Culture, bon plan, infos, tendances… Une page d’actu 100 % focus sur la réussite. VOTRE réussite !

 

Le chiffre

92 % des jeunes pensent qu’ils vont réussir leur vie.
Source : Opinionway

 Les bonnes feuilles

Notre top 3 des livres pour avoir la gagne !

  • Les 7 habitudes des gens qui réussissent – Stephen Covey
  • Les lois du succès – Napoleon Hill
  • L’éveil de votre puissance intérieure – Tony Robbins

Les applis à télécharger de toute urgence

Les applications peuvent être vos meilleures amies pour la vie. Surtout quand elles sont aussi pratiques que celles-ci.

Todoist Préparer une présentation orale, prendre rendez-vous chez le médecin, sortir le chien, s’inscrire au cours de salsa… Tellement de choses à faire et une mémoire de poisson rouge ? Todoist pourrait bien devenir votre meilleure amie. Cette application vous permettra de ne rien oublier. Notez-y votre to-do list, trier les tâches en fonction de l’urgence et du projet (maison, cours, professionnel, famille…) et fixez une date d’échéance. Une notification vous sera envoyée pour une piqûre de rappel. Pouvoir cocher toutes les cases de sa to-do list, ça fait du bien non ?

Pocket Sorte de marque-page, Pocket vous permet de sauvegarder tout ce que vous n’avez pas le temps de lire ou de consulter en ligne là, tout de suite, maintenant. Articles, pages web, posts réseaux sociaux, vidéos, recettes… Retrouvez-les plus tard sur l’application hors-ligne et faites-vous un book de tout ce qui vous intéresse, vous plaît, vous inspire. Un must-have.

MindMeister 1 001 idées à présenter en réunion ? Du mal à visualiser le plan de votre mémoire ? Besoin de trouver des alternatives à un problème ? Essayez les cartes mentales. Visuelles et minimalistes, elles vous aideront à organiser votre pensée, à prioriser et à générer de nouvelles idées. Le mind mapping : des schémas de réflexion dont vous ne pourrez plus vous passer. A partager avec vos coworkers.

 

Le saviez-vous ?

Selon le World Happiness Report de l’ONU, le Danemark se classe régulièrement parmi les pays les plus heureux du monde. On va s’installer là-bas ?

A écouter !

Notre podium des podcasts inspirants à (ré)écouter absolument.

#Nouvelle École Antonin Archer, c’est un peu le pote qu’on aimerait tous avoir. Il est sincère, curieux et ouvert d’esprit. Après ses études dans la mythique HEC Paris, ne sachant pas quoi faire de sa vie, il décide de lancer son podcast. Son nom ? Nouvelle École, en référence à un titre du rappeur Booba dont il est fan. Dans chaque épisode, il interviewe une personnalité qui, elle, a réussi à trouver sa voie. Rémi Gaillard, Mehdi Maïzi, Monsieur Poulpe, Cédric Grolet… Comment ont-ils fait pour oser devenir ce qu’ils souhaitaient être ? Un amateurisme assumé, authentique et spontané, Antonin essaye de comprendre. Finalement la vraie star du podcast, c’est lui. Parce que c’est rassurant de ne pas être le seul à ne pas savoir quoi faire de sa vie à 20 ans !

#Le Gratin Pauline Laigneau est un exemple de réussite. Passée par l’ENS et HEC Paris, elle a cofondé avec son conjoint et le frère de celui-ci la célèbre marque de joaillerie Gemmyo. Un succès immédiat ! Mais Pauline a toujours senti qu’il lui manquait quelque chose : un mentor. Ou du moins un coach qui puisse la guider, lui apprendre à découvrir, essayer, échouer, se relever, s’élever. Alors elle décide de lancer son podcast Le Gratin dans lequel elle invite la crème de la crème à partager conseils, philosophies de vie, leçons professionnelles avec des startuppers, des DG, des musiciens, des youtubeurs… Un peu sur le même principe que Nouvelle Ecole mais l’objectif de Pauline est plutôt d’inspirer, de susciter des vocations et d’aider les auditeurs à se lancer dans leurs projets. Comme elle.

#GrowthMakers Dans le podcast GrowthMakers, Gabriel Gourovitch invite uniquement les talents français dans le secteur growth hacking (aka maximiser la croissance d’une entreprise) et marketing. Des entrepreneurs, des développeurs web, des directeurs marketing… Tous issus des meilleures startups des dernières années comme Uber, N26, Ornikar ou encore Molotov TV. Stratégies et résultats, chaque épisode est comme un cas pratique dont il faut tirer des leçons. Une façon d’aider les jeunes pousses à se cultiver pour mieux pousser. Envie de créer votre startup ? Découvrez un process auquel vous n’avez jamais pensé ou un outil qui pourrait vous être utile. Ou si vous n’avez pas l’âme d’un entrepreneur, assouvissez simplement votre curiosité et découvrez des parcours passionnants. De l’innovation à l’état pur !

