PCC © RATP-Hamdi-Chref

Travailler à la DSI de la RATP ? « Durablement passionnant ! » – L’interview de Michel Cordival

Avec 1 000 personnes consacrées au digital, la RATP, 3e opérateur mondial de transports urbains, se positionne comme un expert des nouvelles technologies au service de ses collaborateurs, de ses clients et de la décarbonation des villes. Une chance pour les jeunes diplômés de commencer une carrière à grande vitesse. Rencontre avec Michel Cordival (SUPMICROTECH-ENSMM 86), DSI de la RATP.

A la RATP, tout est digital ! Des tablettes dont sont équipés les agents opérationnels, aux trains connectés en passant par l’IoT en gare, les technologies utilisées sont innovantes, agiles et souvent conçues surmesure pour et par la RATP. « A la RATP, le digital est réellement au cœur du métier. Par exemple : informer les voyageurs en temps réel et répondre à toutes leurs questions en stations » confirme Michel Cordival, DSI de la RATP. Il intègre également des dimensions techniques que l’on trouve peu ailleurs : la conception des équipements embarqués dans les trains (télécommunications, écrans…), le déploiement des courants faibles dans les gares et stations, sans oublier que la RATP est également un petit opérateur téléphone fixe et mobile. Des technologies qui s’ajoutent aux outils plus classiques de support au transport, à la RH, à la finance… Un véritable terrain de jeu pour les ingénieurs qui sont amenés à utiliser des technologies de pointe pour répondre aux problématiques de l’entreprises. « La data, l’IA et l’IA générative nous permettent de faire de la maintenance prédictive en détectant les pannes avant qu’elles n’arrivent. L’informatique embarquée permet quant à elle à un RER ou un métro de communiquer en temps réel avec le sol en 5G » donne-t-il pour exemple.

« S’engager pour une meilleure qualité de ville »

Au-delà de cet aspect technique, intégrer la RATP c’est rejoindre un partenaire clé du développement de la ville et contribuer à faire vivre sa raison d’être : S’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville. Pour cela, l’entreprise s’investit dans la croissance du transport décarboné, en Ile-de-France (développement du Grand Paris Express, gestion de 200 km de lignes supplémentaires) mais également dans le monde entier (Australie, Qatar, USA). « Nous avons aussi vocation à proposer de la fibre optique partout où il y a une station de métro et aménager des espaces urbains inclusifs et agréables à vivre. » Pour remplir ses objectifs, la RATP s’inscrit sur une dynamique de recrutement importante. En 2025, la DSI de l’entreprise souhaite recruter 100 ingénieurs bac + 5 en région parisienne, qui pourront « travailler sur des sujets challengeant et durablement passionnants, dans un cadre méthodique formateur, avec de belles perspectives de carrière dans une entreprise mondiale de 70 000 personnes. » assure Michel Cordival.

Entraide et partage

Une entreprise dont la taille a d’ailleurs tout pour plaire à celui qui est DSI de la RATP depuis 2017. Habitué des grands groupes, il est en effet passé par Thalès, Bouygues Télécom ou encore TF1, qui présentent de nombreuses similitudes concernant les enjeux du digital : « Il y a 12 000 caméras fixes à la RATP donc énormément de sujets de vidéo comme à TF1 et la RATP est un « petit opérateur de télécommunication » avec ses 150 000 équipements connectés et ses 20000 « talkie walkies TETRA », décrit-il. Lorsqu’on change d’entreprise, on peut toujours s’appuyer sur ce qu’on a appris ailleurs même si les domaines sont différents. » Son conseil pour s’épanouir tout particulièrement dans le numérique ? « Ecouter les clients, consacrer beaucoup d’énergie à comprendre le besoin et en quoi les technologies peuvent être utiles, oser dire je ne comprends pas et tu sais que ? Il faut vraiment comprendre le besoin, connaître le contexte avant de se lancer dans la technique, sinon on prend le risque de décevoir le client en ne répondant pas à ses attentes » conclut-il.

Rejoindre la RATP c’est …

« …Avoir la possibilité de décarboner les transports et plus généralement la vie en ville dans un cadre alliant bienveillance des équipes, équilibre vie pro vie perso, et la possibilité de s’impliquer dans les actions de la Fondation RATP en faveur de l’insertion sociale. Compte tenu de la diversité des métiers et des technologies, le partage et l’entraide sont des atouts fondamentaux de la RATP. Nous sommes en effet confrontés à des sujets complexes. Personne ne peut prétendre être qualifié sur tous les sujets. C’est pourquoi le partage des compétences et des savoir-faire est indispensable. Ceci est vrai dès l’accueil des nouveaux arrivants qui confirment tous « la disponibilité pour les nouveaux » »

Chiffres clés : de 71 000 collaborateurs dans le monde / présence dans 15 pays sur 5 continents / 26 lignes de métro automatiques et semi-automatiques à horizon 2026, soit + de 480 km de lignes, dont 13 lignes 100 % automatique /13 000 bus en exploitation dans le monde.

Contact : RATP recrutement : https://www.ratp.fr/carrieres