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Prenez une dose d’effervescence avec UPSA – L’interview d’Isabelle Van Rycke

Interview Isabelle Van Rycke UPSA
© UPSA

Présent dans 60 pays, c’est du cœur du Lot-et-Garonne que le groupe pharmaceutique UPSA tire son ancrage, sa force et son humanité. Participer à la croissance de cette ETI innovante, à l’origine de l’effervescence pour les médicaments, c’est la main que vous tend Isabelle Van Rycke (ICHEC Bruxelles 95), Présidente et CEO d’UPSA.

Interview Isabelle Van Rycke UPSA
© UPSA

« Le succès d’UPSA repose sur trois piliers fondamentaux : d’abord une forte culture d’innovation, portée dès l’origine par son fondateur le Dr Camille Bru, inventeur du comprimé effervescent. Cet état d’esprit pionnier et conquérant a perduré jusqu’à aujourd’hui » introduit Isabelle Van Rycke, Présidente et CEO d’UPSA. Avant de poursuivre : « j’ai connu de nombreuses entreprises mais rares sont celles qui, comme UPSA, placent aussi résolument l’humain au cœur de toutes leurs décisions, au plus près des besoins des patients et des consommateurs. En outre, sa taille humaine d’ETI (Entreprise à Taille Intermédiaire) lui a permis de conserver son agilité. Ici, il y a désormais peu de niveaux hiérarchiques, les idées fusent et se diffusent partout. Les décisions se prennent vite, ce qui nous permet d’innover, de nous adapter, de nous remettre en question et de prendre des risques en continu.

Un fort ancrage territorial

Arrivée il y a 8 mois à la tête de ce groupe pharmaceutique français leader de la médication familiale, Isabelle Van Rycke a immédiatement pris la mesure du défi qui l’attendait : capitaliser sur ces trois piliers pour inscrire véritablement UPSA dans une dimension d’avenir. « Nous menons une politique offensive de croissance afin de réaliser une expansion à la fois géographique, digitale et produits. » Ce plan de croissance ambitieux, qui devrait conduire à terme à doubler la taille du groupe, se fera bien évidemment dans un processus RSE engagé, visant à améliorer encore son impact environnemental et sociétal. D’ores et déjà, le premier employeur du Lot-et-Garonne fabrique 100 % de ses produits en France, avec 90 % de fournisseurs français et une préférence donnée aux circuits courts d’approvisionnement, depuis les approvisionnements des usines jusqu’à celui de la cantine de l’entreprise ! « Sur le modèle de la pollinisation, nous nous appuyons sur un maillage exceptionnel d’entreprises locales et nationales. Nous multiplions les partenariats exclusifs de R&D et de production avec des PME et des startups françaises particulièrement innovantes, par exemple dans le domaine de la prise en charge de la douleur ou sur la suppression de certains additifs dans nos formules » Fort de cet ancrage national solide et de la qualité mondialement reconnue du « Made in France » en matière pharmaceutique permet de plus à UPSA de continuer à poursuivre à grands pas son développement international. Après avoir lancé son pacte du développement durable, le groupe se prépare dorénavant à entrer dans le très sélectif processus de certification internationale « B Corp », qui accrédite et valide les exigences sociétales, environnementales, de gouvernance et de transparence des entreprises. « la certification « B Corp serait pour nous à la fois source d’une fierté commune légitime ainsi qu’un levier supplémentaire d’excellence et d’exemplarité pour chacun d’entre nous. »

La marque au trèfle

Après un parcours de cadre dirigeant au sein d’entreprises multinationales renommées (Unilever, Colgate-Palmolive, Danone), Isabelle Van Rycke s’est ensuite orientée vers le soin et la santé au sein de grands laboratoires pharmaceutiques. Ce qui l’a immédiatement séduite en découvrant UPSA, la marque au trèfle, c’est cet esprit de famille, de communauté, que chaque nouvelle recrue ressent en arrivant. Mais aussi cette fierté et cette responsabilité de participer au rayonnement du patrimoine économique français. « UPSA est une entreprise responsable, durable et inclusive, et ce ne sont pas de vains mots. Cela se ressent jusque dans l’engagement des collaborateurs, qui nous disent avoir « le trèfle au cœur », un moteur profond qui les guide au quotidien. Nos collaborateurs sont d’ailleurs nos premiers ambassadeurs. » Et d’ajouter : « La signature d’UPSA, « bien être, bien vivre, bien agir », reflète notre ambition d’offrir à chacun des solutions qui les aident à se sentir mieux, tout en respectant la planète pour préserver les générations futures. »

