Première société d’ingénierie pluridisciplinaire et indépendante de France, le groupe Artelia vient d’atteindre les 5 900 salariés dans le monde. Et si vous étiez le 5 901e ? Sébastien Pailhès (INSA Toulouse 96), Directeur Exécutif Villes & Territoires, est fier de faire partie de cette belle aventure humaine. 

 

Pitchez-nous Artelia !

Artelia intervient dans le secteur du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement. Nous participons à l’aménagement du cadre de vie, sur toute la chaîne de construction, du management de projet aux études détaillées, en passant par la maîtrise d’œuvre. Sa mission ? Imaginer et concevoir des villes et des territoires !

Vos plus beaux projets ?

Nous sommes fiers d’être l’un des intervenants majeurs des aménagements relatifs au Grand Paris, en matière de transport bien sûr mais aussi d’alimentation en eau potable, assainissement, performance énergétique, valorisation des déchets. Actuellement, nous œuvrons aussi sur la ligne 5 du tramway de Montpellier, sur l’ÉcoCité de La Réunion, le projet d’Angers Territoire Intelligent, le BHNS à hydrogène de Pau par exemple.

Le groupe est détenu à 100 % par ses salariés. Qu’est-ce que ça change ?

Ce modèle est assez unique et très vertueux. Les collaborateurs actionnaires prouvent ainsi qu’ils sont engagés pour la réussite et le développement d’Artelia. Cela permet aussi de maîtriser notre avenir en étant libres de nos choix !

Votre mission n°1 de Directeur Exécutif Villes & Territoires ?

Villes et Territoires est l’une des 9 business units d’Artelia. Sa mission : déployer son savoir-faire en proximité sur l’ensemble des territoires en France et en Outre-Mer. Ville intelligente, hydraulique, mobilité, nature, protection contre les risques naturels… Nous créons des cadres de vie, harmonieux et durables. J’ai donc le plaisir d’animer les équipes de Villes & Territoires (700 personnes) et de faire partie du comité exécutif pour garantir la bonne synergie avec l’ensemble des entités d’Artelia. Je suis aussi attentif aux évolutions du monde pour qu’Artelia y apporte au mieux sa contribution.

Motiver, votre savoir-faire de leader ?

J’essaie d’être à l’écoute de chacun pour que tous nos collaborateurs puissent donner le meilleur à nos clients, et dans les meilleures conditions. Je veille à l’esprit collectif, à ce que l’on célèbre les succès, que l’on partage les meilleures expériences, et que tous se sentent en phase avec leurs missions.

Diplômé de l’INSA, quel a été le meilleur moment de vos années d’études ?

Le second cycle en génie civil et urbanisme m’a particulièrement plu car j’ai toujours voulu construire. J’ai adoré quand nous sommes partis voir les débuts de la construction du Stade de France ou visité le modèle réduit de la Baie du Mont Saint Michel dans le laboratoire hydraulique d’Artelia !

Si vous rencontriez un étudiant de l’INSA aujourd’hui, quelles questions aimeriez-vous lui poser ?

De quoi as-tu envie ? Es-tu heureux ? Que penses-tu des évolutions de ce monde et de la digitalisation du métier ? En retour, je lui conseillerais de s’ouvrir au monde et aux autres.

Le secteur de l’aménagement des villes : un choix judicieux pour un jeune ingénieur ?

C’est un secteur formidable qui permet d’être fier de promouvoir les bonnes solutions pour la planète et les générations futures. Il y a de beaux défis à relever en France et à l’international. On n’y fait aussi beaucoup de belles rencontres.

Et pourquoi rejoindre le Groupe Artelia est un choix encore plus judicieux ?

C’est une société qui a un ancrage historique fort et qui est en plein développement. Aujourd’hui, Artelia peut prétendre à toutes les gammes de projets, car elle a la notoriété, la compétence, l’expérience et les moyens nécessaires. Et puis, cette entreprise cultive la bienveillance, la confiance et le bien-être avec des engagements sociaux très clairs. C’est sa marque de fabrique.

#JobBoard

Nous recherchons des profils très variés et notamment des profils comme le mien ! Des ingénieurs maîtres d’œuvre dans le secteur de l’hydraulique, du génie civil. Sur Paris ou en région car nous avons plus de 50 agences dans toute la France. Mais aussi à l’international ! Vos ambitions sont aussi les nôtres.

Chiffres-clés : 632 millions € CA 2018 / 5 900 collaborateurs / 100% du capital détenu par les managers et salariés / + de 700 recrutements par an / 200 stagiaires et alternants accompagnés chaque année

 

Contact : rendez-vous sur le site www.arteliagroup.com

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad