Changer l’image de l’assurance. Tel est le credo défendu par le multi-spécialiste APRIL, un groupe qui se distingue par son esprit novateur sur le marché ultra concurrentiel, technique et règlementé de l’assurance. Emilie Bertrand, (DUETI Marketing & Communication, Glasgow Caledonian University 2001), Responsable Emploi et Image Employeur, nous explique comment les jeunes commerciaux peuvent aider le groupe à imprimer son esprit résolument innovant.

 

 

Emilie Bertrand, responsable Emploi et Image Employeur d’APRIL.

Emilie Bertrand, responsable Emploi et Image Employeur d’APRIL.

Comment les jeunes commerciaux oeuvrent-ils à ce renouveau de l’assurance ?
Le leitmotiv d’APRIL est vécu pleinement dans tous les métiers de l’entreprise et s’exprime tout particulièrement dans la relation client. L’assurance est en effet un secteur complexe dans lequel les commerciaux peuvent facilement « perdre » leurs clients dans un discours confus. Fort de cette ambition de « Changer l’image de l’assurance », les commerciaux du groupe s’efforcent donc au quotidien d’être les plus transparents, simples et accessibles possible dans leur approche client. Dans cette perspective, l’Université APRIL les accompagne grâce à des formations ponctuant leur carrière, avec pour objectif de leur permettre de s’approprier les techniques de vente, de développer un sens client performant et adapté à leur personnalité.

 

Votre image employeur leur parle donc tout particulièrement ?
Absolument. Alors que l’assurance a longtemps eu l’image d’un univers « froid », où l’assuré n’est qu’un numéro de contrat et où les commerciaux n’ont d’autre choix que d’utiliser un discours imposé, APRIL a pour ambition de rendre à l’assurance son vrai visage : celui d’un métier passionnant. Pour cela, nous misons sur un management de proximité, qui s’illustre comme une courroie de transmission entre la stratégie de l’entreprise et le management opérationnel, et qui permet à nos commerciaux de croire en l’entreprise et ainsi d’être plus performants. Notre raison d’être, c’est la relation client, que nous abordons avec simplicité, convivialité, imagination et responsabilité. Le mix entre nos valeurs et la personnalité de nos commerciaux est ainsi le cocktail gagnant qui fait la qualité de notre relation client.

 

Quels profils recherchez-vous ?
Aujourd’hui, 60 à 70 % de nos recrutements concernent les métiers de la relation client (commerciaux et gestionnaires sur nos plateformes téléphoniques). Si nous demandons un niveau d’études minimum Bac +2, nous ne privilégions pas pour autant les compétences purement techniques, qui peuvent s’acquérir avec le temps. En revanche, nous somme très attachés au savoir-être et à la sensibilité des candidats à nos valeurs.

 

“ APRIL a pour ambition de rendre
à l’assurance son vrai visage : celui d’un métier passionnant. ”

La diversité, une de vos priorités ?
APRIL défend avec conviction ses engagements en faveur de la RSE, comme en témoigne la récente création de la Direction RSE au sein de la holding du groupe. Nous souhaitons par exemple mettre l’accent sur l’insertion des jeunes de niveau Bac en difficulté d’accès à l’emploi. C’est pourquoi nous avons créé en 2012 le dispositif « Première marche vers l’emploi ». Ce parcours de formation, validant un diplôme de Capacité Professionnelle en Assurance Niveau 2, a concerné 12 candidats sélectionnés sur 100 candidatures qui, après 400 heures de formation, ont pu intégrer un poste de chargé de relation clientèle sédentaire ou en agence au sein du groupe. Novateur, ce projet devrait être réitéré en 2013.

 

En tant que femme de responsabilités, comment ressentez-vous la politique paritaire du groupe ?
La parité est un engagement fort pour APRIL, un groupe dont la proportion de femmes avoisine depuis toujours les 65 %. Ce n’est pas pour rien que nous avons coutume de dire qu’ « APRIL est une jeune femme de 34 ans » ! Cette parité s’exprime à tous les niveaux de l’entreprise, y compris aux postes à responsabilités, comme en témoignent la présence de 2 femmes parmi les 5 membres du Comité de Direction Générale et nos nombreuses managers. APRIL a à coeur de mettre les femmes et leurs parcours d’exception à l’honneur. Le groupe a par exemple mis en place des partenariats avec le club de football OL féminin et avec Marie-Amélie Le Fur, médaillée d’or du 100m aux Jeux Paralympiques de Londres. APRIL entreprend aussi des actions de sponsoring salarié, notamment dans le cadre du Rallye Aicha des Gazelles et des Sénégazelles. APRIL souhaite aussi aider les mères et les pères de famille dans leur quotidien. Le groupe finance ainsi une crèche d’entreprise de 33 berceaux au sein de son siège lyonnais et des places en crèche en externe. Il est donc naturel que je ne me sois jamais sentie freinée dans ma progression professionnelle : en 5 ans chez APRIL, j’ai déjà pu aborder 3 postes qui m’ont à chaque fois fait monter en responsabilités. Ici, peu importe son genre ou son origine, ce qui compte c’est d’avoir la volonté d’être acteur de son parcours.

 

Un message aux jeunes Bac +2/3 ?
L’assurance est un secteur porteur et passionnant. Porteur parce que crise ou pas crise, il est toujours indispensable de s’assurer. Les jeunes commerciaux qui nous rejoignent ont donc la chance de pouvoir évoluer dans un environnement dynamique, qui se modernise dans son approche et qui individualise toujours plus la relation client. Parce qu’il suit les évolutions de la société, c’est un secteur où l’innovation n’a aucune limite. Il est aussi passionnant car il touche un marché très vaste allant de l’assurance de personnes, à l’assurance de biens, en passant par l’assurance mobilité. Chacun peut vivre son métier sur un marché qui l’intéresse. Il suffit de voir nos commerciaux spécialisés dans l’assurance moto et tous motards passionnés, pour achever d’être convaincus !

 

Objectif : détection des managers de talent
APRIL a initié en 2012 le projet RISE Network, un réseau d’intelligence collective constitué de managers identifiés au niveau mondial comme ayant du potentiel. Celui-ci rassemble des promotions annuelles de 15 personnes de tous les pays, métiers et cultures, pour vivre un an d’expériences nouvelles à travers des apprentissages variés au sein du groupe. Particulièrement novateur, ce projet a pour particularité de sortir des sentiers battus de la classique démarche de talent management qui instaure des parcours de développement de type formations. En effet, dans le cadre de ce projet, les participants travaillent ensemble sur des cas business concrets rencontrés par les différentes entités du groupe et partagent la vie d’une autre entité ou d’un autre métier à travers des JOB Swap sous le parrainage d’un dirigeant. Ils jouent également le rôle d’ambassadeurs d’APRIL en externe et, en interne, partagent leur expérience avec les nouvelles recrues, les managers et les directeurs évoluant au sein de l’Université d’entreprise. Ils testent enfin certaines innovations produits, process et communication et interviennent dans des comités de pilotage d’opérations. Démarche d’enrichissement réciproque, ce projet permet de générer de la fluidité entre nos 45 filiales réparties sur 37 pays et de capitaliser sur les intelligences individuelles.

 

CW.

 

Contact :
emilie.bertrand@april.com