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POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
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Place à l’action ! Comment Nestlé développe votre talent – L’interview de Maylis Danné et Fabienne Amante

Interview Maylis Danné Fabienne Amante Nestlé
copyright Nestlé

S’il n’est plus besoin de présenter les marques Nestlé, Maylis Danné (KEDGE BS 01, Sciences Po 18), directrice Talents et Engagement et Fabienne Amante (ESMA 06), responsable Marque Employeur & Relations Écoles, vous font découvrir le groupe côté marque employeur.

Concrètement, quels dispositifs mettez-vous en place pour la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?

Interview Maylis Danné Fabienne Amante Nestlé
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Fabienne Amante : Tout d’abord coté organisation, nous avons créé un Pôle Expérience Collaborateur dès 2019 et mis en place des mesures comme un guide de droit à la déconnexion ou encore une politique de parentalité de genre neutre offrant 18 semaines de congé parental au parent 1 et un mois au parent 2. Enfin nous déployons des dispositifs d’écoute des salariés à travers des enquêtes régulières et une cellule d’écoute pour garantir la santé psychologique avec notre partenaire Qualisocial.

L’expérience collaborateur démarre dès l’intégration

Parce que l’intégration est un moment clé et incontournable, nous avons décidé de refondre notre parcours d’intégration afin de permettre aux nouveaux collaborateurs de tous les métiers et de tous les sites en France de se rencontrer, de créer du lien et de se développer. Le 13 avril dernier, nous avons ainsi organisé notre 1er séminaire « OneNestlé » inclusif et expérienciel, entièrement “gamifié” pour mieux s’immerger dans la culture du groupe. 

Concrètement, c’est quoi la marque employeur de Nestlé ?

Fabienne Amante : Place à l’action ! Notre marque employeur s‘exprime à travers une ambition : devenir l’employeur de référence du food and beverage. À cette fin, notre promesse employeur repose sur trois piliers. D’abord, donner l’opportunité à chacun de devenir un collaborActeur et de pouvoir mener des actions concrètes à impact positif, qui répondront à des attentes sociétales et environnementales. Ensuite, intégrer un mouvement collectif et communautaire et enfin, rejoindre une entreprise inclusive qui respecte et développe chacun. Pour les candidats, cela se traduit dans notre volonté de développer une relation authentique et transparente via par exemple une plateforme conversationnelle sur laquelle ils peuvent échanger avec nos collaborateurs ambassadeurs.

Place aux jeunes

Chez Nestlé, les étudiants font partie intégrante de la marque employeur. Le leader mondial de l’agro-alimentaire a organisé Les tablées du mieux manger, un évènement de recrutement en présentiel dédié aux jeunes diplômés et étudiants. Autre initiative : la direction digitale a développé un Lab d’innovation dont certains dispositifs réunissent étudiants, collaborateurs, experts, startups… pour travailler ensemble sur des projets d’innovation. À bon entendeur : l’employeur a obtenu le label HappyTrainees pour la 8e année consécutive et mis en place un BDSA : Bureau des Stagiaires et des Alternants.

Finalement, c’est quoi le profil du jeune talent Nestlé ?

Interview Maylis Danné Fabienne Amante Nestlé
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Maylis Danné : Chez nous, le talent n’a ni âge, ni genre, ni orientation sexuelle, ni origine sociale. Nous recrutons dans tous les métiers, partout en France, de niveau bac à bac +5. Le groupe se mobilise en faveur de l’emploi et de la formation des jeunes à travers son programme Nestlé Needs YOUth. Nous nous sommes ainsi engagés à recruter à horizon 2025 en France, 1 600 jeunes de moins de 30 ans en CDD-CDI, et à accueillir et à former 750 stagiaires et alternants par an. Nous recherchons avant tout des personnes volontaires et engagées, qui ont envie de faire bouger les lignes pour inventer ensemble l’alimentation de demain. Nous avons par exemple créé la communauté Nestlé Thinks YOUth autour de sujets relatifs à la RSE et composée de 26 jeunes organisés en deux groupes. Un premier groupe Shadow comex pour challenger les orientations stratégiques du groupe, et un second groupe Ambassadeurs RSE en charge de promouvoir les engagements de Nestlé auprès des collaborateurs du Groupe. Nous sommes une entreprise qui fait et qui donne confiance.

Contact RH : www.nestle.fr/jobs

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