Communiqué de presse :

CentraleSupélec lance un summer camp inédit, à destination des lycéens en fin de seconde. Promouvoir les sciences et favoriser la diversité des profils recrutés sont deux missions que s’est fixée CentraleSupélec. Pour ce faire, elle lance une première action à destination des classes de seconde, premier échelon significatif de l’orientation de l’élève dans l’enseignement secondaire.

 

L’école souhaite promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur scientifique auprès des lycéennes et lycéens de seconde passant en première, avec une attention particulière auprès des élèves les moins favorisés et des jeunes filles.

CentraleSupélec organise pour la 1re fois un Summer Camp, qui a pour ambition de donner toutes les armes aux élèves pour construire leur projet et découvrir le monde des sciences et des études supérieures. Son projet pédagogique s’articule autour de trois mots clés : orientation, découverte des sciences et expérience de vie de campus.

Du dimanche 4 juillet au samedi 10 juillet 2021, le campus de Paris-Saclay accueillera 40 lycéennes et lycéens, auxquels seront proposés plus de 30h d’ateliers. Y seront abordés :

  • Des focus sur les spécialités scientifiques : quelles spécialités pour quel parcours, quelles études et quels métiers ?
  • Des ateliers individualisés autour de l’orientation, pour lever les autocensures et donner de la visibilité sur la mécanique ParcourSup ;
  • La sensibilisation aux sciences – visites de laboratoires et du Fab Lab de l’école, découverte interactive du code et des enjeux climatiques (fresque du climat), ainsi que de témoignages d’anciens élèves, de rencontres avec des enseignants-chercheurs…
  • Un environnement estival et ludique de campus : des jeux, activités de plein air, sport, etc.

 

Professeurs de lycées, enseignants-chercheurs, tuteurs, animateurs, tous sont intégrés dans ce projet novateur (summer camp CentraleSupélec) qui apportera un fort éclairage aux lycéens sur les études scientifiques, et les métiers auxquels elles ouvrent.

 

Les élèves seront hébergés dans la résidence de l’Ecole, en chambre de 3 à 4 personnes, encadrés par des animateurs. Les repas se prendront dans les espaces de restauration de CentraleSupélec.

 

« Nous sommes convaincus que les talents sont également répartis et nous voulons offrir des chances supplémentaires à ces jeunes d’oser pousser les portes de notre campus. Pour la 1re fois, nous allons les solliciter au lycée, pour les accompagner sur la voie de l’excellence scientifique. Nous sommes intimement persuadés de contribuer ainsi à l’émergence de talents dont nos formations pourront aussi bénéficier »  Romain Soubeyran, Directeur de CentraleSupélec.

 

Pré-requis :

  • être lycéen(ne) en fin de seconde.
  • Avoir choisi au moins deux spécialités scientifiques dont « Mathématiques » obligatoire.
  • Adresser un dossier de candidature (bulletins de notes de seconde, lettre de motivation, notification de bourse pour les élèves concernés).

➔ Les candidats ont jusqu’au 1er juin 2021 pour adresser leur dossier

 

Coût du Summer Camp :

1 300 €, hébergement et restauration compris

Grâce au soutien de la Fondation CentraleSupélec, ce stage est gratuit pour les boursiers de l’enseignement secondaire et pour les élèves éligibles à une bourse de l’enseignement supérieur (hors frais de dossier de 65 euros)

Les candidatures sont ouvertes, et accessibles jusqu’au 1er juin

 

 

Renseignements lecteurs:

https://summercamp.centralesupelec.fr/

 

 

 

A lire aussi :

CentraleSupélec Spécial Jeunes Diplomé(e)s – 2020 (mondedesgrandesecoles.fr)