« Contribuez à concevoir des solutions innovantes pour rendre les bâtiments plus performants», c’est le message de Julien Szabla (X 08), Directeur administratif et financier de NOBATEK/INEF4 aux jeunes diplômés. Cet ingénieur passionné vous ouvre les portes de cet Institut qui mise sur l’intelligence collective pour accompagner la filière du bâtiment vers la transition énergétique et environnementale. 

 

Pitchez la force de NOBATEK/INEF4 ?

© NOBATEK/INEF4

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche et de transfert technologique sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), articulé autour de quatre valeurs : Innovation – Impact – Identité – Indépendance. Ces valeurs sont partagées par nos salariés et par les 50 acteurs de la filière du bâtiment qui sont associés au sein de notre entité. Depuis 2004, notre effectif est passé de 4 à 65 personnes et nous sommes soutenus par les institutions publiques au niveau régional, national et européen pour mener des projets de R&D collaborative.

 

Ce qui vous passionne en tant que DAF ?

Me lever tous les matins en me disant que j’œuvre pour le bien de la filière. Mon message ? La compétitivité d’une entreprise passe par la prise en compte du développement durable dans sa stratégie. C’est une condition nécessaire pour suivre les évolutions du marché et surtout pour attirer les meilleurs talents qui désirent s’investir dans une entreprise qui leur ressemble.

 

De quelles compétences avez-vous besoin ? 

Notre particularité est de faire du transfert technologique, nous menons donc des travaux de recherche fondamentale et appliquée, ainsi que des prestations d’ingénierie. Nous rassemblons des profils variés : chercheurs, ingénieurs et architectes. Nous recrutons des ingénieurs thermiques et énergétiques, des ingénieurs matériaux, des développeurs informatiques (IA appliquée au bâtiment, applications et services autour du processus BIM) et des experts en évaluation environnementale (analyse du cycle de vie, biodiversité, solutions basées sur la nature).

 

Les soft skills indispensables ?

La curiosité, l’ouverture et la créativité. Savoir parler à des chercheurs, des industriels et des acteurs du chantier pour les faire travailler ensemble et co-développer des solutions qui rendront les bâtiments plus durables.

A lire aussi : les soft skills pour être recruté à coup sûr !

Deux exemples d’innovation ?

Je pense d’abord à BATISOL, un bardage métallique doté d’une fonction de capteur solaire thermique pour valoriser l’énergie solaire dans les projets de construction ou de rénovation de bâtiments tertiaires ou commerciaux. Mais aussi à IMMERSITE®, un outil de concertation qui facilite la co-conception sur les projets d’aménagement et de construction grâce à la visualisation 3D.

 

Votre siège social d’Anglet : votre plus belle vitrine ?

Nous sommes sur le site technopolitain Arkinova, dédié à la construction durable. L’objectif de notre bâtiment bioclimatique : consommer le moins d’énergie possible et optimiser tous les apports solaires, thermiques et lumineux. Nous maitrisons notre confort et nos consommations grâce à une gestion du bâtiment par ses occupants et une utilisation plus intelligente de l’énergie. Une belle vitrine pour déployer nos solutions !

 

#LesYeuxDansLX : « L’école forme des généralistes capables de mobiliser plusieurs compétences. C’est ce que NOBATEK/INEF4 recherchait : un ingénieur qui puisse piloter financièrement la société avec un œil critique sur les projets. J’ai conservé les valeurs transmises par la formation militaire et la tradition sportive de l’X : entraide, courage, dépassement de soi, loyauté, humilité. Un de mes bons souvenirs de promo ? Les raids aventure multisports le week-end avec notre section Raid.

Mail :  jszabla@nobatek.com