership. Nous les encourageons à adopter une attitude curieuse et proactive pour tirer parti des multiples opportunités qui s’offrent à eux.

Les compétences transversales indispensables ?

La polyvalence technique, l’ouverture d’esprit, la capacité d’adaptation et la curiosité pour être à la pointe de l’excellence opérationnelle. Restez proactif dans la gestion de votre parcours et le développement de vos compétences ! En termes de parcours professionnel, au début, vous pouvez changer de fonction tous les 2 ans pour acquérir des bases solides, puis accéder à des responsabilités de manager, ensuite de directeur de site industriel ou de président de région. Ce sont des étapes évolutives que j’ai apprécié franchir. En parallèle, j’ai développé des compétences spécifiques en retournant sur les bancs de la Business School à Berkeley en Californie dans le cadre d’un programme en Business Excellence sur trois ans. Finalement, l’important dans un parcours professionnel, ce ne sont pas les cartes qui vous sont distribuées, mais la manière dont vous les jouez.

Comment parvenez-vous à motiver vos équipes ?

Travailler dans un secteur en évolution rapide offre un environnement de travail inspirant. Mon rôle consiste à les accompagner en entretenant une dynamique stimulante. Être confronté à de nouveaux challenges, participer activement aux grandes tendances, et avoir un impact positif sur un produit avant-gardiste ou des enjeux environnementaux et sociétaux sont autant de leviers qui donnent du sens au travail de chacun. Avec nos 6000 collaborateurs, nous réalisons un chiffre d’affaires brut de 6 milliards d’euros par an. Je célèbre chaque réussite, même les petites afin de renforcer la fierté et l’engagement de mes équipes. Mon point fort ? Ma capacité à créer une forte proximité avec mes équipes, à leur apporter mon soutien et à créer un environnement solidaire et de performance.

Quelle importance accordez-vous à l’écoute active ?

La diversité de mes équipes exige écoute, humilité et ouverture d’esprit. Les meilleures décisions sont toujours celles qui s’appuient sur les forces et les idées collectives et non sur une approche hiérarchique ou sur le simple poids d’un diplôme. L’écoute active, c’est comprendre, valoriser et intégrer les contributions de chacun. Dans la pratique, cela se traduit par l’utilisation de méthodes de travail collaboratives, simples mais puissantes telles que le brainstorming en équipe, les sessions d’open feedback, ou encore des workshops créatifs.

#INSAHautsDeFrance

Cette formation m’a offert une vue des différents métiers liés à la production industrielle. J’ai pu travailler sur des projets concrets dans le cadre de travaux pratiques. J’y ai compris qu’une carrière est un long processus d’apprentissage continu, surtout dans un environnement où les technologies évoluent à un rythme effréné. Mon passage à l’INSA continue d’influencer ma manière de travailler et de diriger. L’école m’a inculqué un sens aigu des responsabilités et la fierté de contribuer à des projets collectifs, dépassant les ambitions individuelles. J’y ai appris le respect des autres et l’impact de l’intelligence émotionnelle pour fédérer des équipes. J’y ai développé ma débrouillardise, ma curiosité des sujets organisationnels complexes, ainsi que mon courage décisionnaire.

Contact : frederic.Boumaza@motherson.com