Avis aux étudiant.es et diplômé.es ! GRTgaz n’attend que vous pour construire l’avenir. Jean-François Plaziat (ENSTA Paris 85), directeur des projets et de l’ingénierie chez GRTgaz vous l’assure : le secteur de l’énergie est en pleine mutation et promet de beaux challenges aux jeunes diplômés. 

 

Trois mots pour résumer GRTgaz ?

Une entreprise solide, spécialisée dans le transport de gaz, maillon essentiel de la chaine gazière qui va de la production à l’utilisation par le client. Indépendante, puisque depuis l’ouverture du marché, nous sommes séparés des activités de commercialisation. Nos tarifs sont fixés par la Commission de régulation de l’énergie. Nos clients utilisant le réseau gazier sont les acteurs du marché « de gros » que nous animons. Nous les traitons tous de la même manière. Adaptable enfin, puisque le domaine de l’énergie a connu des mutations très profondes et va continuer à évoluer fortement.

Les gaz renouvelables, l’avenir de GRTgaz ?

Bien sûr ! GRTgaz est un acteur majeur du marché de l’énergie, qui s’inscrit résolument dans la transition énergétique, en s’appuyant sur ses compétences et sa capacité à construire et gérer, en sécurité, des installations gazières. Le gaz naturel est une énergie carbonée certes, mais sa combustion est propre, ce qui est un atout majeur par rapport au fioul et au charbon. Il va donc continuer à apporter, en parallèle de la montée en puissance des gaz verts comme le biométhane, sa contribution à la mutation du mix énergétique, en Europe et dans le Monde.

Cette mutation : votre prochain challenge ?

Chez GRTgaz, nous croyons au mix énergétique électricité/gaz, incluant à terme un hydrogène décarboné dont la combustion est neutre pour l’environnement. Sa place est pour l’instant émergente dans le paysage énergétique car sa production, son stockage, son transport, sa distribution ou encore ses usages présentent de nouveaux et immenses défis technologiques et économiques. L’adaptation de nos sociétés à l’hydrogène va prendre des décennies, et nécessiter des investissements considérables. C’est un vrai challenge !

Votre carrière est liée au domaine de l’énergie. Qu’est-ce qui vous passionne dans ce secteur ?

Entrer dans le monde du gaz a été un choix que je considère gagnant. J’y ai toujours trouvé la possibilité de mettre à profit mes compétences techniques, managériales et même linguistiques, dans des postes très différents et tous enrichissants. Un choix valorisant également, car nous apportons un réel service d’intérêt général à la population.

Vous encouragez donc les jeunes à venir chez GRTgaz ?

Tout à fait ! De nombreux profils et formations sont adaptés à nos métiers. Notre secteur est en pleine mutation. Nous avons cette capacité à évoluer et nous nous engageons fortement pour l’avenir. C’est un beau programme qui répond aux aspirations actuelles de la société et de la jeunesse.

JobBoard

GRTgaz recrute, en particulier des jeunes en sortie d’école ou après quelques années d’expérience L’entreprise va lancer également une « Opération jeunes » qui s’étalera d’octobre 2020 à août 2021. L’objectif ? Recruter une centaine d’alternants ou stagiaires longue durée sur la plupart de nos métiers aussi bien techniques que tertiaires.

« Mesdames, vous êtes les bienvenues chez GRTgaz ! »

GRTgaz a également la volonté de féminiser fortement ses équipes.  « Nous avons des difficultés à recruter des femmes techniciennes et ingénieures, confirme Jean-François Plaziat. Elles  représentent seulement 19,2% des effectifs de la Direction des Projets et de l’Ingénierie. Nous notons d’ailleurs une complexité pour attirer des femmes sur les métiers de l’exploitation de terrain et supervision de chantier. Alors, si vous aussi vous vous intéressez à la décarbonation de notre pays  et que vous voulez être actrices de la transition énergétique : venez parler emploi avec nous ! »

Pour postuler (stages et CDI) : virginie.begassecrouzevialle@grtgaz.com

Un mot pour le livre d’or d’ENSTA Paris ? « Merci de m’avoir formé et placé sur une voie professionnelle que je n’ai jamais regrettée ! »

Chiffres clés (2019) : 2 275 millions € de CA / 3 427 salariés / 439 millions € d’investissement

Contact / domaine projets : jean-francois.plaziat@grtgaz.com

 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo