Le vent frais du développement durable souffle aussi sur le monde du conseil et de l’audit. Prenez un coup d’avance sur le cadre réglementaire et rejoignez les équipes de Pierre Guillaume Lansiaux (CentraleSupélec 87), Directeur Général du Groupe Qualiconsult.
Enjeux financiers vs durabilité
Le mot clé pour définir le Groupe Qualiconsult ? La confiance. « Nous apportons de la confiance à nos clients à travers des missions d’inspection, de vérification technique, d’audit, de contrôle ou de diagnostic dans les secteurs du BTP, de l’industrie, du commerce et du tertiaire ». Un accompagnement d’autant plus essentiel que le secteur vit une révolution. « L’arsenal règlementaire va passer d’une logique de conformité à une logique d’objectifs de résultats, notamment en matière de durabilité. Notre enjeu est de participer à l’évolution des textes qui vont impacter nos métiers. Ainsi, par exemple, la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting) va obliger, dès 2024, les entreprises à produire, en plus des rapports financiers, des rapports sur leur durabilité. C’est un tsunami car la directive met le développement durable à même hauteur que l’enjeu financier. »
Société à mission
Pour accompagner les entreprises dans cette nouvelle donne, le Groupe Qualiconsult est devenu société à mission, ancrant ainsi dans ses statuts les enjeux de la RSE. « Nous développons des indicateurs RSE pour dépasser le cadre légal et valoriser les prestations règlementaires. Depuis 2020, nous avons mis en place un rapport intégré, finance et RSE. Nous avons notamment adopté une trajectoire de réduction de notre impact carbone. »
Des projets variés
Fier d’accompagner ses clients dans cette approche sociétale majeure, le groupe multiplie les projets à forte valeur ajoutée. « Notre engagement est le même que ce soit pour obtenir le label HQE d’un groupe scolaire, vérifier la conformité de champs d’éoliennes ou sécuriser le travail d’ouvriers dans des constructions de logements HLM. Nous participons aussi au projet SPIROU, animé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), qui a pour but d’accompagner le réemploi de matériaux dans le secteur du bâtiment afin de favoriser l’économie circulaire. »
Métiers d’avenir
Envie de relever ces défis ? Rejoignez un groupe dont les métiers historiques prennent de nouvelles dimensions avec les sujets de décarbonation et d’économie circulaire. « La directive CSRD va conduire à un appel d’air très fort pour de nouvelles compétences à la fois techniques et scientifiques pour réaliser des prestations d’audit. Nous espérons recruter une dizaine de stagiaires et une centaine d’ingénieurs d’ici 2024. »
Qualiconsult Académie
« Nous avons mis en place des académies dans nos différentes filiales. Durant six à neuf mois, les nouvelles recrues bénéficient d’un parcours de formation avec des alternances entre la pratique et la théorie, soit 350 heures par stagiaire. Nous les formons sur leur métier et nous intégrons des thématiques liées à la durabilité, la décarbonation et l’économie circulaire. Nous réalisons deux académies par an et chaque promotion compte une trentaine de personnes. Notre dispositif de mobilité interne nous permet de proposer des parcours transverses entre nos filiales. »
CentraleSupélec
« J’ai beaucoup apprécié la pluridisciplinarité des enseignements. J’ai vécu une double ouverture en passant ma troisième année en Allemagne et en vivant mon année de VSNE (Volontaire au service national d’entreprise) au Sénégal, où j’ai fait du contrôle technique. La formation CentraleSupélec permet d’être crédible et pertinent sur n’importe quel sujet ! Plus anecdotique, j’ai fait partie du club de ping-pong. J’ai des souvenirs mémorables des moments où on tapait dans la balle dans le hall du campus de Châtenay-Malabry.
Contact : pg.lansiaux@qualiconsult.fr