 Le classement

Le classement Forbes France « 30 under 30 » récompense 30 jeunes de moins de 30 ans, des entrepreneurs, sportifs, créateurs, ingénieurs qui ont émergé ou sont en train d’éclore dans leur secteur. Le must des personnalités du moment !

 

Influenceurs du Sup’… suivez les !

Leurs posts sur les réseaux sociaux nous ont fait sourire, nous ont inspirés, motivés, informés. Dans le monde du Sup’ aussi on compte quelques personnalités influentes sur le web. Go follow.

YouTube : Hugo Travers, celui décrypte l’actu pour vous

Etudiant de Science Po Paris à plein temps, Hugo Travers est aussi youtubeur à mi-temps depuis le lancement de sa chaîne « HugoDécrypte » en 2015. Economie, société, politique… Il s’est lancé le défi d’intéresser les jeunes à l’actualité. Comment ? Grâce à des vidéos décryptage, courtes, efficaces, très travaillées sur le fond comme sur la forme. C’est surtout pendant les présidentielles 2017 qu’Hugo Travers se fait un nom sur la Toile avec ses interviews de candidats (Bruno Le Maire, Benoît Hamon…) pour décrypter leurs programmes, puis « break the internet » le 24 mai 2019 avec son interview en live d’Emmanuel Macron. Plus récemment, il s’est aussi lancé dans des vidéos reportages comme son immersion parmi les druides de Bretagne ou les Francs-maçons. Le jeune homme de 22 ans n’a pas froid aux yeux et aborde tous les sujets. Comme un vrai journaliste ! Même s’il refuse cette étiquette et préfère se dire vidéaste, youtubeur et étudiant.
Pourquoi on ♥ : Parce que ses résumés de 5 actus de la semaine sont très pratiques quand on n’a pas eu le temps de suivre les news.

Twitter : Stéphan Bourcieu, la passion de la transmission Stéphan Bourcieu est directeur général de Burgundy School of Business depuis 2006 mais n’a ouvert son compte Twitter qu’en 2011. Une arrivé tardive sur la plateforme à l’oiseau bleu qui ne l’a pas empêché de vite s’y faire une place. Aujourd’hui très actif sur ce réseau social, il partage les actualités de son école de management, ses coups de cœur, ses coups de gueule. Mais surtout il encourage les projets innovants de ses étudiants, célèbrent les succès de ses alumni, félicite les nouveaux candidats admis au concours et restent à la page des grands enjeux de l’éducation. Le twittos addict reste proche des BSB et connecté aux réalités du Sup’. Avec en moyenne 5 posts, 2 retweets et quelques commentaires par jour, pas étonnant qu’il soit 2e dans le classement HEADway des présidents et directeurs d’écoles les plus influents sur Twitter. Peut-être prendra-t-il la 1ère place cette année ?
Pourquoi on ♥ : Il retweete et commente plus vite que son ombre !

LinkedIn : Isabelle Barth, la critique juste Sur le plus grand réseau social professionnel, c’est Isabelle Barth qui se démarque. Élue parmi les Top Voices 2018 de LinkedIn, elle partage son quotidien professionnel via des posts, des vidéos ou des articles. Ces derniers valent le détour ! Comme Ils ont marché sur mes rêves ou Aller au travail la peur au ventre. Experte en management et directrice de l’INSEEC School of Business & Economics, elle partage son savoir-faire, son humeur du jour, ses pensées, ses analyses, parfois critiques, sur les dernières tendances du management et des sujets de société. Inciter les entreprises à accueillir les Millennials dans les meilleures conditions et faire avancer la réflexion, sa mission de toujours.
Pourquoi on ♥ : Parce qu’elle se sert de LinkedIn pour faire réfléchir sur des sujets qui méritent plus de visibilité.

 

Attention, bons plans

Les espaces de coworking ont envahi la capitale. Un ordi, des écouteurs, le café vous est souvent offert sur place. Partagez votre espace de travail, c’est plus hype. Petite sélection.
Morning Coworking République. 2 rue Dieu (Paris 10e). Ouvert 24/24 !
WeWork. 198 avenue de France (Paris 13e)
Nextdoor Issy Village. 41-43 rue Camille-Desmoulins (Issy-les-Moulineaux)

 

ENCADRE

Il est l’heure de tweeter !

Vous voulez faire le buzz sur les réseaux sociaux ? A la bonne heure !
Facebook : 13h-16h
Instagram : 11h-13h
LinkedIn : 10h-11h
Twitter : 12h-13h
Source : Oberlo

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.