L’association Forum Organisation est composée principalement d’étudiants de l’INSA LYON. Elle est en charge depuis 1985 de l’organisation du Forum Rhône-Alpes. Ce FRA, comme les habitués l’appellent, est tout simplement le plus grand salon de recrutement des élèves ingénieurs de France.

 

Ce statut est le résultat logique du travail acharné et du dévouement de ses membres qui ne comptent pas leurs heures. Ainsi pour sa 35ème édition, le FRA s’annonce plus réussi et dépaysant que jamais !

Une invitation au voyage

Dépaysant car cette année le thème du salon sera l’aviation. Reposant sur la métaphore du voyage, le Forum Rhône Alpes se prépare en coulisses depuis septembre dernier pour mettre en orbite ses visiteurs. En effet, sur les 200 entreprises présentes, des entreprises internationales, des grands groupes. Ainsi chaque candidat peut planifier ou trouver des opportunités n’importe où dans le monde.

Forum Organisation est aussi cosmopolite. En effet, on ne dénombre pas moins de 10 nationalités différentes parmi les membres ! On peut donc dire que, non content de développer leur réseau et leurs compétences, les membres de Forum Organisation apprennent également à travailler avec des gens issus de tous horizons.

« Mon expérience au sein de FO restera la plus enrichissante et la plus inoubliable de tout ce que j’ai vécu. En effet, malgré nos parcours différents et notre diversité, nous arrivons à travailler ensemble pour atteindre un objectif unique : générer le contact professionnel. D’un point de vue personnel, je retiens la fin du FRA de l’an dernier où une véritable alchimie était palpable. Il y avait un étrange mélange de joie et de tristesse face à une belle réussite collective » – Yassine, d’origine marocaine, ancien membre, récemment réintégré à l’équipe de Forum Organisation, suite d’un échange académique en Suède

Vers l’innovation et au-delà

En plus de son caractère cosmopolite, c’est une association qui est tournée vers l’avenir et l’innovation. Depuis plusieurs années, Forum Organisation diversifie ses activités. Initialement destinés à la seule organisation du Forum Rhône Alpes, les membres sont désormais capables de jongler sur l’organisation de plusieurs évènements. On peut citer la JOI (Journée Objectif Ingénieur) qui guide les élèves en début de parcours d’ingénieurs dans leur choix d’orientation, l’organisation de conférences comme la Master Class des Grandes Écoles, ou encore le Job Center.

D’ailleurs, le Job Center est un nouveau projet qui a été lancé cette année par l’association. Il prend la forme d’un accompagnement personnalisé de l’étudiant tout au long de son cursus en école d’ingénieurs en l’aidant à constituer un CV attractif, utiliser le réseau de l’association pour trouver des stages ou encore “professionnaliser” son image sur les réseaux sociaux.  Le Job Center a été un véritable succès, plébiscité par de nombreux étudiants.

Une équipe bien organisée

Equipe du Forum Organisation

De la Communication à la Relation Etudiants, en passant par le pôle Relation Entreprises, l’association est organisée par pôles qui travaillent ensemble pour assurer le bon déroulement de tous les événements organisés durant l’année. En parallèle, d’autres équipes, à compétences plus transverses, à l’image des pôles Logistique ou encore Digital, œuvrent de concert durant toute l’année afin d’assurer la réussite de l’événement FRA, de la prospection au démontage du salon.

« L’aventure Forum Organisation, m’a permis de sortir de ma zone de confort, de me dépasser et de donner le meilleur de moi-même. J’ai pu monter en compétence et apprendre à comment manager mon temps et mes activités transverses. Mon choix de rester impliquée dans l’association pendant deux ans consécutifs montre bien les innombrables qualités de l’association (esprit d’équipe, cohésion et partage). Vivre le Forum Rhône Alpes c’est vivre une aventure humaine exceptionnelle qui a donné un sens à ma formation. J’ai hâte de lancer cette 35ème édition avec tous les membres pour montrer que Forum Organisation est professionnalisante et tournée vers l’excellence ! » – Martina, membre lors de la 34ème et 35ème  édition

Unité, professionnalisme, innovation

L’engagement associatif de Forum Organisation est aussi une opportunité d’acquérir plusieurs aptitudes professionnelles et une aisance relationnelle, soft skills désormais indispensables pour les ingénieurs. Finalement, plus qu’une association professionnelle, Forum Organisation est une expérience humaine qui permet à ses membres de se challenger, d’innover et de s’engager. Notre conseil aux jeunes étudiants ? Investissez-vous dans le monde associatif pour mieux appréhender le monde professionnel peu abordé dans les cursus universitaires.

Le mot du président

« Se réinventer chaque jour. Être acteur de l’avenir en sortant des rangs, en croyant en l’ingéniosité de chacun, en voulant chaque jour réaliser le meilleur. En restant toujours humble face au monde, mais en promettant de faire œuvre à notre rythme, de sortir de notre zone de confort, sans jamais nous résigner. Sans avoir la prétention de garantir cette sagesse comme acquise, je considère que mon expérience au sein de Forum Organisation m’a appris à me challenger, à sans cesse innover et surtout à m’engager. Tout en ne perdant pas de vu cette phrase : « Générer le contact entre étudiants et entreprises. » – El Ghali Benchekroun, Président de l’association et élève-ingénieur en 5e année au Département Informatique de l’INSA de Lyon