POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Qualiconsult : les femmes ingénieurs ont la cote !

crédits Julien Dominguez
crédits Julien Dominguez

« La féminisation des métiers de l’ingénierie dans la construction et le bâtiment est en marche. On attend votre expertise ! » C’est le cri du cœur de Fanta Touré, (Université Paris Nanterre 2004), DRH du Groupe Qualiconsult, spécialiste du contrôle technique construction, de l’inspection, du diagnostic immobilier, de l’assistance technique et de la formation. Laissez de côté vos a priori et postulez !

 

Autorité naturelle

Bienvenue dans l’univers de la maitrise des risques et de la valorisation de patrimoine. Le secteur de l’immobilier et de la construction, longtemps considéré comme un « métier d’homme », connaît une féminisation accélérée. « Les jeunes diplômées ont tout le potentiel pour s’y épanouir, indique Fanta Touré, DRH de Qualiconsult. Nous avons chez nous des femmes ingénieures ou chargée d’affaires, qui évoluent vers des postes dans le management, le commerce et la technique. Nos métiers demandent beaucoup de rigueur, de professionnalisme et de leadership. Cette autorité naturelle transparait chez elles. On sent d’ailleurs une féminisation très forte au sein des cursus techniques et des écoles d’ingénieurs. »

 

En quête de compétences

Bonne nouvelle pour les diplômées qui entrent sur ce secteur porteur. Et pour cause, les normes réglementaires et sécuritaires évoluent sans cesse et permettent de développer de nouveaux marchés. « Nous recrutons 200 personnes chaque année réparties sur des profils de bac+2/3 (BTP, électricité, immobilier…) et des ingénieurs en génie civil, structure, environnement… Nous avons de réelles opportunités pour les femmes ingénieures et chargées d’affaires. Nous développons et entretenons des partenariats avec des universités et des grandes écoles dont l’ESTP Paris, l’INSA Lyon et l’INSA Strasbourg. Nous sommes fortement impliqués dans la formation et l’embauche de stagiaires et d’apprentis. »

 

Génération autonomie

De quoi réjouir les nouvelles recrues qui, dès leur arrivée, passent par la Qualiconsult Académie. « Notre credo ? Favoriser l’autonomie du collaborateur en développant tous les savoir-être et savoir-faire nécessaires aux métiers et à nos enjeux d’excellence technique. Nous favorisons l’intégration de nos jeunes diplômés et leur attrait aux métiers s’en trouve renforcé. Cela s’inscrit pleinement dans le cadre de notre stratégie de fidélisation des talents. »

 

Pep’s managérial

Le groupe a créé la Management Académie dont la première session s’est ouverte en septembre. « Tous nos managers vont bénéficier d’un cursus de formation de plusieurs mois basé sur l’ouverture, la stratégie, l’engagement et la responsabilité. Le but ? Favoriser la coopération, la créativité, la mobilisation et créer une atmosphère de travail sereine. »

Entretien sans tabou

« Un entretien doit être franc et bienveillant des deux côtés. Je ne suis pas choquée par une candidate qui me questionne sur les salaires, son évolution de carrière ou l’équilibre vie personnelle / professionnelle. C’est légitime, pertinent et courageux. Je suis très attachée à ce que notre environnement de travail corresponde à nos candidats. Je partage en toute transparence les valeurs et l’ADN de notre groupe. Les compétences sont importantes mais l’état d’esprit est primordial. Mon rôle : amorcer une belle histoire entre le candidat et l’entreprise. »

Le conseil RH : « Osez ! J’ai toujours eu envie d’occuper un poste à responsabilités. La fonction RH me fait vibrer pour ses challenges. Il faut avoir une force de conviction, s’adapter à des situations complexes et riches en agissant avec bienveillance. Le leadership au féminin ? Le genre ne définit pas le leadership. Ce qui est important pour moi c’est d’apporter ma valeur ajoutée au quotidien et embarquer les équipes. »

 

Chiffres clés : 2300 collaborateurs / 5 filiales

Contact :  fanta.toure@qualiconsult.fr

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter