Partenaire de rang 1 des grands avionneurs mondiaux, EADS Sogerma offre aux jeunes diplômés Bac +2/3, attirés par l’industrie et le concret, passionnés par l’aéronautique, un large éventail de métiers industriels. Les explications d’Hervé Chassagne, chargé du recrutement et des relations écoles.

 

Hervé Chassagne, chargé du recrutement et des relations écoles

Hervé Chassagne, chargé du recrutement et des relations écoles

Quels sont les atouts susceptibles d’attirer les jeunes diplômés ?
Les deux facettes d’EADS Sogerma. Tout en étant une entreprise à taille humaine, cette filiale d’EADS bénéficie de l’adossement à un grand groupe. Un jeune cadre ou technicien est très vite responsabilisé, il voit l’aboutissement et l’impact de son action, et peut se voir proposer des opportunités au sein du groupe. Les jeunes attirés par l’industrie aiment le concret, nous leur offrons un univers extrêmement concret où chacun, de l’opérateur à l’ingénieur, peut être au contact du client. L’avion est un produit qui peut faire rêver, aéronautique rime souvent avec passion. Rejoindre EADS Sogerma peut être l’aboutissement d’un rêve, le plus qui peut attirer un jeune qui aime l’industrie.

 

Les métiers d’entrée que vous offrez-vous aux Bac +2/3 ?
Nous proposons aux Bac +2/3 titulaires d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence en génie mécanique, tous les métiers de la chaîne, métiers en bureau d’études, métier de préparateur, métier dans le domaine de la qualité, de l’ordonnancement et de la gestion de production. Au delà de ces recrutements, nous avons une politique de stages et d’alternance, qui nous permettent de constituer des viviers de recrutement. En 2012, nous avons recruté 117 CDI. Chaque année, nous accueillons une centaine de stagiaires écoles tous niveaux confondus, et une trentaine de jeunes en alternance.

 

Quels types de profils recherchez-vous ?
Nous recrutons au niveau national et recherchons des profils avec un socle de compétences techniques pour un métier donné, des capacités d’adaptation les jeunes ont ce triptyque, ils vont mettre le pied à l’étrier et grandir. Nous avons noué des relations de proximité ou des partenariats avec des écoles, ou des centres de formation proches de nos sites, notamment avec un lycée technique de Rochefort qui prépare au Bac Pro pour les métiers de la fabrication. Nous sommes également partenaires de l’ISAE de Centrale Nantes et entretenons des relations de proximité avec les écoles et centre d’apprentissage des régions Poitou Charente, Aquitaine et Midi-Pyrénées préparant aux métiers de l’industrie.

“ Notre activité
est extremement complète, nous allons de la conception à la réalisation et à la livraison au client, ce qui nous permet d’offrir des postes sur toute la gamme des métiers industriels. ”

 

Touchez-vous les jeunes via internet et les réseaux sociaux ?
C’est un outil de communication qui nous permet de nous faire connaître et de capter des candidats, cela fait partie de nos modes de sourcing. Nous sommes sur viadeo en tant que personne physique, nous animons une page entreprise et un hub carrière. Nos viviers naturels sont les stages et l’alternance. Nous utilisons également les modes de sourcing classiques, via notre site internet et par cooptation. Nous avons un système d’intégration pour accueillir tout nouvel arrivant, du stagiaire à l’ingénieur embauché en CDI. Après le « welcome day » qui comprend la visite de l’entreprise, la présentation de l’organisation et des politiques de l’entreprise, le nouvel entrant est pris en charge par sa hiérarchie et bénéficie d’une intégration spécifique.

 

Comment entretenez-vous la motivation et contribuez-vous à l’épanouissement des collaborateurs ?
L’ambiance de travail d’EADS Sogerma est une ambiance d’excellence, où prime le souci de la satisfaction du client, qu’il soit interne ou externe, dans un périmètre que je qualifierais de « familial », où tout le monde se connaît. Nous avons peu de turn over. Nous offrons des métiers responsabilisants, nous fidélisons les collaborateurs à travers des parcours professionnels, leur permettant de se créer un réseau. Nous avons le sens de la satisfaction, le sens du succès et nous fêtons la signature des gros contrats comme la case de train de l’A350, la livraison du 1 000e fauteuil haut de gamme, la livraison à Bordeaux de la 1 000e voilure de l’ATR, ou encore l‘inauguration des nouveaux bâtiments dernier cri du site de Rochefort. Cela donne lieu à une communication particulière et à l’organisation d’« events » ou cérémonies qui réunissent les collaborateurs, la presse, les clients. Nous avons une communication interne très dynamique, un intranet qui nous permet d’être réactif, de diffuser de l’information aussi bien sur l’actualité, l’événementiel que sur l’organisation.
Partenaire de rang 1 des grands avionneurs mondiaux (AIRBUS, …), EADS Sogerma intervient dans tous les domaines de l’aéronautique : avions commerciaux, régionaux, d’affaires, civils et militaires. Leader dans chacun de ses deux grands métiers, l’activité aérostructures et sièges pilotes – copilotes et l’activité « cabin interior – fauteuils first & business class, ce groupe de 2 000 personnes – 1 000 au niveau de la maison mère et 1 000 dans les 4 filiales – réalise un chiffre d’affaires de 500 M€. « Notre activité est extrêmement complète, nous allons de la conception à la réalisation et à la livraison au client, ce qui nous permet d’offrir des postes sur toute la gamme des métiers industriels. »
A travers le projet d’entreprise « Ambitions 2015 », EADS Sogerma a pour objectif d’atteindre un niveau de taille critique, de doubler son chiffre d’affaires pour devenir un acteur majeur et incontournable dans chacune de ses activités. Le plan se décline autour de 4 axes qui constituent les marques de différenciation de l’entreprise, renforcer l’excellence opérationnelle, la satisfaction client, développer l’innovation et faire évoluer la culture d’entreprise vers l’international.

 

Innover, un des maîtres mots
Innover devient un des maîtres mots pour être toujours en avance de phase sur le marché, avoir du succès auprès des clients, l’aspect innovation fait partie de l’ADN de l’entreprise et le concept d’amélioration continue et de qualité est présent à tous les niveaux dans l’entreprise et dans tous les métiers, de l’atelier à l’ingénierie, et toutes les hiérarchies y sont sensibilisées. Tous les collaborateurs peuvent proposer des améliorations ou des innovations. « Dans le cadre de notre projet d’entreprise, nous avons structuré une organisation innovation, un département innovation avec un groupe de travail constitué de façon pérenne, et des animateurs innovations qui sont là pour prendre en charge un certain nombre d’innovations, retenues qui peuvent aller jusqu’au dépôt de brevet. Nous avons récemment animé un événement baptisé Eureka, où chacun pouvait déposer des idées nouvelles sur les produits ou l’organisation. »

 

 

Chiffres clés
2 000 personnes,
1 000 pour la maison mère,
1 000 dans les filiales
500 M€ de chiffre d’affaires
3 sites : Rochefort, Bordeaux et Toulouse
4 filiales dont 3 à l’étranger, 1 en France
EADS Sogerma accueille chaque année
100 stagiaires écoles,
30 jeunes en alternance

 

A.M.O.

 

Contact :
herve.chassagne@sogerma.eads.net