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Pour Banque Populaire Rives de Paris, la proximité est capitale – L’interview de Denis Couderchet

Pour Banque Populaire Rives de Paris – L’interview de Denis Couderchet

Lorsqu’il était intervenu pour la première fois dans nos colonnes, en 2019, Denis Couderchet (Université Paris 2 Panthéon-Assas 01) était Directeur Corporate Finance de Banque Populaire Rives de Paris. Aujourd’hui, c’est en tant que Directeur Grandes Entreprises et Ingénieries qu’il partage la vision de son entreprise, l’évolution de sa fonction et la jonction avec son parcours.

De Directeur Corporate Finance à Directeur Grandes Entreprises et Ingénieries : il n’y a qu’un pas ?

J’ai intégré la Banque Populaire Rives de Paris en 2014 pour créer et animer la direction Corporate Finance. Depuis, celle-ci a grandi et fortement évolué avec le renforcement de la volonté d’accompagner tout le haut de bilan de nos clients entreprises. Fin 2019, toutes les autres ingénieries / expertises et l’agence grandes entreprises sont venues complétées le dispositif de la Direction, devenue Direction Grandes Entreprises et Ingénieries. Je me suis senti valorisé par cette marque de confiance, tant sur le plan managérial que métier.

En quoi consiste exactement votre métier ?

Avant tout, être manager et animateur des équipes. Mon métier consiste ensuite à accompagner les réseaux professionnels, entreprises et banque privée de la banque pour trouver des solutions d’experts à tous les besoins spécifiques de nos clients. Cet accompagnement s’inscrit dans une logique de partenariat bancaire de long terme avec les entreprises de notre territoire.

La spécificité de Banque Populaire Rives de Paris qu’on ne trouve nulle part ailleurs ?

C’est une banque de proximité qui accompagne le territoire francilien et ses habitants : particuliers, professionnels, artisans, PME, ETI… En plus de cette identité territoriale, notre spécificité est notre modèle mutualiste. La banque est détenue par ses clients et engagée pour les servir du mieux possible. Notre directeur général, Yves Gevin, et les membres du Comité Exécutif sont très accessibles et engagés dans les dossiers clients aux côtés des équipes.

Quelle importance revêtent les enjeux du développement durable au sein du groupe ?

Ceux-ci sont un axe prioritaire du plan stratégique 2022-2024 du Groupe BPCE, auquel appartient Banque Populaire Rives de Paris. Politique zéro papier, finance durable et responsable, investissements dans les énergies renouvelables, mobilité verte… Il y a un fort engagement sur ces sujets de la part du groupe et des banques qui le composent.

Les forces de votre entreprise révélées par la crise sanitaire et économique ?

Proximité et engagement. Au plus fort de la crise, notre modèle s’est révélé agile et réactif et ce dynamisme s’est perçu à travers une mobilisation intense de la banque et de ses collaborateurs sur les prêts garantis par l’Etat (PGE) pour accompagner les secteurs économiques les plus fragilisés de notre territoire, comme l’hôtellerie et la restauration par exemple.

Et vous, qu’avez-vous appris sur votre métier grâce à la crise ?

J’ai commencé à apprendre à manager à distance. Le confinement et le couvre-feu ont parfois provoqué une solitude professionnelle chez certains salariés. Je veillais à garder du mieux possible le contact avec les membres de l’équipe pour échanger sur leur travail ou juste parfois simplement prendre des nouvelles. J’ai essayé de recréer du collectif à travers ces sessions en visio-conférence ensemble.

Recrutez-vous dans vos équipes ?

Au sein de mon service, nous recrutons environ 10 à 12 stagiaires par an, idéalement des étudiants en fin d’études, qui peuvent réaliser un stage de six mois en immersion totale au sein des métiers représentés dans la direction. Ils sont directement intégrés au parcours client, de la rencontre jusqu’à la signature de l’opération chez l’avocat, afin qu’ils puissent voir le métier de A à Z… en passant par toutes les lettres de l’alphabet !

Vos souvenirs d’études ?

Une personne m’a profondément marquée durant mes études, Michelle de Mourgues, professeur de macro-économie et directrice du Magistère Banque-Finance d’Assas que j’ai pu intégrer en 1998. Son grand livre bleu, intitulé La monnaie, m’a passionné et m’a fait adorer la macro-économie durant mon cycle universitaire.

Chiffres-clés 2020

2 200 collaborateurs / 220 agences / 717 000 clients / 560 millions € de PNB / 2,2 milliards € de PGE accordés par la Banque Populaire Rives de Paris sur plus de 30 Mds € réalisés par le Groupe BPCE

Contact RH : marie-beatrice.verniere@rivesparis.banquepopulaire.fr / Contact carrière : ServiceBPRIRECRUTEMENTETGESTIONDESCARRIERES@rivesparis.banquepopulaire.fr

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