Autonomie, écoute et confiance

De quoi plaire aux jeunes diplômés, encore et toujours à la recherche de sens. D’autant qu’après la crise sanitaire qui a touché de plein fouet tous les secteurs de l’économie, UPSA a repensé son organisation et sa politique sociale. Par exemple en réduisant le nombre de niveaux hiérarchiques pour accroître la proximité et favoriser la rapidité, en renforçant le télétravail pour favoriser l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, tout en veillant néanmoins à conserver des moments de partage et de cohésion d’équipe. « Les nouvelles générations n’ont plus pour objectif premier de gravir les échelons. Avant tout, elles recherchent l’autonomie, le développement personnel et un accompagnement pour construire une courbe d’expérience enrichissante tout au long de la vie. » Les parcours de carrière intègrent désormais, dès l’arrivée, des projets porteurs personnalisés pour que chacun s’inscrive dans un mode d’apprentissage continu. « L’écoute et la confiance sont le socle de toute relation. Depuis mon arrivée, je rencontre personnellement tous les jeunes collaborateurs qui nous rejoignent. Ils sont ensuite accompagnés par un mentor qui va les guider dans la découverte de l’entreprise et les soutenir dans la mise en œuvre de leurs idées. Un « tour of duty » de plusieurs jours est également organisé afin de favoriser leur intégration et surtout afin de créer des liens personnels directs à tous les niveaux de notre entreprise. » Parmi les qualités recherchées chez les jeunes recrues, cinq sortent du lot : l’audace, la ténacité, l’humanité, l’humilité et la curiosité d’esprit. « Nous recherchons des talents capables de se mettre au service des autres, mais aussi de se remettre en cause pour tenter de faire les choses différemment. Il faut avoir envie d’écouter et d’apprendre tous les jours. Personnellement, même si je suis aujourd’hui CEO, je cultive toujours cet état d’esprit. On se nourrit toute sa vie de l’expérience des autres. » Et de conclure : « Vous les jeunes qui avez connu la dureté de la crise sanitaire, faites-en une force ! Vous êtes mieux préparés que les générations précédentes à faire face à l’adversité, à vous réinventer face aux vents contraires. Le marché du travail vous est particulièrement favorable, profitez-en ! Nous avons besoin de votre énergie, de votre créativité, de votre audace, de votre vision singulière du monde pour dessiner l’entreprise de demain.

Le saviez-vous ?

C’est en 1935 que le Docteur Camille Bru constate aux rayons X que les boissons gazeuses accélèrent les mouvements du tube digestif. Il imagine alors une solution effervescente facilitant l’efficacité des médicaments et fonde les laboratoires UPSA (Union de Pharmacologie Scientifique Appliquée).

Conseil de CEO

« Le conseil que j’ai reçu et qui m’a toujours animée, c’est « lève-toi et n’aie pas peur ». N’ayez pas peur de vos idées, de vos rêves, de votre instinct, de votre différence, de remettre en question les idées reçues et les habitudes bien ancrées… Soyez audacieux, ne vous résignez pas : c’est bien la peur qui trop souvent bride notre créativité, notre enthousiasme : peur du refus, peur de l’échec, peur du jugement. Or la vie m’a enseigné que rien n’est impossible si l’on ne se résigne pas. Nos principales limites dans notre accomplissement personnel et professionnel sont avant tout celles que nous nous fixons à nous-même. »

Instant RH

UPSA recrute en permanence dans toutes les fonctions: marketing, commercial, production, logistique, finance, achat, RH, maintenance…

Contact :

isabelle.vanrycke@upsa-ph.com
silke.stellmann@upsa-ph.com
laure.lechertier@upsa-ph.com

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