Interview Jacques-Guy Langé SNCF
© SNCF

Prenez un train d’avance au Technicentre Paris Est de SNCF Voyageurs – L’interview de Jacques-Guy Langé

Maintenance prédictive, exploitation et maintenance des trains du futur, le Technicentre de Paris Est de SNCF Voyageurs est l’épicentre de l’innovation ferroviaire aux portes de Paris. Rejoignez dès à présent les équipes de Jacques-Guy Langé (CentraleSupélec 06), son Directeur.

Passion rails

 Interview Jacques-Guy Langé SNCF
© SNCF

Dès l’obtention de son diplôme, Jacques-Guy Langé a rejoint Transilien SNCF Voyageurs, le réseau régional d’Île-de-France et le deuxième le plus fréquenté au monde après Tokyo. « Transilien SNCF Voyageurs c’est 16 lignes : 5 lignes de RER, 8 de trains, et 3 lignes de tram-train. J’ai eu la chance, durant mon parcours, de travailler dans une grande variété de métiers : en exploitation, services ou sur le matériel roulant, mais j’ai toujours été connecté avec le terrain et l’opérationnel. C’est une entreprise passionnante qui se projette tout le temps sur l’avenir, notamment en innovant pour une mobilité moins énergivore et plus performante, en lien avec Ile-de-France Mobilités, notre autorité organisatrice. Il y a une vraie dynamique de progrès. »

Sites d’innovation

Depuis trois ans, il dirige le Technicentre de Paris Est, le cœur de la maintenance des trains du RER E et de la ligne P. Sa vocation : offrir un haut niveau de disponibilité, de fiabilité, de confort et de propreté des trains 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. « Nos 400 collaborateurs sont répartis sur deux sites : l’un à Noisy le sec et l’autre à Vaires-sur-Marne. Avec l’extension du RER E, nous allons ouvrir un nouveau site de maintenance à Nanterre et un atelier à Mantes-la-Jolie. Nous avons des profils très variés : des opérateurs avec des compétences électriques, électrotechniques ou mécaniques, des agents de maîtrise et des cadres. »

L’innovation, ça roule

Avoir toujours un train d’avance, c’est le leitmotiv du Directeur du Technicentre, fier de développer un matériel ultra performant. « L’an dernier, nous avons fini l’accueil des nouvelles rames NAT (Nouvelle Automotrice Transilien) qui circulent sur les lignes L, J, H et P et nous allons bientôt faire rouler les rames de RER NG (Nouvelle Génération) financées à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce sont des concentrés de technologies, que ce soit en matière de capacité de transport, d’ergonomie, de réduction des consommations électriques ou de recyclabilité des matériaux. Grâce aux capteurs qui équipent nos rames, nous faisons de la maintenance prédictive, ce qui nous permet d’intervenir avant que les pannes ne se déclarent.  En 2020, nous avons digitalisé 100 % de notre production. Tous nos agents ont donc un accès direct à la même base de données. Une opération de maintenance est validée en temps réel sur nos tablettes. Nous sommes les seuls à l’avoir fait dans le monde et référents en la matière ! »

Sur les rails du succès

Alors ne restez pas sur le quai ! L’entreprise recrute cette année 900 personnes dont 110 agentes et agents de maîtrise et cadres avec un profils ingénieurs ou système d’information (projets, développeurs). « On peut commencer comme dirigeant d’agents de maintenance, œuvrer pour optimiser nos outils de production et organiser la maintenance ou passer du côté opérationnel et gérer l’exploitation, les aléas et parfois des crises. Nous mettons le paquet sur la formation technique et managériale et, grâce à notre politique de mobilité interne, on peut passer d’un métier d’ingénieur méthode à un poste de cadre d’équipe de maintenance ou faire de l’exploitation.  Nous faisons confiance aux jeunes en leur donnant rapidement des responsabilités. »

Transilien SNCF Voyageurs

3,4 millions de voyageurs et 6 000 trains par jour

6,2 gr de CO2 En train Transilien contre 138 g en voiture, soit plus de 1 million de tonnes de CO2 évité par an

Contact : www.emploi.sncf.com/nos-offres/