Fort d’un savoir-faire artisanal reconnu dans le monde entier, Louis Vuitton n’en offre pas moins l’opportunité à ses collaborateurs, et notamment aux alternants, de proposer des idées disruptives, explique Frédéric Mandonnet (Télécom SudParis 07), Directeur en charge du domaine Industriel chez LV_NEO, les équipes Tech de Louis Vuitton.
Chez Louis Vuitton, tradition et innovation ont réussi à s’accorder en un patchwork harmonieux.« La tech dans notre Maison intervient sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, que nous maîtrisons de bout en bout : développement, fabrication, distribution et vente de nos produits » explique Frédéric Mandonnet. Et d’illustrer : l’intelligence artificielle révolutionne l’expérience client en apportant des solutions concrètes. De la recommandation personnalisée à l’optimisation des stocks, l’IA permet d’anticiper les besoins des clients et garantit des interactions fluides et efficaces. Pour Louis Vuitton, l’IA se veut être une Quiet Tech qui permet de faire des choses très poussées sans qu’elles soient visibles. « Loin de s’interposer, la tech doit idéalement rapprocher nos clients de nos produits. »
L’innovation à tous les niveaux
Réuni au sein d’un collectif baptisé LV_NEO, l’ensemble des équipes tech de Louis Vuitton œuvre en Europe et dans le monde pour faire en sorte que cette technologie soit justement un facilitateur dans le travail quotidien des collaborateurs. « Je suis convaincu que la tech n’a de valeur que si elle est bien utilisée. Elle doit être pertinente, robuste et apporter une réelle transformation » sourit ce diplômé de Télécom SudParis. C’est précisément pour mener à bien la transformation industrielle de toute l’activité maroquinerie que Frédéric Mandonnet a été recruté par le groupe en 2019. « Après avoir travaillé plus de 10 ans comme consultant informatique pour des clients industriels, j’ai été approché par Louis Vuitton, qui a justement apprécié ma double compétence tech et industrie. Je ne connaissais personne dans le groupe et je n’avais jamais travaillé dans le luxe. Mais j’ai relevé le challenge qui m’était proposé : prendre en main le projet One Manufacturing visant à transformer et unifier le fonctionnement de nos ateliers de fabrication de maroquinerie dans le monde. »
Des pitchs devant le Codir Tech
Comme tout ce que réalise Louis Vuitton, ce projet de transformation a été mené avec une exigence d’excellence et s’est achevé il y a peu, après cinq ans de déploiement. « D’autres projets innovants m’attendent, ce n’est pas ce qui manque chez nous ! Surtout depuis que nous avons mis en place, au sein du comité de direction de LV_NEO, des sessions de pitchs d’innovation. » Le concept ? Chaque collaborateur qui a une idée peut venir la présenter devant les huit membres exécutifs, même les jeunes recrues. En six mois, cinq projets ont déjà été retenus, dont deux proposés par des alternants. « Nous leur avons libéré des ressources et des moyens pour la phase exploratoire de leur idée. Je trouve incroyable que des jeunes aient le courage et l’audace de faire cela. A leur âge, je ne sais pas si j’aurais osé » avance Frédéric Mandonnet. Avant d’ajouter, « mais c’est exactement ce que l’on recherche, au-delà des compétences techniques : cet état d’esprit, cette curiosité, et aussi une fraîcheur et une joie de vivre. Quand ils arrivent, ils sont séduits par le vent d’innovation qui souffle dans notre Maison pourtant héritière d’une longue tradition. » De plus Louis Vuitton travaille avec le groupe LVMH et des startups qu’elle met en pépinière chez Station F, afin de leur donner le temps et les moyens de développer des cas d’usage pertinents.
#GameOver : votre combo secret pour faire craquer les hackers ?
« Pour les faire craquer, nous leur proposons régulièrement de tester nos systèmes. S’ils y arrivent, nous les rémunérons. C’est gagnant-gagnant car on s’améliore grâce à eux. Récemment, nous avons accueilli l’événement Hack me, I’m famous où les meilleurs white angels du monde avaient 36h pour trouver des failles dans notre SI. Une grande première pour le secteur du luxe ! »
Contact : frederic.mandonnet@louisvuitton.com