Attiré par l’innovation et la recherche dans le domaine médical ? Découvrez le leader européen de la fabrication et commercialisation de dispositifs médicaux à usage unique pour le chirurgien. Thierry Herbreteau (ISG 85, NYU 90), CEO de Péters Surgical, vous présente cette entreprise made in France où engagement, excellence et éthique sont les maîtres mots.

 

650 salariés à travers le monde, des usines et des filiales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, une distribution dans plus de 90 pays, 65 % de ventes à l’étranger, plusieurs postes à pourvoir en Asie : Péters Surgical est résolument tourné vers l’international. « Nous concevons et assurons la production des dispositifs médicaux via des sites de fabrication en France, en Thaïlande, en Inde et en Algérie. Aujourd’hui, nous nous sommes fixés un nouvel objectif : doubler de taille d’ici 5 ans en misant sur l’innovation et le développement international. » Une vision que Thierry Herbreteau cultive depuis longtemps. « Dès le départ, mon diplôme était orienté vers l’international. Je suis parti un an et demi aux Etats-Unis puis au Japon, où j’ai démarré ma vie professionnelle pendant 4 ans. Je me sens à l’aise avec d’autres cultures et façons de travailler, et ce, dans différentes fonctions et tailles de sociétés. » Un manager marquant sa différence par des pratiques qui font de Peters Surgical une entreprise à la pointe de l’innovation.

L’innovation un point c’est tout

Chaque année en effet « 4 % du chiffre d’affaires sont investis dans la R&D ». Une politique d’innovation qui a permis à l’entreprise de déposer 50 brevets depuis sa création. « Nous avons une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs spécialisés dans la recherche appliquée en France et à l’étranger. Nous nouons également des partenariats avec des startups ou encore des centres de recherche comme ceux de l’Hôpital Virtuel de Lorraine à Nancy et du Centre International de Chirurgie Endoscopique à Clermont-Ferrand. » Le secret pour assoir sa position de leader européen dans un marché de niche ? « Rester focus sur ce que l’on sait faire. Notre force ? La R&D pour rester proche des besoins du chirurgien, principalement au cœur des blocs opératoires cardiaques et digestifs. » Une ligne directrice qui guide Péters Surgical, tout comme la RSE, vecteur d’engagement et d’éthique.

Péters Surgical a du cœur !

Parce qu’innover c’est s’engager, Péters Surgical met un point d’honneur à promouvoir la RSE. Sur le plan environnemental, le groupe s’implique : Tri sélectif et Energie solaire. » Le bien-être des collaborateurs demeure aussi une priorité. « Une démarche « Great Place to Work » a été enclenchée. Enfin, nos salariés participent à des actions humanitaires comme des collectes de vêtements pour le Secours Populaire, la rénovation d’un hôpital en Guinée, le soutien à des orphelinats en Thaïlande, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque… », précise le CEO.

La hard skill à maitriser pour être le meilleur dans votre métier ? 

« Aujourd’hui, ce qui compte c’est l’intelligence émotionnelle, la capacité à interagir et à comprendre les besoins de son interlocuteur. La capacité à gérer la complexité est également très importante car nous vivons dans un monde qui bouge beaucoup, tant au niveau technologique que règlementaire ou conjoncturel. Il faut donc être capable de se mouvoir dans des environnements qui changent, avoir sans arrêt un œil vers l’extérieur, être très ouvert, réactif et se créer des réseaux internes et externes. Beaucoup d’opportunités se passent en créant des partenariats. »

Un jeune diplômé arrive dans votre entreprise que lui dites-vous ?

« Nous avons une histoire, prenez le temps de la comprendre mais… oubliez-là assez vite ! Ce qui compte c’est le présent et ce que l’on construit. Vous êtes là pour bousculer les choses et apporter un œil nouveau. »

contact : t.herbreteau@peters-surgical.com

 

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !

Banque de France : actionnaire de votre carrière

Cette institution indépendante se transforme, transforme son écosystème et pourrait bien transformer votre avenir professionnel.

Nibelis, le goût du challenge depuis 20 ans

Nibelis fête ses 20 ans cette L’occasion pour son fondateur et président-directeur général, Alain Cremer de donner ses bons conseils aux jeunes dip’ pour se lancer dans l’entrepreneuriat.