L’Oréal : une Recherche et Innovation de toute beauté – L’interview de Michèle Verschoore

interview Michèle Verschoore L’Oréal

Le secret de L’Oréal pour rester Numéro 1 de la beauté ? Sa croissance basée sur une Recherche et Innovation (R&I) développée aux quatre coins du monde. Michèle Verschoore (Université de Médecine Nice, INSEAD), Médecin et Directeur médical de L’Oréal Recherche & Innovation, vous en dit plus. Portrait.

Michèle Verschoore a un parcours riche en rebondissements. Docteure en médecine, elle s’est spécialisée en dermatologie et en pharmacologie clinique. Actuellement Directeur médical de la R&I chez L’Oréal, elle a saisi une opportunité dès la fin de son cursus universitaire. « On est venu me chercher au moment où je terminais ma formation de dermatologue. J’ai contribué à l’ouverture d’un centre de recherche fondamentale dédié aux maladies de la peau et financé par L’Oréal et Nestlé » introduit-elle. L’Oréal lui a ensuite proposé de rejoindre la recherche, pour créer un poste de lobby médico-scientifique où elle a développé des programmes en s’appuyant sur la puissance du corps médical lorsqu’il se rapproche de la recherche et de l’innovation produit.

Une recherche adaptée aux consommateurs

Chez L’Oréal, la recherche est structurée en hubs à travers le monde. « L’Oréal a fondé sa croissance sur une recherche à l’écoute de chacun des consommateurs, de son environnement et de sa culture. Parmi les exemples d’innovations qui rendent fière Michèle Verschoore : des écrans solaires d’usage quotidien qui préviennent et corrigent les problèmes de tâches sur peaux foncées (plus fréquentes que sur peaux claires). Des cosmétiques ont aussi été conçus pour réguler le film bactérien présent à la surface de la peau, le microbiote, et ainsi rétablir une physiologie normale de la peau, ce qui dans certains cas permet d’éviter certaines pathologies comme l’acné ou l’eczéma.

Médecin et Directeur de recherche

Transmettre les innovations de produits aux dermatologues du monde entier, telle est la mission du docteur Verschoore. « Il est nécessaire de bien connaître les mécanismes intimes de la peau de chacun pour la maintenir en bonne santé et magnifier ses signes de beauté. Les cosmétiques y ont un rôle majeur à jouer » explique-t-elle. La spécialiste continue d’ailleurs son activité de dermatologue praticien une demi-journée par semaine. « J’aime le concret et mes deux activités se nourrissent mutuellement. Les cas sur le terrain stimulent ma réflexion, ma créativité et enrichissent ma vision. Ma responsabilité de médecin me permet d’échanger en pleine confiance avec mes pairs du monde entier, pour mon rôle chez L’Oréal. »

First : l’engagement

En plus d’un engagement médical et scientifique, le poste de Michèle Verschoore lui permet de combattre les inégalités observées dans différentes parties du monde. « Je me suis battue pour faire progresser la science en Afrique subsaharienne où les moyens sont encore limités. » Elle a ainsi fédéré tous les pays d’Afrique subsaharienne dans l’association, African Society Of Dermatology And Venereology, pour faciliter le partage de connaissances sur la science et la médecine de la peau. En Inde, elle a créé une société de femmes dermatologues pour qu’elles soient plus représentées au sein des organisations professionnelles nationales, ainsi qu’un partenariat pour que L’Oréal soutienne la formation au leadership de femmes dermatologues dans une business school de Bombay.

Encadré

Le conseil Girl Power du docteur Verschoore

« Soyez sûres de vous, osez, vous êtes légitimes là où vous êtes ! Fédérez-vous pour mieux agir à plusieurs et faire bouger les lignes, rejoignez des réseaux, des associations et n’hésitez pas à en créer de nouveaux si un métier ou un milieu manque de représentation féminine. »

#JobBoard

L’Oréal Recherche & Innovation ouvre des postes en permanence ! Les domaines must-have aujourd’hui ? La formulation galénique et tout ce qui touche aux sciences de l’environnement. Pour le futur, une approche fine des consommateurs dans un monde en pleine mutation nécessitera des experts en sciences sociales et en anthropologie pour répondre de façon individualisée aux nouveaux besoins de beauté.

Chiffres-clés sur L’Oréal :

85 400 collaborateurs

35 marques internationales

517 brevets déposés en 2021

Site carrière : https://www.loreal.com/fr/careers/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter