Après avoir lu les propos de Bernard Capbern (Université de Bordeaux 86), Directeur du centre CEA de Gramat, vous n’aurez qu’une envie : faire carrière dans la dissuasion ! Ce manager, nourri aux challenges depuis 40 ans, est convaincu de la puissance du collectif. Rejoignez-le !
Vos punchlines pour convaincre les jeunes de l’importance de la dissuasion nucléaire ?
Le CEA de Gramat est l’un des cinq centres de la Direction des applications militaires (DAM) qui travaillent pour la Défense. Avec le contexte géopolitique actuel, nous avons réalisé que la paix n’est pas un dû. La dissuasion reprend du sens dans l’établissement des rapports de force indispensables à son maintien. La dissuasion, ce n’est pas que les armes nucléaires, c’est aussi la crédibilité du programme Simulation en soutien à la garantie de leur fonctionnement. La DAM a cette capacité à mettre au service de ses programmes des réalisations technologiques de très haut niveau dans une démarche d’innovation permanente.
L’IA s’avère d’ailleurs être un véritable atout en la matière ?
La dissuasion du futur sera encore plus scientifique et technologique. L’IA est un moyen qui permet de gagner du temps, une aide à la décision et à l’exploitation de systèmes complexes, une révolution technologique qui devient une arme économique. Mais nous n’en sommes qu’au tout début. La vraie question est : comment s’en servira-t-on dans 30 ans ? D’autant que tout le monde y aura accès.
De fait, quelles opportunités proposez-vous au centre de Gramat ?
Nous recrutons chaque année vingt à trente techniciens et ingénieurs dans les domaines scientifiques, techniques et du soutien aux programmes. Nous fidélisons nos jeunes recrues en leur confiant des activités où les enjeux sont forts, tant sur les plans techniques que calendaires. Ils construisent ainsi leur expertise pour s’attaquer progressivement à des sujets de plus en plus importants. Notre stratégie ? Capitaliser sur l’expertise, le savoir-faire, l’envie de progresser sachant qu’il faut au moins dix ans pour devenir un expert dans un domaine.
Les options pour commencer sa carrière au CEA ?
Le CEA propose trois filières : l’expertise justement, les projets et le management. Jeune ingénieur, j’ai été immergé dans un programme d’étude particulièrement passionnant et exigeant qui m’a permis de progresser rapidement, prendre confiance, appréhender les clés du management et gagner en leadership pour embarquer plus tard des équipes vers des défis majeurs. La formule n’a pas changé car les programmes sur lesquels la DAM est engagée restent très ambitieux. Nous formons beaucoup de thésards, de post-docs, d’ingénieurs et techniciens en alternance qui constituent un vivier essentiel pour notre recrutement. Rejoignez-nous !
Le management : Graal absolu ou exigence ultime ?
C’est une compétence qui ne s’acquiert pas forcément à l’école. Cela dit, la formation par la recherche qu’offre un doctorat m’a énormément aidé tout au long de ma carrière dans la manière d’aborder les difficultés et de démystifier l’inconnu. Ensuite, avoir du leadership, c’est apporter une vision à ceux que vous managez et prendre plaisir à les voir progresser voire se dépasser. J’ai toujours eu à cœur de construire des réussites collectives autour d’enjeux clés. Au fil du temps, le CEA m’en a donné des opportunités, comme celle de prendre la tête d’un programme d’armes nucléaires ou de diriger opérationnellement la montée en puissance et l’exploitation du Laser Mégajoule, installation majeure du programme Simulation. Manager, c’est porter attention aux autres. Vous ne pouvez pas décevoir et, à ce titre, c’est une responsabilité qui requiert le goût de l’exemplarité et une aptitude à se remettre en question.
Un doctorat sinon rien !
Sans mon doctorat, je n’aurais pas été la même personne. Seul face à mon sujet de recherche, j’ai appris à structurer une démarche et à appréhender des systèmes complexes. La formation par la recherche a donné une empreinte à ma vie professionnelle. J’ai toujours cherché à capitaliser ce que j’avais appris et, face à des problèmes et situations compliquées, je ne me suis jamais affolé. Le doctorat apprend aussi la valeur de l’effort et du travail en équipe.
Contact : www.cea.fr et www-dam.cea.fr/ExploreDam/index.html