Attiré par l’innovation et la recherche dans le domaine médical ? Découvrez le leader européen de la fabrication et commercialisation de dispositifs médicaux à usage unique pour le chirurgien. Thierry Herbreteau (ISG 85, NYU 90), CEO de Péters Surgical, vous présente cette entreprise made in France où engagement, excellence et éthique sont les maîtres mots.

 

650 salariés à travers le monde, des usines et des filiales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, une distribution dans plus de 90 pays, 65 % de ventes à l’étranger, plusieurs postes à pourvoir en Asie : Péters Surgical est résolument tourné vers l’international. « Nous concevons et assurons la production des dispositifs médicaux via des sites de fabrication en France, en Thaïlande, en Inde et en Algérie. Aujourd’hui, nous nous sommes fixés un nouvel objectif : doubler de taille d’ici 5 ans en misant sur l’innovation et le développement international. » Une vision que Thierry Herbreteau cultive depuis longtemps. « Dès le départ, mon diplôme était orienté vers l’international. Je suis parti un an et demi aux Etats-Unis puis au Japon, où j’ai démarré ma vie professionnelle pendant 4 ans. Je me sens à l’aise avec d’autres cultures et façons de travailler, et ce, dans différentes fonctions et tailles de sociétés. » Un manager marquant sa différence par des pratiques qui font de Peters Surgical une entreprise à la pointe de l’innovation.

L’innovation un point c’est tout

Chaque année en effet « 4 % du chiffre d’affaires sont investis dans la R&D ». Une politique d’innovation qui a permis à l’entreprise de déposer 50 brevets depuis sa création. « Nous avons une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs spécialisés dans la recherche appliquée en France et à l’étranger. Nous nouons également des partenariats avec des startups ou encore des centres de recherche comme ceux de l’Hôpital Virtuel de Lorraine à Nancy et du Centre International de Chirurgie Endoscopique à Clermont-Ferrand. » Le secret pour assoir sa position de leader européen dans un marché de niche ? « Rester focus sur ce que l’on sait faire. Notre force ? La R&D pour rester proche des besoins du chirurgien, principalement au cœur des blocs opératoires cardiaques et digestifs. » Une ligne directrice qui guide Péters Surgical, tout comme la RSE, vecteur d’engagement et d’éthique.

Péters Surgical a du cœur !

Parce qu’innover c’est s’engager, Péters Surgical met un point d’honneur à promouvoir la RSE. Sur le plan environnemental, le groupe s’implique : Tri sélectif et Energie solaire. » Le bien-être des collaborateurs demeure aussi une priorité. « Une démarche « Great Place to Work » a été enclenchée. Enfin, nos salariés participent à des actions humanitaires comme des collectes de vêtements pour le Secours Populaire, la rénovation d’un hôpital en Guinée, le soutien à des orphelinats en Thaïlande, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque… », précise le CEO.

La hard skill à maitriser pour être le meilleur dans votre métier ? 

« Aujourd’hui, ce qui compte c’est l’intelligence émotionnelle, la capacité à interagir et à comprendre les besoins de son interlocuteur. La capacité à gérer la complexité est également très importante car nous vivons dans un monde qui bouge beaucoup, tant au niveau technologique que règlementaire ou conjoncturel. Il faut donc être capable de se mouvoir dans des environnements qui changent, avoir sans arrêt un œil vers l’extérieur, être très ouvert, réactif et se créer des réseaux internes et externes. Beaucoup d’opportunités se passent en créant des partenariats. »

Un jeune diplômé arrive dans votre entreprise que lui dites-vous ?

« Nous avons une histoire, prenez le temps de la comprendre mais… oubliez-là assez vite ! Ce qui compte c’est le présent et ce que l’on construit. Vous êtes là pour bousculer les choses et apporter un œil nouveau. »

contact : t.herbreteau@peters-surgical.com

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.