Incubateur emlyon. DrugOptimal, startup deeptech qui souhaite révolutionner l’utilisation du médicament !

DrugOptimal startup

DrugOptimal est une startup e-santé créée durant l’année 2022. Elle a conçu le premier logiciel compagnon de l’infirmier permettant de lutter contre le risque de réactions chimiques des médicaments.

La face cachée de l’erreur médicamenteuse

Présentes dans 70 % des prescriptions en services de soins intensifs, ces problématiques – appelées incompatibilités physico-chimiques médicamenteuses par les experts – sont une véritable source de danger pour la santé publique, bien que peu connues et non maîtrisées. Elles accroissent le risque de complications (AVC, embolies pulmonaires, infarctus…) de 25 % et la durée d’hospitalisation de 25 %.
Lugan Flacher, pharmacien et cofondateur de la société DrugOptimal, en a été témoin. “Lorsque je travaillais à l’hôpital, j’ai assisté au décès inattendu d’un patient après trois lignes de chimiothérapies infructueuses. Nous avons remarqué une erreur médicamenteuse, mais elle ne relevait pas d’une mauvaise ordonnance : les anticancéreux administrés entraient en incompatibilité physico-chimique avec un autre médicament perfusé, empêchant de produire les effets souhaités.“

DrugOptimal, une startup à haute intensité technologique

L’équipe de DrugOptimal

Pour lutter contre ces risques, DrugOptimal a créé une dream team permettant de caractériser les risques pour mieux les combattre : Lugan (pharmacien), Matthieu (entrepreneur), Thomas (docteur en chimie) et Bruno (docteur en IA) se sont appuyés sur les connaissances scientifiques, l’IA et son laboratoire de chimie (en partenariat avec l’INSERM, l’Université et le CHU de Grenoble) pour créer la base de données la plus vaste et fiable au monde sur le sujet. Ces données alimentent le logiciel qui apporte un soutien opérationnel à l’infirmier, lui faisant économiser du temps tout en sécurisant sa pratique quotidienne.

Le logiciel game changer pour les professionnels de santé et hôpitaux

L’application permet aux hôpitaux d’économiser un important budget lié à des actes de soins réalisés inutilement, tout en aidant à dépressuriser des professionnels de santé trop souvent débordés. C’est la première fois dans l’histoire qu’une solution permet de lutter efficacement contre cette grave problématique ! Fort de son succès au CHU de Grenoble – qui a testé le logiciel durant un an et qui s’apprête à devenir client – DrugOptimal lève des fonds pour accélérer son déploiement et maximiser son impact sur la sécurité des patients.

Pour en savoir plus sur la startup DrugOptimal et nous aider à sauver des vies :

Mail : contact@drugoptimal.com
Linkedin / Site internet

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter