L’inventeur du chariot élévateur tout-terrain et leader mondial des chariots télescopiques a encore de nombreuses cordes à son arc pour poursuivre sa croissance, comme l’explique Arnaud Boyer (Centrale Marseille 98, HEC 16), VP Global marketing, Product and Business Development de Manitou.

 

« Contrairement à ce qu’on imagine, l’usage de chariots télescopiques tout-terrain et de nacelles de levage, qui sont nos produits phares, n’est pas encore mature dans toutes les régions du monde. L’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine sont encore pour nous des zones de croissance à fort potentiel d’adoption. Et même dans certains pays comme les Etats Unis, le secteur de l’agriculture est encore à développer » explique Arnaud Boyer, VP Global Marketing, Product and Business Development de Manitou.

 

Innovation constante

Très sensible aux enjeux environnementaux, Manitou Group innove pour réduire le TCO (Total Cost of Ownership) de ses machines et les rendre moins chères d’utilisation et d’entretien pour ses utilisateurs (réduction de la consommation et des coûts de maintenance notamment). L’entreprise travaille également pour atteindre le « zéro émission » à la demande de ses clients publics et privés. « Avant de nous fixer sur les technologies, nous cherchons celles qui correspondent le mieux aux besoins de nos clients et de leurs usages. Depuis 2019, toutes nos machines sont connectées en standard. Cela nous permet de récolter les données nécessaires pour améliorer constamment nos machines.». Dernière en date, l’installation d’un système Ecostop qui coupe le moteur automatiquement au bout d’un certain temps d’inactivité, paramétrable par le client. Autre innovation, l’intégration de caméras d’aide à la conduite, qui permettent de détecter la proximité d’obstacles ou de personnes sur les côtés, et plus récemment une aide pour visualiser l’intérieur des godets pour optimiser les opérations de chargement et déchargement de vrac. « Ce sont des améliorations très pratiques, faisant suite aux échanges avec nos clients avec qui nous conservons une proximité très étroite, au plus près de leurs besoins. C’est ce qui fait notre force ! »

 

Un secteur d’avenir

« Dans tous les secteurs, la tendance est à la mécanisation et à l’amélioration de la productivité. Plus que jamais, l’avenir est au développement de machines pour aider les hommes : camions, engins agricoles, engins de construction… Dans le BTP par exemple, l’enjeu est de construire dans des espaces urbains de plus en plus réduits, qui nécessitent des machines adaptées » ajoute-t-il. « Dans certains pays, la législation peut parfois booster d’un coup nos marchés, telle la décision du gouvernement sud-coréen d’interdire interdit le recours aux échafaudages en bambou pour des raisons de sécurité. »

 

Du produit à la solution

Le marché et les besoins évoluent sans cesse. « Désormais, les clients ne veulent plus une machine mais une solution packagée. Nous avons donc développé la location (LDD ou LCD) qui permet de disposer d’une machine sans se soucier de son entretien et de son financement. C’est un nouveau relais de croissance pour nous » se félicite Arnaud Boyer. Une preuve supplémentaire de la proximité de l’entreprise avec le terrain. « Nous sommes une entreprise familiale, les valeurs humaines et l’écoute des besoins clients sont des valeurs essentielles pour nous. Notre mission : améliorer les conditions de travail, de sécurité et la performance de nos clients, tout en préservant leur environnement » confirme-t-il.

 

Le saviez-vous ? Manitou se hisse en 2020 au 79è rang RSE du classement des entreprises françaises les plus responsables du magazine Le Point.

Les qualités qu’il recherche 

Esprit d’équipe, mobilité internationale, ouverture d’esprit, à l’écoute, sens du service client.

HEC & moi « J’y ai acquis une ouverture d’esprit importante, grâce à la diversité des cours et des étudiants. Ce MBA m’a permis de gagner du temps et d’acquérir certains réflexes comme savoir lire un PNL ou analyser un bilan. Mais surtout, j’ai appris à prendre du recul et à regarder une situation selon différents angles pour en trouver la meilleure lecture possible. Tout cela me sert encore aujourd’hui au quotidien. »

 Contact : 

a.boyer@manitou-group.com

e.grippon@manitou-group.com