Altitude Infra fait partie de ces pépites françaises de la high-tech en hyper-croissance. Le secret de sa réussite ? « Sens du collectif + Audace + Agilité » répond sans hésiter Ilham Djehaïch-Mezouar (ESC Tours-Poitiers – ESCEM 04), DG d’une entreprise bienveillante avec laquelle elle s’est construite et a relevé tous les défis. Témoignage.

 

Altitude Infra fait les gros titres pour sa formidable croissance. Les clés de ce succès ?

interview altitude infra Ilham Djehaïch-Mezouar

© « David Morganti »

C’est en enquêtant auprès de nos partenaires que nous avons cerné les valeurs qui nous définissent le mieux et qui sont à présent notre devise : « Collectif, Audace, Agilité ». Collectif car nous sommes une équipe soudée, avec intelligence et pragmatisme nous œuvrons afin d’apporter la Fibre pour tous. Audace car nous avons une forte capacité à nous réinventer et à aller là où l’on ne nous attend pas (un atout majeur !). Agilité car nous nous adaptons pour relever les défis ambitieux qu’exige le sur-mesure industriel.

 

Depuis 14 ans au sein d’Altitude Infra. On a pourtant dû vous en faire des propositions ?!

Quelques-unes, c’est vrai. Mais passionnée par les télécoms depuis toujours, j’ai fait mes armes dans deux géants du secteur en passant par une SSII avant de rejoindre Altitude Infra qui, à l’époque était une jeune structure avec beaucoup d’ambition. Depuis, rien de ce que l’on m’a proposé n’a été à la hauteur de cette aventure faite de challenges et d’avancées opérés dans un renouvellement perpétuel.

 

En quoi votre exemple illustre-t-il la capacité d’Altitude infra à accompagner les talents ?

« Nous préférons les têtes bien faites aux têtes bien pleines. Dynamiques, motivées et ayant le goût du travail en équipe » a coutume de dire notre président David Elfassy pour nous décrire. De fait, l’entreprise offre une vraie capacité à faire évoluer ses collaborateurs à la fois horizontalement et verticalement. Elle favorise les recrutements internes et accompagne chacun dans son évolution avec des formations adaptées. Le tout avec une réelle bienveillance.

 

>>>> Pour aller plus loin : Télécoms, Santé & Pharma, Luxe, Transport & Logistique, Agroalimentaire & Grande distribution, Assurances & Mutuelles, BTP & Construction, Energie, Défense, Banque & Finance, Industrie… Découvrez les 11 secteurs qui recrutent en 2021 et une trentaine d’entreprises qui ont besoin de vos talents cette année !

 

Un exemple de programme caractérisant l’ambiance qui règne dans la boîte ?

Institué sur la base du volontariat, notre programme de marrainage/parrainage permet aux 200 nouvelles recrues accueillies chaque année d’être accompagnées dans la durée. Un atout idéal pour prendre ses marques et comprendre le fonctionnement et l’esprit de l’entreprise. Le plus étant que l’expérience est réellement enrichissante pour les deux personnes.

 

Vous affichez votre « confiance accordée aux collaborateurs ». Qu’est-ce à dire ?

Que pour réussir, il faut obligatoirement déléguer, donc faire confiance. C’est ce qui se pratique chez Altitude infra, où l’on fait ce qu’il faut pour que chacun soit en capacité de prendre des initiatives, innover et participer aux prises de décision. Une attitude indispensable au fonctionnement optimal d’un véritable collectif.

 

De quel côté cherchez-vous du renfort ?

Dans tous les domaines ! Techniciens, ingénieurs, commerciaux, managers, autodidactes… Avec 18 agences régionales, la France entière est devenue notre Silicon Valley, nous misons sur l’humain.

 

Côté fibre optique, où en est la France ?

La France est tout simplement en train de devenir LA championne d’Europe de la fibre optique. L’ensemble de la population sera couvert en 2025, à raison de 5 millions de lignes supplémentaires chaque année (22 millions de foyers aujourd’hui). Notre pays s’est donné les moyens, regorge de talents et dispose à la fois d’une fédération « Infranum » très dynamique et d’un réseau French tech créatif et solidaire ouverts à tous les talents (commerciale de formation, j’en suis un bon exemple).

 

Travailler dans les télécoms ?

Nous nous levons chaque matin en ayant conscience de participer au chantier du siècle. Notre activité impacte l’ensemble de nos concitoyens. Cela donne du sens, nous motive, le monde des Télécoms est galvanisant.

Chiffres : 426 millions CA – 600 collaborateurs – www.altitudeinfra.fr
https://twitter.com/altitude_infra

contact : communication@altitudeinfra.fr