Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

SUEZ : pour lui, pour elle, pour un impact positif sur l’environnement– L’interview de Meriem Riadi

Interview Meriem Riadi SUEZ
crédits SUEZ

Chez SUEZ, la diversité et l’inclusion sont des sujets importants. Des sujets également importants pour Meriem Riadi (ESCP 06), Group Chief Digital Officer, qui réalise cette interview pour partager son parcours engagé, la place des femmes dans les métiers du digital et les initiatives inclusives de son entreprise.

« C’est important de témoigner de manière sincère sur son évolution professionnelle et encourager les vocations chez les jeunes femmes », respecte Meriem Riadi. Très tôt dans sa carrière, la dirigeante a bénéficié du mentoring de femmes qui l’ont coachée et incitée à aller plus loin dans ses ambitions. Elle endosse à son tour ce rôle.

Interview Meriem Riadi SUEZ
M.Riadi

Femmes dans la Tech, montrez-vous !

Meriem Riadi tient notamment à promouvoir la place des femmes dans la Tech, bien qu’elle-même ne se prédestinait pas à ce secteur. « J’ai commencé ma carrière dans le conseil mais j’ai toujours eu une appétence pour la Tech, qui est aujourd’hui au cœur du réacteur de tous secteurs », nous confie-t-elle. Désormais, Meriem Riadi espère voir plus de femmes, avec la même appétence, prendre le même chemin qu’elle. « C’est un monde assez masculin à la base, reliquat des formations qui attirent plus d’hommes que de femmes. Mais les choses commencent à bouger et ces métiers se féminisent. »Première étape : « rendre plus visibles les femmes leaders dans ce milieu. » Comme chez SUEZ.

Digital et impact environnemental

« SUEZ compte dans ses équipes plusieurs femmes CIO », nous apprend la Group Chief Digital Officer. Dans ce groupe industriel engagé pour la transition environnementale, le digital est essentiel pour moderniser les opérations et proposer des projets innovants. « Grâce à l’IA et la data, nous pouvons réaliser de la maintenance prédictive, digitaliser nos actions clients, inspecter des canalisations avec des drones ou encore, détecter des déchets non conformes dans les incinérateurs grâce à des algorithmes par exemple. » Cet impact business concret au service de l’environnement, c’est ce qui motive Meriem Riadi dans son métier. « Travailler au cœur de la transition environnementale est une mission qui habite tous les collaborateurs de SUEZ. C’est fascinant de le vivre de l’intérieur », se sent-elle chanceuse.

Elles sont dans le pipe

Au-delà des métiers du digital, SUEZ compte aussi de nombreuses femmes à des postes à responsabilités. « Ces rôles modèles prouvent qu’être une femme n’est pas un frein. Grâce à ce chemin qui se trace vers l’égalité, où hommes et femmes compétents peuvent faire de superbes carrières, SUEZ a un bon pipe de dirigeants à tous les niveaux. » L’entreprise est en effet impliquée dans la montée en compétences des femmes. Un exemple ? « Les jeunes femmes à fort potentiel bénéficient d’un accompagnement de type mentoring pour les faire évoluer dans l’entreprise. » De manière plus globale, SUEZ œuvre pour la diversité de ses équipes à travers des actions de sensibilisation (webinaire, table ronde…) et des réseaux internes.

Suivez ses pas

Ses conseils pour monter en compétences ? « Saisissez les opportunités, surtout à l’international, pour continuer d’apprendre, prendre des responsabilités et développer votre autonomie. » Avoir des activités en dehors du travail l’a aussi énormément aidée dans sa carrière. « C’est important de bien gérer son énergie en ayant des loisirs et des passions (moi c’est le sport), et des moments « paraprofessionnels ». J’ai donné au début de ma carrière des cours de stratégie dans mon école, à l’ESCP, je prends le temps d’échanger avec mes pairs dans le digital, je suis impliquée au MEDEF et administratrice indépendante… Cela permet de se challenger, d’avoir de nouvelles idées et une longueur d’avance. »

Encadré

Trois bonnes raisons de rejoindre SUEZ selon Meriem Riadi

#1 Les métiers passionnants autour de la transition environnementale, dans la gestion de complexes urbains et la qualité de vie en ville.

#2 Une culture opérationnelle qui fait de SUEZ un leader mondial.

#3 Les perspectives d’évolutions offertes à tous les collaborateurs du groupe.

Site carrières : www.suez.fr/fr-fr/carrieres

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter