Le bilan de compétences, comment ça marche ?
Le bilan de compétences, comment ça marche ? Mode d'emploi ©AdobeStock

Le bilan de compétences, comment ça marche ?

Vous ressentez un manque de sens dans votre vie professionnelle ? Vous avez besoin de faire le point pour retrouver de la motivation ? Vous aimez votre job mais il vous manque un petit truc en plus pour l’adorer ? Vous voulez vous réinventer mais vous ne savez pas par où commencer ? Le bilan de compétences est fait pour vous ! On vous explique comment ça marche.

Un bilan de compétences c’est quoi ?

Assuré par un organisme agréé, c’est un moyen unique de faire un état des lieux de vos compétences professionnelles et personnelles, de vos aptitudes et de vos motivations et de les analyser dans la perspective d’un changement professionnel. C’est donc un instrument de négociation intéressant en cas de recherche d’emploi, de formation ou d’évolution au sein de votre entreprise.

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Toutes les personnes actives ! Que vous soyez salarié du secteur privé, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, agent du secteur public ou simplement titulaire d’un compte personnel de formation (CPF) vous pouvez être à l’initiative d’un bilan de compétences. Celui-ci peut aussi être enclenché à l’initiative de votre employeur, soit dans le cadre du plan de développement des compétences, soit dans le cadre d’un congé de reclassement (si votre entreprise d’au moins 1 000 salariés envisage de vous licencier pour motif économique).

Comment choisir l’organisme qui va faire mon bilan de compétences ?

Un employeur ne peut pas réaliser lui-même un bilan de compétences pour ses salariés. Vous devez donc faire appel à un organisme agréé en vous appuyant sur plusieurs critères : le lieu de la prestation, le prix, le rythme (en journée, en soirée, en temps partiel etc.) ou les évaluations des anciens stagiaires. Pour en savoir plus, le site moncompteformation.gouv.fr. recense des ressources qui vous seront utiles. 

Faut-il prévenir son employeur avant de se lancer dans un bilan de compétences ?

Si vous êtes salarié et que vous mobilisez votre CPF pour réaliser votre bilan de compétences sur vos heures de travail, vous devez bien sûr demander son accord préalable à votre employeur, selon les règles propres au CPF. En revanche, vous n’avez pas à l’informer si vous réalisez votre bilan de compétences hors de votre temps de travail. Si le bilan de compétences est demandé à l’initiative de votre employeur, il ne peut pas vous être imposé et doit faire l’objet d’une convention entre votre employeur, l’organisme prestataire et vous.

Comment ça se passe ?

Si son déroulé est variable en fonction des profils, un bilan de compétences dure au maximum 24h réparties sur plusieurs semaines. Après une phase préliminaire permettant d’analyser vos besoins et de déterminer les modalités les plus adaptées, la phase d’investigation est consacrée à la construction ou à la vérification de la pertinence d’un projet personnel et / ou à l’élaboration d’un plan B… voire d’un plan C ! Une dernière phase de conclusion vous permet de recenser les conditions et moyens pour y parvenir, et de vous projeter sur les étapes à venir.

Ça coûte combien ?

Votre bilan de compétences peut être financé par votre compte personnel de formation, (dont vous pouvez consulter le montant ici). Attention, depuis le 2 mai 2024, vous devez participer à hauteur d’une centaine d’euros au financement de ce bilan de compétences via le CPF. Votre bilan de compétences peut aussi être financé par votre employeur, s’il s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement. S’il est effectué sur votre temps de travail, votre rémunération est maintenue. Enfin, vous pouvez également autofinancer votre bilan de compétences si vous souhaitez l’effectuer hors de votre temps de travail. Mais dans ce cas, aucune rémunération n’est prévue.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans votre premier bilan de compétences. Mais attention, s’il est extrêmement précieux pour définir votre projet d’évolution professionnelle, il n’en est que la première étape. Pour concrétiser votre projet, votre réseau, un mentor, ou les retours d’expériences de top managers vous seront aussi très utiles. Et si vous avez besoin d’encore plus de tips pour bien débuter votre carrière, ça se passe ici.