POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Rejoignez l’aventure humaine de KLESIA ! L’interview de Julien Dorieux

interview Julien Dorieux KLESIA

Acteur majeur de la protection sociale, KLESIA joue les premiers rôles dans ce contexte de crise sanitaire. Julien Dorieux (PSB 97, MBA CHEA Université Paris Dauphine, PSL 15), son directeur Commercial Courtage, explique comment le groupe répond aux enjeux sociétaux actuels.

 

Quelles en sont les transformations qui vous affectent ?

interview Julien Dorieux KLESIA
crédits KLESIA

Nous évoluons dans un environnement en mouvement perpétuel et en pleine accélération depuis un an. Le monde a changé, la santé s’est imposée comme une préoccupation quotidienne et nous avons un rôle central à y jouer en tant qu’acteur de la protection sociale. C’est donc plus que jamais que nous nous devons d’être présent et ce sur des logiques qui dépassent largement le simple cadre de l’offre assurantielle, en accompagnant au jour le jour les entreprises et leurs collaborateurs.

Dans ce contexte KLESIA, assume son rôle d’assureur d’intérêt général et d’entreprisse à mission en s’engageant pour la société en apportant des solutions de prévention, d’assurance de personnes et de services simples, innovants, solidaires et durables adaptées aux besoins de ses clients et de leurs proches, tout au long de la vie.

Concrètement et à titre d’exemple, KLESIA :

Anticipe les problématiques de demain notamment en étant partenaire fondateur de grandes causes (#PourNosAinés et #ActionHandicap) ou en ayant une politique d’investissements socialement responsables (Fonds SISA ou TPE-PME)

Recherche des solutions dans une dynamique collaborative en soutenant la recherche médicale (Clinatec, Institut Gustave Roussy…) ou en ayant une stratégie d’open-innovation (Ashoka, Innoclub…)

Apporte des solutions concrètes à ses clients via sa politique d’action sociale (retour à l’emploi des personnes les plus fragiles, accompagnement des aidants…) et ses services (baromètres QVT, coachings, Livre III…)

Apporte des solutions concrètes pour tous autour de trois grands axes : Handicap (fondation Renaissance sanitaire, Hello Handicap PME…), Aide aux aidants (Ma Boussole Aidants, Label Cap Handéo…) et Santé Publique (Campagne vaccinale antigrippale)

 

2020 a-t-elle été un frein ou un moteur ?

Ils sont nombreux, ceux qui veulent tourner la page de 2020 et mettre cette année particulière entre parenthèses, et pourtant, 2020 a été un formidable accélérateur. Cette crise sanitaire a été génératrice d’agilité pour les entreprises et les salariés, l’innovation sous la contrainte est le devenue le mot d’ordre. A l’échelle de KLESIA, cette crise a l’occasion, pour nos collaborateurs, de démontrer leur implication et leur capacité à rester à l’écoute de nos clients et réactifs face aux difficultés liées au contexte et ce d’autant plus que de nombreux secteurs ont été durement touchés (je pense ici notamment aux entreprises du secteur Hotel-Café-Restaurant particulièrement impactés).

C’est une aussi une année particulièrement importante pour le groupe dans un contexte où nous avons renforcé les liens de collaborations avec notre partenaire historique, GENERALI, ce qui positionne notre Groupe dans la top cinq des assureurs de personnes en France.

 

Quel a été votre plus grand défi face à la crise ?

Sans aucune hésitation, assurer la continuité de nos activités. Cela s’est traduit notamment par la mise en place du télétravail quasiment du jour au lendemain et donc par une évolution des méthodes de travail et de management associés. Le Groupe et les collaborateurs ont dans ce contexte fait preuve d’une remarquable faculté d’adaptation.

 

Les qualités clés pour évoluer dans la protection sociale ?

