Fier d’avoir obtenu la certification GREAT PLACE TO WORK® en 2020, le Groupe Nexity s’est distingué sur le thème de l’équité : pour près de 9 collaborateurs sur 10, Nexity est une entreprise inclusive qui traite équitablement tous ses collaborateurs. Nathalie Berthelot-Briday, Directeur Rémunérations Relations sociales SIRH vous dit pourquoi rejoindre cette entreprise où l’inclusion est source de performance !

 

Nathalie Berthelot-Briday : ©Philippe Jacob

Parce que Nexity est convaincu que la diversité est source de performance, le Groupe s’est engagé dans une politique ambitieuse en faveur de l’égalité F/H, sous l’impulsion du Conseil d’Administration et de Véronique Bedague membre du Comex. Dans cette perspective, il a été élaboré un véritable plan d’actions, assorti d’objectifs chiffrés, afin de faire de Nexity une entreprise toujours plus inclusive qui place l’égalité professionnelle au cœur de sa stratégie RH.

 

Des objectifs ambitieux et engagés

« La volonté de la Direction a été de faire évoluer de manière significative le nombre de femmes au sein des instances dirigeantes en fixant deux ambitions à échéance 2020 : 35 % de femmes au sein du Club 1797 (regroupant les dirigeants du Groupe) et 50 % de femmes parmi nos collaborateurs à fort potentiel » rappelle Nathalie Berthelot-Briday. Mais comment atteindre ces objectifs ? « Grâce à la mise en place d’un plan d’actions construit autour de mesures concrètes visant à sensibiliser les collaborateurs et à permettre aux femmes d’évoluer dans leur carrière, vers des postes à plus fortes responsabilités ou dans des métiers plus traditionnellement occupés par des hommes. »

 

Egalité F/H mode d’emploi

 

  • « Un Réseau interne, dédié à l’égalité, a été lancé en 2018. Il regroupe aujourd’hui plus de 70 membres, hommes et femmes, de l’ensemble des métiers du Groupe. Il participe activement à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions. Notamment, un programme de mentorat a été lancé en 2020 afin de permettre aux collaborateurs qui le souhaitent de bénéficier des conseils d’un membre de ce Réseau pendant un an.

 

  • Une attention particulière est portée à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes dans le cadre des procédures de révisions.

 

  • La sensibilisation des collaborateurs a pour objectif de lutter contre les stéréotypes. Dans ce cadre, des témoignages de femmes de Nexity occupant des postes à fortes responsabilités ou traditionnellement plus masculins ont été diffusés, afin d’ouvrir les perspectives de nos collaboratrices.

 

  • Une Charte « Ensemble pour l’Inclusion », bâtie à partir des résultats d’un questionnaire adressé à l’ensemble des collaborateurs, a été signée par le Comité Exécutif, approuvée par les 400 managers du Groupe et proposée à l’adhésion des collaborateurs. »

 

Malgré la crise sanitaire et économique qui a touché le secteur privé en 2020, Nexity s’est engagé, dans une tribune à l’initiative de l’Observatoire de la Mixité, à poursuivre et renforcer ses actions en 2021

 

Elles sont Dirigeantes chez Nexity !

Véronique BÉDAGUE credits E.Legouhy

«  La représentativité des femmes est signe d’une société bien équilibrée. Au sein des entreprises, il n’y a aucune raison de tenir les femmes à l’écart des postes de direction, encore faut-il aller les chercher ! Chez Nexity notre démarche en faveur de l’égalité homme/femme est volontariste. Je suis convaincue que la promesse faite à nos clients pour une ville inclusive passe par un alignement cohérent de nos actions vis-à-vis de nos 11000 collaborateurs et collaboratrices. Cet engagement est au cœur de notre stratégie d’entreprise et nous donne collectivement confiance pour servir utilement nos clients » Véronique Bédague, Directrice déléguée Générale, membre du Comex

 

« Je suis arrivée chez Nexity en 2013. Ici, j’ai pu découvrir l’entreprenariat : on m’a donné la possibilité d’organiser et de faire les choses un peu à ma manière, de venir avec mes bonnes pratiques précédentes et d’en acquérir d’autres. Bienveillance, partage et collaboration sont ce qu’on trouve au sein du Réso Egalité de Nexity. Je m’y suis engagée notamment parce que j’ai une fille de 17 ans à qui je ne voudrai jamais qu’on dise qu’elle n’est pas à sa place. » Cécilia Vilela, Présidente de Domaines (Immobilier Résidentiel)

 

CHIFFRES CLES : 11 000 collaborateurs / ~18 % du capital détenus par les collaborateurs et managers de l’entreprise / >1 million de clients

 

Si vous aussi, vous souhaitez contribuer à faire de Nexity une entreprise au sein de laquelle seules les compétences font la différence, rejoignez la Tribu !

recrutement@nexity.fr

https://www.nexity.fr/recrutement