Participez à la transition écologique de l’industrie minière avec Rio Tinto – L’interview de Sylvie Fraysse

interview Sylvie Fraysse Rio Tinto

L’industrie minière n’a jamais intimidé Sylvie Fraysse (CentraleSupélec 88), Directrice générale Aluminium R&D chez Rio Tinto. Passionnée par la technique et l’humain, elle trace sa route dans un secteur en pleine mutation écologique et encourage les femmes à rejoindre cette industrie.

interview Sylvie Fraysse Rio Tinto

Une fois son diplôme de CentraleSupélec en poche, Sylvie Fraysse a tout de suite pris le chemin de l’industrie. Aujourd’hui Directrice Générale Aluminium R&D chez Rio Tinto, elle participe, au quotidien, aux défis techniques et sociétaux auxquels est confrontée l’industrie minière. Une industrie qui, elle en est convaincue, s’inscrit au cœur de l’avenir de la planète. Rio Tinto poursuit ainsi l’objectif de réduire de 50 % ses émissions de CO2 d’ici 2030 et d’atteindre le Net-Zéro d’ici 2050. Un objectif ambitieux selon la responsable R&D. « La production d’aluminium étant très énergivore, nous développons des techniques pour réduire notre impact sur les scopes 1 et 2. Par exemple, l’investissement de fermes solaires en Australie, sans oublier une des plus grandes innovations actuellement en test : la production d’aluminium sans émission de CO₂. » Un défi technique qui mise sur la coopération. « Nous développons un procédé avec des partenaires pour rendre cette industrie plus propre, nous faisons aussi régulièrement appel à des startups et d’autres entreprises pour trouver en permanence de nouvelles solutions à nos enjeux environnementaux. C’est cette addition de talents et la créativité de chacun qui permettront d’atteindre nos objectifs » explique-t-elle.

Un secteur qui se rajeunit

Pour opérer ces changements, l’entreprise compte également sur les nouveaux talents, puisque de nombreux recrutements sont en cours en France. « Les jeunes diplômés viennent avec la volonté de changer les choses. Nous l’avons bien compris et nous avons besoin de leur regard pour faire bouger les lignes. C’est pour cela que nous recrutons en CDI à tous les niveaux de l’entreprise » explique la top manager. Des jeunes talents qui pourront s’épanouir partout dans le monde. « Nous sommes présents aux quatre coins du globe et chacun peut créer sa carrière sur mesure en fonction de ses centres d’intérêts. Pour le secteur Aluminium, nous avons de nombreuses usines en Australie et au Canada. » Des beaux projets ouverts à tous et toutes, insiste Sylvie Fraysse. « A mon arrivée chez Rio Tinto il y a 22 ans, j’étais une des rares femmes. Mais depuis, les choses ont bougé ! Nos équipes sont composées de plus de 24 % de femmes. »

L’industrie minière, un secteur qui se féminise

Autant de rôles modèles qui peuvent avoir un impact sur la féminisation de l’industrie minière. « Nous échangeons beaucoup entre nous et, sans former un collectif structuré, nous essayons de mener des actions pour nous soutenir mutuellement et encourager chacune à évoluer dans sa carrière. Les ressources humaines constituent également un partenaire précieux et sollicitent régulièrement notre aide pour renforcer cette dynamique. Nous sommes les meilleures ambassadrices pour attirer les femmes du secteur » assure-t-elle. D’autant que le secteur possède de nombreux atouts : « Nous avons des métiers très concrets et l’impact de nos actions se voient immédiatement. C’est un moyen unique et particulièrement gratifiant de voir le fruit de ses efforts. »

Votre conseil à une jeune femme qui voudrait se faire une place en tant que leader ?

« Il faut oser et ne pas se mettre de barrière. Ce n’est pas parce qu’on est une femme que l’on doit plus prouver qu’un homme. On a toutes nos atouts et il est important d’apporter nos différences pour enrichir l’écosystème professionnel. »

Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?

« Même si j’essaye déjà de le faire au quotidien, j’aimerais pouvoir rendre mes équipes heureuses et épanouies à chaque instant. »

Chiffres-clés : Rio Tinto qui a fêté ses 150 ans récemment, est présent dans 35 pays et emploie 57 000 employés Son portefeuille comprend du minerai de fer, du cuivre, de l’aluminium et toute une série d’autres minéraux et matériaux nécessaires à la croissance et à la prospérité des personnes, des communautés et des nations, ainsi qu’à la réduction des émissions de carbone jusqu’au niveau zéro

Contact : sylvie.fraysse@riotinto.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter