© Lagardère Travel Retail
© Lagardère Travel Retail

LAGARDÈRE TRAVEL RETAIL : 1er OPÉRATEUR GLOBAL DU COMMERCE EN LIEUX DE TRANSPORTS !

ACTEUR MAJEUR DE CETTE FORME DE « COMMERCE EXACERBÉ », LAGARDÈRE TRAVEL RETAIL EST LE SEUL À ÊTRE PRÉSENT SUR L’ENSEMBLE DES SEGMENTS DU MARCHÉ. RENCONTRE AVEC UN PASSIONNÉ ABSOLU DE MANAGEMENT, ERIC EYGASIER (DEA CENTRALE LYON 86), DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE LAGARDÈRE TRAVEL RETAIL FRANCE…

Branche la plus importante du groupe Lagardère dont elle réalise la moitié du CA*, l’activité Travel Retail repose chez Lagardère sur 160 ans d’expérience (ouverture en 1852 de la première « bibliothèque de gare » ) et recouvre trois activités différentes : Duty free & Luxe, Travel Essentials et Restauration. Au 4e rang mondial des entreprises du secteur, Lagardère est la seule qui soit présente sur les trois segments et bénéficie en outre de l’implantation du groupe sur 4 continents pour connaître le comportement très particulier des voyageurs- consommateurs. « En dépit de la baisse structurelle de la presse papier, nous évoluons mieux que le marché en raison de notre mixe plus large, explique Eric Eygasier, en charge des segments Travel Essential et Restauration. Et si les marques les plus renommées figurent dans nos portefeuilles, ce sont, partout, nos employés qui pilotent l’activité. »

« Il faut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux »

PASSIONNÉ DE MANAGEMENT

Ingénieur de formation, Eric a multiplié les expériences au fil de son parcours. Ingénieur process “ bombardé “ manufacturing manager de 200 personnes à 27 ans, il s’accoutume au travail sous pression et découvre le management au quotidien : « faire face aux aléas, contrôler ses émotions, être patient, mais le maître mot est « contact ». Quel que soit le contexte, tout est affaire de respect de l’autre, d’écoute et de discussion. » Une découverte qui va lui être précieuse lorsque, directeur de région pour Kodak, il lui faut passer de 12 labos à 7. « J’ai rencontré chaque personne, me suis beaucoup investi humainement et cette restructuration délicate s’est finalement bien passée. » Appelé ensuite par Darty à diriger ses Services, il les révolutionne, invente la centrale d’appel pour toutes les interventions solutionnables en ligne et, propulsé aux ventes, leur fait traverser la crise avec une croissance à deux chiffres avant que le groupe Lagardère, attentif, ne s’attache ses services…

GEUM 71
© Lagardère Travel Retail

RÈGLE DE TROIS…

Régulièrement amené à intervenir dans les business schools les élèves l’interrogent souvent sur sa ligne de conduite. « Quel que soit le poste occupé, je n’ai jamais eu l’impression de faire autre chose que du management », explique-t-il avant de leur confier les trois conditions indispensables à ses yeux pour accepter un travail : « l’intérêt du challenge, les valeurs de l’entreprise et, surtout… ses hommes ! Chez Lagardère, il y avait les trois, alors j’ai foncé. De nos jours, certes, les temps sont plus durs, mais il ne faut jamais accepter un poste si aucun des trois n’est là. Les échecs professionnels laissent des traces… durables ! » Autre conseil : « Ne pas hésiter à changer de secteur. Quand on change, comme on découvre, on est obligé d’écouter ses équipiers qui vous en sont reconnaissants, alors qu’en restant toujours dans le même secteur, on devient donneur de leçon, « on sait » croit-on !… » Dernier conseil enfin donné à ses cadets : « S’il faut savoir être ferme, vos collaborateurs ne travailleront bien que dans la confiance et la bonne humeur. Notre entreprise fonctionne en concessions et on a récemment eu la mauvaise surprise d’être remis en compétition sur 250 points de vente. Le choc. On l’a emporté heureusement et j’ai demandé aux équipes ce qu’elles retenaient de l’aventure. « Qu’est-ce qu’on s’est marré ! » a jailli, en premier. Inconsciemment, mes collaborateurs me faisaient juste comprendre que j’avais fait le job : j’avais fait barrage au stress et eux avaient pu donner le meilleur. »

[box] CHIFFRES CLÉS : CA : 3,8 Mds €4 000 points de vente – 31 pays – 150 aéroports & 700 gares[/box]

* Les autres sont les branches Publishing, Activeet Sport & Entertainment

JB

Contact : e.eygasier@lagardere-tr.fr