VÉRITABLE ACTEUR DE SANTÉ VISUELLE, ESSILOR, LEADER MONDIAL DU VERRE OPHTALMIQUE, POURSUIT SA MISSION FONDATRICE, AMÉLIORER LA VISION POUR AMÉLIORER LA VIE, RELEVER LE DÉFI CROISSANT DE LA VISION NON CORRIGÉE DANS LE MONDE. UN CHALLENGE AUQUEL PARTICIPE SÉBASTIEN PICOT (ESSEC BUSINESS SCHOOL 2004, DECF 2004, MASTER EN INGÉNIERIE FINANCIÈRE DE L’UNIVERSITÉ PARIS I), EN QUALITÉ DE DIRECTEUR COMMERCIAL VERRES FRANCE.
ESSILOR, VÉRITABLE ACTEUR DE SANTÉ VISUELLE
Numéro 1 du marché en France, le groupe Essilor opère à travers une série de filiales qui couvrent différents segments du marché. Au delà d’une logique d’innovation technologique permanente, ancrée dans son ADN, Essilor se différencie par un certain nombre de caractéristiques. Cette entreprise aux racines hexagonales a choisi de fabriquer ses produits, véritables concentrés de technologie, majoritairement en France, pour pouvoir offrir à ses clients-opticiens et aux consommateurs le meilleur service. A ces spécificités, s’ajoutent un engagement très fort en matière de responsabilité sociale et un actionnariat salarié qui donne plus de sens à l’implication des collaborateurs. Ceci en fait une entreprise unique. Depuis quelques années, Essilor a pris un virage important et s’est clairement positionné comme un véritable acteur de santé visuelle, élargissant son savoir faire à la protection et la prévention visuelles.
COMBINER UN EXCELLENT PRODUIT ET UN EXCELLENT PROFESSIONNEL
Sébastien Picot a pour scope, sur la France, le verre ophtalmique. Pour apporter aux porteurs de lunettes la satisfaction la plus proche possible de 100 %, il faut la combinaison d’un excellent produit et d’excellents professionnels. De cette conviction découle une stratégie commerciale qui va au delà de la simple commercialisation des verres et qui consiste à mettre en place des partenariats forts avec des opticiens qui ont envie de s’engager vers cette quête de l’excellence. Toute la stratégie consiste à aider l’opticien partenaire, acteur de la filière de santé visuelle, à développer son savoir faire et son faire savoir, à l’accompagner en termes d’outils, à le former, afin qu’il soit le plus pédagogue et performant possible et qu’il développe une approche au plus près des besoins du consommateur. « Nous avons été les premiers à lancer, dans le monde et en France, l’outil d’aide à la vente Nautilus. C’est un casque de réalité virtuelle, qui a fait le buzz et qui équipe déjà 300 opticiens ». Sébastien Picot anime une centaine de personnes réparties en plusieurs équipes qui adressent tous les acteurs de la chaîne visuelle, ophtalmologistes, opticiens, orthoptistes, médecine du travail, etc.
AMÉLIORER LA VISION : UN OBJECTIF NOBLE
Le mode de gouvernance d’Essilor reflète une culture entrepreneuriale forte, un mode de management participatif, fondé sur des valeurs de respect, de confiance et d’écoute mutuelle. L’entreprise, qui encourage la mobilité, notamment à l’étranger, offre aux profils autonomes, capables de réfléchir « out of the box », et de proposer des idées, l’opportunité de prendre des initiatives personnelles, de se développer et de construire des parcours de carrière atypiques, en France et à l’international. « Il y a beaucoup de choses à faire en matière d’amélioration de la vision, dans un marché pas simple », déclare Sébastien Picot qui considère sa fonction comme « un ascenseur émotionnel, on est happé par le quotidien, c’est le côté excitant du métier ». Un métier d’autant plus motivant qu’il l’exerce dans une société à l’objectif noble, « rendre la vue des gens, meilleure ». Un groupe à l’esprit entrepreneurial, où les valeurs humaines se concrétisent par de la bienveillance au quotidien, le respect de chacun et la volonté de ne laisser personne en chemin.
[box] CHIFFRES CLÉS :
Présent dans plus de 100 pays – CA : 6 716 millions d’euros soit + 18,4 % par rapport à 2014 – 40 % du CA réalisé avec des produits de moins de 4 ans – 3è entreprise française la plus innovante au classement FORBES (5è année consécutive) Salariés Essilor en France : 3 000[/box]
A.M.O.
Contact : picots@essilor.fr