Sans surprise, la crise du Covid-19 a chamboulé le monde de l’emploi saisonnier. Alors que les demandes ont toujours aussi fortes, les annonces ont été (un peu) moins nombreuses et plus tardives. No stress si vous n’avez pas encore trouvé le petit job qui vous payera vos prochaines vacances, on vous dévoile les bons plans à activer d’urgence.  

 

Des offres en baisse mais surtout des offres différentes, comme le constate le job board  Meteojob. Si « en 2019 les employeurs étaient principalement à la recherche de serveurs, d’équipiers, d’assistants commercial, ou de conseiller de vente, cette année, ils recherchent avant tout des personnes disponibles pour de la garde d’enfant, des préparateurs de commandes, des caristes ou encore des aides à domicile. Par ailleurs, les services de click and collect et les drives ont fait naître un besoin croissant de préparateurs de commandes pour de nombreuses entreprises. »

Les bons plans 2020

De nouvelles tendances qui n’empêchent pas les jobs d’été plus traditionnels de continuer à figurer parmi les plus rémunérateurs. Parmi les jobs saisonniers qui rapportent le plus, beaucoup de postes en lien avec le tourisme et l’hôtellerie – restauration. Un constat confirmé par le Baromètre de l’emploi dédié aux jobs d’été publié en juillet 2020 par la plateforme de recrutement par l’intérim QAPA. Sur les trois premières marches du podium on trouve ainsi les voituriers, barmen et cuisiniers (de 1 800 à 3 500 € bruts / mois), suivis des plagistes, serveurs ou employés d’hôtellerie. Dans cette année où l’agriculture made in France n’a jamais été aussi promue, les vendangeurs et ouvriers agricoles devraient encore tirer leur épingle du jeu en 2020 (1 550 à 2 200 € bruts / mois).

Côté secteurs, ceux qui recrutent le plus de saisonniers cette année sont la grande distribution, la logistique et l’industrie agroalimentaire. A vos CV !

Les options last minute

Toujours pas de job en vue ? Des opportunités sommeillent pourtant à deux pas de chez vous ou de votre lieu de vacances.

#1 Vous avez décidé de partir en congés en France ? Bonne nouvelle, voilà une belle opportunité de décrocher un job étudiant à quelques minutes de votre appart’ de vacances. Plagiste, réceptionniste, serveur, plongeur, barmaid… les opportunités ne manquent pas.

#2 Vous restez chez vous pendant que d’autres partent en vacances ? Profitez-en pour jouer les remplaçants. Et si vous deveniez standardiste pour quelques semaines ? Un bon moyen de mettre un premier pas dans une entreprise.

#3 Et si vous jouiez les profs d’un jour ? Maths, philo, littérature : quelle que soit votre discipline de prédilection, vous trouverez forcément des collégiens ou des lycéens qui ont besoin d’un petit coup de main pour se remettre à niveau après une année marquée par la fermeture des établissements scolaires pendant le confinement.

Matchez et aidez des personnes âgées !

Envie de solidarité ? Et si vous accompagniez des personnes âgées isolées en vacances ? Granny & Charly, joue les matchmakers intergénérationnels. Service de mise en relation entre étudiants de confiance et personnes âgées, la startup lancée peu avant le confinement vous propose de tenir compagnie à des personnes âgées isolées cet été. « Nous pensions que les personnes âgées ou leurs proches solliciteraient surtout les étudiants pour de l’aide concrète : ménage, petits travaux, informatique, jardinage,… mais les demandes reçues portent surtout sur des activités régulières pour leur tenir compagnie et les accompagner : discuter, jouer au carte, se promener, rester présent au