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Nestlé : la culture de la performance collective et de la bienveillance ! – L’interview de Maylis Danné

Crédit Nestlé
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Vaste chantier que de définir la marque employeur d’un groupe comme Nestlé. Pour y parvenir, l’entreprise a choisi une voie qui était déjà une réponse : faire appel à ses collaborateurs. Pour un résultat simple, clair et attractif. Le témoignage de Maylis Danné (KEDGE BS 01, Sciences Po 18), sa Directrice Talents et Engagement. 

 

L’ADN d’un groupe comme Nestlé… quel casse-tête. A quelle synthèse êtes-vous parvenus ?

Interview Maylis Danné, Nestlé
crédit Nestlé

De fait, Nestlé est un grand groupe : une cinquantaine de marques et plus de 10 000 collaborateurs. Notre dénominateur commun ? Faire vivre au quotidien notre raison d’être : améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. C’est autour de cette mission et de nos valeurs fondées sur le respect que nous avons travaillé. C’est ce qui nous ressemblait qui nous a rassemblé !

 

Pourquoi faire évoluer votre marque employeur ?

En 2020, l’ensemble de nos sièges sociaux ont été regroupés en un lieu connecté, collaboratif et ouvert à Issy les Moulineaux. Un nouveau bâtiment baptisé « SHIFT » où il fait bon travailler et où les échanges entre les business et les opportunités de carrières se trouvent accélérés. La période traversée ayant de plus confirmé le fort engagement des équipes, leur solidarité et leur fierté d’appartenance, nous souhaitions partager ce vécu authentique.

Quelles dimensions de votre ADN résonnent avec l’état d’esprit des jeunes générations ?

Notre volonté de créer de la valeur partagée en veillant à concilier performance économique et responsabilité sociétale. Une performance qui se mesure grâce à la contribution concrète et positive de chacun sur son environnement. Nos engagements RSE forts en attestent: zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050, 100 % des emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025, etc. Par ailleurs, santé, sécurité et bien-être des collaborateurs ont toujours été une priorité. Les jeunes talents recherchent un travail faisant sens et souhaitent aussi pouvoir s’épanouir dans un environnement de travail respectueux et équitable. Telle est bien notre promesse.

Comment s’est construite votre nouvelle marque employeur ?

Cette marque employeur est faite pour nos collaborateurs. Elle a donc été créée avec eux. 70 volontaires représentant le groupe dans toute sa diversité ont répondu à l’appel. Ensemble, nous avons défini notre promesse : « Chez Nestlé, chacun, par sa contribution concrète et positive, peut écrire une partie de l’histoire ! »

 

Quels sont les piliers fondamentaux de l’EVP auxquels vous avez abouti ?

Nous avons construit nos 3 piliers autour des forces qui font notre différence. Des actions concrètes à impact positif sur les consommateurs, l’environnement et la Société en général : rejoindre Nestlé, c’est avoir l’opportunité, quel que soit son poste, d’être « collaboraCteur ».
Un mouvement collectif et communautaire : rejoindre Nestlé c’est intégrer non seulement un business mais aussi le « one Nestle » où la réussite a plus de goût car elle est partagée par tous.
Un engagement de respect et de considération. Nestlé est une entreprise inclusive où chacun peut être 100 % lui-même et bénéficier du terrain de jeu idéal pour se développer.

Les jeunes talents recherchent un métier faisant « Sens »…

Ces piliers en sont le garant. A titre d’exemple : en 2020 est née la communauté « Nestlé Thinks YOUth ». Deux groupes d’une quinzaine de jeunes collaborateurs : un « Shadow Comex RSE », qui fait des propositions alternatives au Comité Exécutif RSE et des « Ambassadeurs RSE », qui font la promotion des engagements pris auprès de nos collaborateurs.

 S’il fallait résumer la « Nestlé’s touch » ?

Sens du collectif, bienveillance et authenticité.

Déjà 10 ans chez Nestlé. Comment expliquer cette fidélité ?

Lorsque l’on travaille dans un groupe où l’on peut être 100 % soi-même et dans lequel on peut grandir personnellement et professionnellement grâce à des rencontres et des projets riches et variés, toutes les conditions sont réunies pour s’engager dans la durée.

Chiffres clés : 150 ans – une cinquantaine de marques – 10 000 collaborateurs

Contact : shan@nestle.com

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