La part des étudiants de grandes écoles qui créent une startup atteint difficilement les 5,5 % en France. Pourtant, Genius Neoma Reims est convaincue que l’entrepreneuriat est un levier d’action pour bâtir le monde de demain. Alors comment promouvoir et démocratiser l’entrepreneuriat aujourd’hui, en tant qu’association étudiante ? 

 

A contrario du stéréotype de l’entrepreneur, qui aurait instinctivement une idée à succès immédiat, Genius Neoma Reims explore tous les aspects de la création d’un projet, positifs comme négatifs.
L’association s’adresse donc aussi bien aux simples curieux, pour qui le monde de l’entrepreneuriat est encore inconnu, qu’aux étudiants entrepreneurs. Pour ces derniers, Genius Neoma Reims s’engage à leur donner les outils de leur ambition, une oreille attentive et un soutien constant. Car entre contraintes légales et juridiques, nécessité de rentabilité ou problèmes de confiance en soi, il est souvent difficile de savoir par où commencer.

Vous avez dit réseaux ?

 Autre atout et non des moindres, Genius Neoma Reims fait partie d’un réseau très vaste : la fédération Genius Global. Présente dans 16 écoles françaises, avec plus de 500 membres alumni et réunissant pas moins de 63 000 étudiants, elle  offre des perspectives de développement très intéressantes pour les membres. Genius partage également ses locaux avec ceux de l’incubateur de NEOMA, et d’autres associations entrepreneuriales comme Enactus. La richesse de cet écosystème nous permet, à ce titre, de créer tout un panel d’événements visant à développer la curiosité entrepreneuriale des élèves. Conférences,  workshops, tables rondes, voyages ou encore innovation week-end, les membres s’investissent constamment afin de permettre au plus grand nombre, d’acquérir l’expérience entrepreneuriale et un réseau. En résumé ? L’association se présente comme un complément d’expertise à la formation NEOMA, en tirant profit des outils offerts par son environnement, pour les transformer en une ressource utile aux jeunes entrepreneurs en devenir.

L’audace, à l’école comme dans l’association

« Rêver, créer, oser », telle est la devise de Genius. L’association part en effet du principe qu’il ne faut en aucun cas s’autocensurer et être audacieux. Une démarche dans laquelle s’inscrit d’ailleurs pleinement la business school puisque NEOMA pousse ses élèves à innover dès leur entrée dans l’école avec les « Starting Days » : une semaine dédiée à l’émergence de projets groupés sur le développement durable, la biodiversité, ou encore la responsabilité sociale des entreprises.

Genius s’adapte à la crise sanitaire

« Quand on partage un bien matériel on le divise. Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie » Ces paroles d’Idriss Aberkane font largement écho aux objectifs de Genius : le partage, l’expansion d’idées, l’accompagnement et la réussite. Et en cette période de crise sanitaire qui nous empêche de nous voir physiquement, Genius s’adapte. Nous nous retrouvons plusieurs fois par semaine en visio-conférence pour travailler sur les projets de l’association, mais aussi pour s’affronter en équipe sur des petits jeux en ligne. Un moyen de garder l’esprit de famille qui anime l’association étudiante.

 

I love mon asso

«  Ce que j’adore dans l’association, c’est la possibilité qu’elle nous offre de rencontrer des personnes inspirantes, d’apprendre de manière très diverse en bénéficiant de témoignages, en assistant à des conférences… Et ce qui est génial, ce sont les liens que l’asso nous permet de créer entre nous, comme une deuxième famille », Juliette Pomarede, étudiante en 2A.

 

Facebook : NECNEOMA / LinkedIn : Genius NEOMA Reims / Instagram : @genius_neoma­_reims