« L’analyse scientifique des bases de données est faite pour vous, rejoignez-nous ! ». C’est le conseil de Pierre-Jean Bourcet, (X 2000), Head of quant & risk chez Squarepoint Capital. Ici on vante l’expertise des Polytechniciens et leur regard technique, alors plongez dans le grand bain de la finance.

 

Le profil type du Head of quant & risk ?

C’est un job très complet, proche du senior management de la firme avec des interactions avec toutes les équipes. Mon rôle est de fournir des solutions / méthodes / outils de gestion de portefeuille et d’évaluer le risque des différents fonds. Nous servons souvent de « cavalerie légère » pour apporter un regard technique sur des sujets à haut potentiel.

 

Les big data, un vecteur clé de croissance ?

La donnée est la base sur laquelle nos stratégies sont construites. Notre capacité à innover réside dans de nouvelles façons de regarder les données existantes, ou dans l’identification de nouvelles bases de données en un temps raisonnable. Des défis façonnés pour les ingénieurs qui ont la rigueur scientifique et le goût de l’innovation.

 

Les nouvelles technologies : un vent de fraîcheur dans la finance ?

Le vent de fraicheur ne vient pas des nouvelles technologies, mais des scientifiques qui investissent la finance pour identifier les outils mathématiques et informatiques les plus adaptés : optimisation, statistiques, apprentissage (machine learning), contrôle… Un travail pluridisciplinaire dans lequel les Polytechniciens tirent leur épingle du jeu. Même si nous avons besoin de spécialistes, la capacité à mettre en œuvre de manière intelligente différents concepts est un atout clé des X.

 

Votre perle rare ?

Nous cherchons des gens qui ont de la rigueur et une capacité à mettre en œuvre la technicité scientifique par le code. Le stage est la voie royale car il débouche souvent sur un poste axé création de nouvelles stratégies ou analyse de nouvelles bases de données (quant researcher). Mon rôle est global, comme beaucoup de profils seniors ici. J’ai donc des collaborateurs d’origine asiatique, mais aussi des gens basés a Londres, Paris, New York…  La diversité des cultures est stimulante au quotidien.

Chiffres clé : 420 collaborateurs / 8 sites dans le monde / Plus de 6 Milliards USD d’actifs en gestion alternative fin 2019

#Singapour mon amour : « Je suis à Singapour depuis neuf ans. J’adore la ville et la possibilité de voyager en Asie, un continent en pleine expansion. L’énergie de la ville ou celle que l’on ressent sur les marchés est très stimulante. Nous avons la chance d’être les premiers à démarrer la journée de trading. C’est la zone horaire idéale, notamment sur la partie risques. »

# 20 ans de la promo 2000 : « J’ai de très bons souvenirs de mon service militaire dans la Marine, peut être le début de mes envies de voyage ! A l’X, j’ai passé de longues nuits au local « FaëriX » où j’étais responsable de la convention qui organisait les jeux de rôles. Je parcours encore régulièrement la mailing list et découvre avec plaisir la prose des jeunes générations. Je constate que la vie et la spécificité du binet s’est perpétuée ainsi que ses grands évènements, comme les Rencontres Rôlistes de l’X qui auront lieu fin janvier 2020. »

 Et dans 20 ans ?

Contact  : pierre-jean.bourcet@squarepoint-capital.com

http://www.squarepoint-capital.com/ enquiries@squarepoint-capital.com

Business du vin : un grand cru

Métier de passion ou passion du métier, la commercialisation du vin est un secteur à part entière. BSB a donc ouvert une école à part entière !

Numérique : la France, terre des nouveaux GAFAM ?

Avec son plan France Numérique 2012 – 2020 et la loi pour une République numérique, la France entend s’imposer comme une terre d’innovation.

L’hôtellerie : un secteur bien loti

Avec le tourisme et la restauration, l’hôtellerie est un des plus gros pourvoyeurs d’emploi à l’échelle mondiale. Une étudiante de FERRANDI Paris confirme.

Santé : un secteur en pleine forme

Biomédical, IA, numérique, télémédecine : le secteur de la santé n’a jamais eu autant d’énergie. Comment ce domaine éminemment humain fait-il du digital son meilleur allié pour demain ?

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.