En relation directe avec les principaux acteurs mondiaux, Natixis CIB, la banque de grande clientèle du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France, est au premier plan des transitions mondiales. Mohamed Kallala (École Normale Supérieure 91), CEO de Natixis, partage les défis qui animent le secteur au quotidien.
3e acteur mondial en 2024 en termes de financement d’infrastructures, Natixis CIB s’inscrit dans une vision long terme marquée par la responsabilité. « La valeur de l’entreprise est très liée à sa culture. Notre ambition est d’attirer les meilleurs talents qui envisagent un avenir responsable. »
Un acteur de transition
Côté responsabilités, les talents Natixis n’en manquent pas. La banque a en effet bâti son modèle sur les transitions au sens large : énergétique, digitale et démographique principalement, mais aussi financière. Natixis CIB est notamment leader en Europe sur le trading de l’électricité. « Nous nous préparons à soutenir la production d’électricité en finançant des projets, en développant des partenariats avec les grands énergéticiens pour relever les défis du stockage… C’est toute la chaîne de valeur que nous sommes en train de construire. » En 2023, Natixis CIB était également le 1er investisseur mondial dans les datacenters. La banque accompagne aussi les clients au cœur de la transition démographique et acteurs des enjeux d’immobilier, de santé et d’agro-alimentaire. « Pour de jeunes diplômés, intégrer Natixis CIB, c’est saisir une opportunité unique d’évoluer dans un environnement dynamique et responsable. Notre banque offre un terrain de jeu exceptionnel. Vous y trouverez nombre d’activités passionnantes, à la pointe des technologies et des évolutions mondiales. Natixis CIB ne se contente pas de suivre les tendances : elle les façonne. »
Expertise et responsabilité
Ici, il y a de la place pour tous les profils d’expertise : financiers, scientifiques, data scientists, juristes, ingénieurs agronomes, chimistes, informaticiens, RH, commerciaux avec un point de vue sur l’économie, experts en cybersécurité, etc. « Nous avons besoin d’experts qui comprennent ces domaines de transition pour nous guider dans le choix des partenaires stratégiques. » Ce n’est donc pas pour rien si les deux maîtres mots de Mohamed Kallala sont « expertise et responsabilité ! « La compétence humaine est clé sur chacun des postes et les talents participent pleinement à notre modèle de croissance et à nos succès. »
Soyez entrepreneur
Au-delà de l’expertise technique, l’esprit entrepreneurial est un véritable moteur d’innovation et de différenciation. Si la sélection est rude – mais indispensable pour s’entourer des collaborateurs engagés pour une croissance durable – Natixis CIB n’hésite pas à donner les moyens au porteur du projet de le développer. « À partir de la proposition d’un collaborateur, nous avons développé plusieurs IA en interne. Nous avons alors monté deux équipes : une pour créer l’IA, l’autre pour l’implémenter. Et deux IA sont actuellement en production. L’une d’elles, GeorgIA, a pour mission de fournir à nos équipes des réponses en quelques minutes, voire moins, basées sur la recherche économique réalisée par Natixis CIB. Elle réussit donc à absorber tous les rapports rédigés par nos différentes équipes dans le monde, soit l’équivalent de 2 à 300 documents par jour. Cette idée permet de générer un gain de temps considérable. Devenez acteur de votre propre parcours et contribuez à des projets qui transformeront notre entreprise ! »
D’accord ou pas d’accord ?
65 % des Français considèrent que les jeunes salariés sont trop exigeants. Il faut être exigeant. J’ai envie d’avoir des talents impliqués dans l’entreprise donc ils ont raison d’être exigeants, à la condition de viser l’excellence.
86 % des salariés estiment que l’argent est le critère Numéro 1 pour recruter ou fidéliser. Quand on a un talent, il faut le récompenser à sa juste valeur ! La rémunération est un élément clé mais ce n’est pas la seule forme de reconnaissance. Il faut leur donner les moyens de développer leur projet et les deux vont ensemble.
94 % des salariés estiment que l’expérience avec des collègues ou clients à l’international est bénéfique à leur évolution professionnelle. L’ouverture sur le monde est essentielle pour nos collaborateurs et transforme leur carrière. Natixis CIB est un acteur mondial. Nous offrons de nombreuses opportunités de mobilité internationale.
Contact : Envoyez vos candidatures à BAL-candidatures-EJ@natixis.com