La curiosité ! La protection sociale est un secteur très réglementé en révolution permanente mais c’est aussi un secteur au cœur de la préoccupation des français. Cela implique de comprendre les enjeux des entreprises et des spécificités des secteurs dans lesquels elles évoluent. Cette curiosité est à mon sens la clé pour proposer à nos clients des solutions pertinentes en matière de protection sociale. Dans ce secteur KLESIA se distingue particulièrement car le Groupe est présent historiquement sur de nombreuses branches professionnelles (Transport, Santé, Tourisme, Défense etc.).

 

Et chez KLESIA, quelles sont les qualités recherchées ?

Le recrutement de jeunes talents est indispensable dans notre secteur pour incarner dans le temps les spécificités d’un modèle socialement responsable. Les qualités requises de ces jeunes talents, la curiosité bien sûr, la volonté de s’impliquer pleinement dans des projets à dimension humaine, le sens du service client et bien sûr, l’engagement…

« Ce que nous cherchons avant tout, c’est de l’implication, de la passion et une vraie dimension intrapreneuriale. Notre Groupe est très soucieux de la responsabilisation des collaborateurs et de leur capacité à prendre des initiatives. Intégrer KLESIA c’est finalement la possibilité offerte à ces jeunes talents de s’impliquer pleinement et concrètement dans des projets à fort enjeux sociétaux. »

Julien Dorieux, directeur Commercial Courtage de KLESIA

 

Le plus de ces jeunes talents ?

Un regard neuf, de l’envie, des nouveaux codes… Ces jeunes talents arrivent avec leurs propres codes, leur vision et nous ne devons surtout pas nous couper de cet œil-là. Nous avons besoin d’eux donc à nous de les intégrer. Ce regard neuf qui nous permet de bien conserver la pertinence du lien que nous avons avec les branches professionnelles.

 

Concrètement, c’est quoi l’esprit KLESIA ?

L’esprit KLESIA, c’est avant tout un collectif ds collaborateurs, engagé dans une aventure humaine depuis 9 ans, qui a permis progressivement d’installer ce Groupe dans les tous premiers acteurs de la protection sociale. L’esprit KLESIA c’est aussi évoluer dans un groupe paritaire. Ce schéma de gouvernance fait chaque jour la preuve de son efficience et de sa pertinence notamment au regard de la proximité que cela nous apporte que ce soit vis-à-vis des entreprises ou des salariés. L’esprit KLESIA c’est également la volonté d’incarner un acteur en prise avec les enjeux de société

 

Ma Boussole Aidants

Témoin de cette culture KLESIA, le programme Ma Boussole Aidants. De quoi s’agit-il ? D’une initiative pilotée par le groupe KLESIA sous l’égide de la Fédération AGIRC-ARRCO. Le programme a pour objectif de soutenir les aidants familiaux et leurs proches. Le principe consiste à « trouver les services utiles à leur proche, à faciliter l’accès aux solutions de répit et de soutien, et à favoriser la conciliation avec leur vie personnelle et professionnelle » précise Julien Dorieux, directeur Commercial Courtage de KLESIA.

 

Votre conseil aux jeunes dip’ ?

Ne pas hésiter à bien se documenter sur le secteur d’activité et surtout les enjeux principaux de ce secteur (les MOOC sont de bons outils sur le sujet). La pertinence de votre discours n’en sera que plus percutante. Miser également sur les softs skills, mettre en avant votre personnalité, dans un contexte où les parcours ont tendance à s’uniformiser cela peut faire la différence. Pour finir je mettrai en avant la nécessité de montrer un investissement dans des projets, ce sont souvent des exemples concrets pour les recruteurs de la capacité du candidat à s’impliquer.

 

L’instant PSB

« Paris School of Business ne figurait peut-être pas parmi les grandes parisiennes mais le corps professoral y était vraiment très dynamique, ouvert et nous imposait de ne rien nous interdire. Cette capacité à oser, à parfois sortir des sentiers battus m’a particulièrement été utile dans le cadre des mes premières expériences en stage puis ensuite au cours de ma carrière professionnelle où j’aurai finalement exploré de nombreux domaines (audit, finances, commercial…).

 

Contact : julien.dorieux@klesia.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter