Entreprise familiale N°1 européen de l’emballage, RAJA fait rimer depuis 60 ans performance, innovation et service client. Isabelle Novara (Magistère de gestion, Paris-Dauphine 96), sa Directrice Marketing, revient avec nous sur les secrets de cette success story.

Isabelle Novara (Magistère de gestion, Paris-Dauphine 96), Directrice Marketing de RAJA

Isabelle Novara (Magistère de gestion, Paris-Dauphine 96), Directrice Marketing de RAJA

Les piliers de la performance de RAJA ?
Avant tout la vision initiée par sa fondatrice et développée depuis les années 80 par sa fille Danièle Kapel-Marcovici, PDG du Groupe. La passion du client et le sens du service ensuite. Spécialistes du BtoB, nous oeuvrons tous au quotidien pour satisfaire, voire devancer, les besoins de nos clients en leur apportant la bonne offre, au bon moment et avec la meilleure qualité de service possible. Cela passe évidemment par l’innovation, en termes de service, mais aussi de produits (notre gamme en compte 50 000). Le développement européen est enfin un de nos principaux atouts. Entamé il y a 20 ans, il permet aujourd’hui à RAJA d’être présent dans 15 pays, qui représentent 95 % du PIB européen.

 

En quoi le marketing participe-t-il à cette dynamique ?
Il est guidé par ce sens du service tout au long du parcours client. RAJA permet en permanence à ses clients d’être bien conseillés et livrés rapidement sur la totalité de son offre qu’il veut la plus large possible. Son équipe réalise aussi du sur-mesure en s’adaptant à leurs besoins spécifiques et innove pour répondre à leurs évolutions, notamment au regard dudéploiement du e-commerce. Sa stratégie marketing puise également sa force dans sa logique multicanal. Pour garantir proximité et réactivité, RAJA est présent sur tous les canaux de distribution : catalogues, internet, téléphone et forces de vente terrain.

 

“ Spécialistes du BtoB, nous oeuvrons tous
au quotidien pour satisfaire, voire devancer, les besoins
de nos clients en leur apportant la bonne offre, au bon moment
et avec la meilleure qualité de service possible. ”

Quels sont vos grands défis marketing aujourd’hui ?
Sur un marché en transformation rapide, il faut plus que jamais rester proche et à l’écoute de nos clients pour répondre à leurs besoins, sur la durée, avec la bonne offre et le bon discours, et repérer les nouvelles opportunités qui peuvent émerger. Chez RAJA, nous avons la chance de travailler en direct avec nos clients, ce qui nous permet de déterminer en temps réel nos marges de progression et les forces sur lesquelles meilleure personnalisation de l’offre et des messages : quel que soit son profil, chaque client doit bénéficier de ce dont il a besoin. Avec la digitalisation du parcours client, la rapidité, la bonne utilisation des données et le développement d’outils informatiques performants sont aussi des incontournables pour un professionnel du marketing.

 

Vos conseils pour bien débuter sa carrière ?
Travailler, faire preuve de rigueur et d’une vraie capacité analytique couplée à une vision très concrète et opérationnelle de son activité. Une première expérience à l’international est un plus, qui sert tout au long de son parcours. En début de carrière, le conseil est une très bonne école qui permet de se confronter à la diversité de cas et de développer des qualités commerciales. Mais surtout, rien n’est possible sans un réel enthousiasme face aux défis. Mon motto ? Cette citation de René Char :  » impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. « 

 

Les + de Dauphine ?
La qualité de sa formation théorique, qui développe de bonnes compétences analytiques et la capacité d’avoir une vision business globale, en bref les clés pour définir et déployer efficacement une stratégie sur le terrain. Je retiens de Dauphine son côté dynamique et entrepreneur : il y a 20 ans j’ai suivi des cours sur l’entrepreneuriat et j’ai réalisé mon stage de fin d’études à l’étranger, c’était précurseur ! Très ouverte sur le monde de l’entreprise et sur l’international, c’est une Université à part.

 

Pourquoi rejoindre RAJA ?
Pour évoluer au sein du leader européen de l’emballage, un groupe à taille  humaine qui encourage ses collaborateurs à l’intrapreneurship. Pour faire partie d’une entreprise familiale qui défend l’égalité, la diversité et le respect et qui s’inscrit dans un véritable engagement sociétal et environnemental, notamment via la Fondation RAJA-Danièle Marcovici qui agit pour les droits, la formation, l’insertion professionnelle et l’éducation des femmes dans le monde.

 

Chiffres clés
500 000 clients – 440 M€ de CA en 2014 – 1 600 collaborateurs – Présent dans 15 pays

 

CW.

 

Contact : INovara@raja.fr