POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Nexity Patrimoine et Valorisation : des carrières sans compromis ! – L’interview d’Eric Barbarin

Interview Eric Barbarin Nexity Patrimoine et Valorisation

Les métiers de la promotion immobilière sur immeubles existants ont de l’avenir ! Un avenir qui se conjugue selon Eric Barbarin (ESTP Paris 98) Directeur Général de Nexity Patrimoine et Valorisation, avec passion, challenge, innovation, adaptabilité et développement durable. Toutes les cases de la check-list de votre job de rêve sont cochées ? Il vous explique pourquoi cette filiale du géant Nexity est faite pour vous !

Interview Eric Barbarin Nexity Patrimoine et Valorisation
© Benoit Soualle

En vous investissant aux côtés d’Eric Barbarin, vous allez découvrir toute l’étendue des défis proposés par la promotion sur immeubles existants : travaux sur des bâtiments remarquables (monuments historiques ou situés dans des périmètres de sauvegarde et de mise en valeur), changement de destination de bureaux ou de bâtiments obsolètes, sont autant de projets qui ont de quoi faire briller les yeux des jeunes diplômés. « Quand vous travaillez sur des terrains à bâtir, vous êtes en concurrence avecdes promoteurs ; tout le monde travaille globalement de la même manière et avec les mêmes réflexes. Dans le cadre de bâtiments existants, vous êtes en concurrence avec une hétérogénéité d’acteurs (marchands de biens, investisseurs, institutionnels, utilisateurs) ce qui impose de faire preuve d’une grande agilité. Les problématiques techniques (morphologie et nature des bâtiments), juridiques et fiscales sont aussi différentes et très interconnectés avec les programmes de travaux. Il faut choisir le bon usage et la bonne campagne de travaux, ce qui est passionnant ! »

Le green pour fil rouge

Parmi les projets récents menés par l’entreprise : la réhabilitation de trois garages parisiens en 160 logements, un « défi technique avant tout », ou encore, la réhabilitation et surélévation d’un immeuble de bureaux à Champs-sur-Marne qui permet de réaliser une opération mixte de 16 000 m² (coliving-commerces et bureaux) et qui met un accent tout particulier sur le réemploi des matériaux. Car l’immobilier durable, ça parle à Nexity Patrimoine et Valorisation. « Nous nous appuyons bien entendu sur la ligne directrice du Groupe Nexity en la matière. Ainsi, 50 % des opérations à l’horizon 2030 seront en construction bois et obtiendront le label BBCA. Au regard de l’hétérogénéité de nos productions, nous avons mis en place, en parallèle, une stratégie environnementale spécifique à notre filiale sur la base d’un référentiel qui vise à atteindre des objectifs clairs sur toutes nos opérations autour de trois grands enjeux : le bas carbone, le soutien à la biodiversité et l’adaptation climatique des logements » décrit Eric Barbarin.

Au cœur des grandes transitions

De fait, Nexity Patrimoine et Valorisation embrasse tous les enjeux d’un secteur qui ne cesse d’évoluer. Son DG distingue d’ailleurs trois grands catalyseurs de changements ces dernières années. « La prise de conscience collective sur le changement climatique bien-sûr mais aussi le tournant écologique de certaines grandes villes de France suite aux élections municipales de 2020 qui a mis fin à une certaine « frénésie de la production immobilière » au profit de la réhabilitation. Enfin, la crise sanitaire a entrainé une explosion du télétravail qui a immédiatement impacté le volume de bureaux vacants. On estimait par exemple à 1.5 millions de m² la surface de bureaux mutables en Ile-de-France en 2021. » Pour relever ces défis, Eric Barbarin compte sur de jeunes diplômés « passionnés, authentiques et curieux, qui ont envie de se battre pour des projets et des valeurs (sociétales, environnementales, architecturales) auxquels ils croient. » Des talents qui pourront rejoindre son équipe sur des missions pointues : direction technique, montage d’opérations, conception amont en lien avec des architectes ou encore, suivi de chantier.

La première phrase du discours d’Eric Barbarin s’il était parrain de la nouvelle promo de l’ESTP

« Félicitations pour votre travail et votre implication. Votre diplôme est une excellente base… mais vous allez bientôt réaliser que la vie professionnelle consiste à s’adapter constamment pour surmonter les difficultés ! Alors je vous recommande de capitaliser sur les acquis solides de votre formation pour nourrir votre curiosité. Car la curiosité c’est ce qui vous permet de continuer à apprendre et apprendre, c’est ce qui mettra de la joie dans votre carrière ! »

« Passion, résilience et innovation : voilà la façon dont je vois notre métier »

CHIFFRES CLES

NEXITY Patrimoine et Valorisation

20 collaborateurs

Chiffres d’affaires annuel : 75 M€

Réservations annuels : 500

CONTACT

ebarbarin@nexity.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter