Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Promogim relève le défi de la féminisation des métiers de chantier – L’interview de Marie Morin et Sandrine Guigue

Sandrine Guigue et Marie Marin
Sandrine Guigue et Marie Marin

Dans le monde du bâtiment et de l’immobilier résidentiel, les femmes sont de plus en plus nombreuses aux postes d’encadrement et respectées sur les chantiers. Témoignages croisés de Marie Morin (HEC Paris 03, Université Paris Dauphine-PSL 04) RRH, et Sandrine Guigue (ESTP Paris 15), Responsable construction chez Promogim.

Quelles sont les marques de fabrique de Promogim ?

Marie Morin Promogim est un groupe familial, avec des vraies valeurs, qui s’intéresse avant tout aux résultats et à la performance. L’ambiance de travail est à la fois sérieuse et décontractée, sans pression artificielle qui pèse sur les épaules des collaborateurs. Nous sommes très attachés à la promotion interne pour la plupart de nos postes d’encadrement. Enfin, Promogim se caractérise aussi par sa solidité et sa gestion saine : l’entreprise est restée à taille humaine avec une croissance soutenue depuis plus de 50 ans et aucun endettement.



Y a-t-il toujours des préjugés en béton armé sur la place des femmes ingés sur le chantier ?

Sandrine Guigue Les préjugés viennent plus de l’extérieur que du monde du bâtiment. Il n’y a pas ce genre de réflexions sur le chantier. Toutefois être Responsable construction, cela s’apprend essentiellement sur le terrain. C’est l’expérience qui fait que l’on va être bon dans notre métier. Le plus difficile quand on sort d’école d’ingénieurs à 25 ans, c’est de donner des directives à des ouvriers qui ont 30 ans d’expérience. Pour être crédible, il faut savoir vraiment être à l’écoute de tous les intervenants pour réussir à se faire respecter.



Vos tips de pro pour encourager un recrutement plus paritaire dans les métiers du management de votre secteur ?

Marie Morin Miser sur des exemples concrets de femmes qui ont réussi à s’imposer et à durer chez nous. C’est le cas de directrices d’agences, de chefs de vente ou de responsables construction comme Sandrine. Ces parcours réussis inspirent des patrons de service qui n’ont pas encore d’éléments féminins dans leurs équipes. Certains peuvent hésiter à en accueillir en restant dans leur zone de confort car cela n’est pas dans leurs habitudes !

Vos plus grandes satisfactions dans la construction ?

Sandrine Guigue C’est un métier très complet. Les problématiques à résoudre sont toujours différentes et on apprend quelque chose tous les jours. On ne s’ennuie jamais et cela est hyper motivant. Sur le chantier, ce que j’apprécie le plus au quotidien, c’est le relationnel et l’humain. Enfin voir le résultat de son travail évoluer en direct chaque semaine sur le chantier est vraiment gratifiant. Sans compter la satisfaction du client à la remise des clés pour le travail réalisé !

Le + des jeunes recrues pour bâtir le résidentiel des villes de demain ?

Marie Morin Les nouveaux venus n’ont pas d’a priori et d’idées préconçues. Ils ont plein de choses à prouver et tout est possible à leurs yeux. Leur enthousiasme et leur énergie sont très galvanisants pour le Groupe !


Votre conseil de manageuse pour concilier vie pro/vie perso ?

Sandrine Guigue J’ai commencé à travailler alors que j’avais déjà un enfant scolarisé. Cela m’a forcée à être très organisée pour faire un travail prenant de manière concise tout en sachant m’arrêter. Il ne faut pas déroger à cela, trouver le bon équilibre au risque de passer à côté de choses vraiment importantes dans la vie.


Pourquoi avoir choisi la filière « Ingénieur construction bâtiment » après la prépa ?
Sandrine Guigue
Depuis toute petite, j’ai toujours aimé bricoler et construire des choses. Avec mes frères et mes parents, nous passions la moitié de nos étés à rénover notre maison en Bretagne et en faire quelque chose de mieux. La satisfaction de voir l’embellissement de la maison au fil des années m’a donné le goût pour ce travail. Enfin, point essentiel, mes parents m’ont toujours encouragée dans cette vocation.

# JobBoard
Les principaux métiers sur lesquels vous recrutez ?

Nous recherchons surtout des développeurs fonciers, des responsables construction et des commerciaux.

Baseline Chiffres clés
– 1er acteur national indépendant de promotion construction immobilier résidentiel
– 100 000 logements réalisés
– 1 100 projets sur le territoire
– 10 directions régionales

Contact : www.promogim.fr/carrieres

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter